Mariah Carey : les secrets de son inusable chanson de Noël
Miracle des fêtes : le tube de la chanteuse Mariah Carey All I Want for Christmas is You fait toujours gagner des millions à la star, bien qu’il souffle sa trentième bougie. Alors que la saison des fêtes approche, Numéro se penche sur les dessous d’une chanson aussi irrésistible qu’un thé à la cannelle dégusté devant un téléfilm de Noël.
par Violaine Schütz.
All I Want for Christmas is You de Mariah Carey : un hymne religieux ou amoureux pour la Vierge Mariah ?
La diva Mariah Carey a déjà commencé à décongeler et on peut réécouter son tube de Noël et ressortir la poupée Barbie à l’effigie de la star qui porte sa robe rouge spéciale fêtes. Il est également temps de se repencher sur la naissance de son titre le plus iconique : All I Want for Christmas is You… qui n’avait, au départ, rien d’une évidence.
Flashback… Au départ, le disque sur lequel figure la chanson All I Want for Christmas is You est une idée du label Columbia. Ils voulaient imposer la jeune Mariah Carey comme une véritable artiste à la voix puissante et à la dimension familiale. Pour prouver que Mariah Carey n’était pas qu’une chanteuse pop de plus, la maison de disques lui propose, au début des années 90, de sortir un album de Noël. Le genre a déjà réussi à Frank Sinatra, à Elvis Presley ou encore aux Beach Boys. Mais au moment de l’offre de Columbia, le concept semble désuet. Après quelques hésitations, il séduit la jeune fille croyante et chrétienne qui accorde beaucoup d’importance à cette fête religieuse synonyme de tradition.
L’album Merry Christmas sort en novembre 1994 et incarne parfaitement l’esprit de Noël avec ses reprises de standards ancestraux comme Joy To The World et Silent Night, ses tonalités gospel et sa pochette montrant une Mariah en robe rouge dans la neige. Mais la star ne parle ni de Dieu ni de Jésus dans All I Want for Christmas Is You, chanson originale imposée par la chanteuse et morceau le plus contemporain du disque. Mariah Carey a écrit le texte et sa mélodie en pensant à son mari et manager, Tommy Mottola.
Ce dernier apparaît d’ailleurs déguisé en père Noël dans l’un des deux clips du morceau résolument digne d’une carte postale. Dans les paroles, elle explique qu’elle ne veut pas de cadeaux mais seulement passer du temps avec son amoureux. Ce texte anti-matérialiste contraste avec l’idée qu’on se fait des fêtes comme un summum du consumérisme. À une époque où beaucoup veulent adopter un lifestyle plus minimaliste, ce vœu simple résonne toujours comme un cri du cœur universel.
Noël : une période teintée de magie pour Mariah Carey
Mariah Carey a plusieurs fois avoué en interviews adorer les fêtes, les vacances de fin d’année et chanter des classiques de Noël. Elle aime les rennes, les pères Noël, la neige et tout ce qui symbolise ce moment de l’année. Enfant, elle a grandi dans une famille dysfonctionnelle et démunie. Née d’un père d’origine vénézuélienne et d’une mère d’ascendance irlandaise, la petite fille métisse a vécu dans un quartier WASP —blanc anglo-saxon et protestant — de New York qui voit d’un mauvais œil le mariage mixte de ses parents.
Elle désire alors que tout soit parfait à la période des fêtes attendue comme le messie. Devenue une jeune artiste à succès, elle veut écrire une chanson de Noël joyeuse et rythmée, synonyme d’espoir, alors que la plupart des classiques du genre sont mélancoliques. Mariah dit que la mélodie de la chanson lui est venue alors qu’elle était seule chez elle à New York, et qu’elle regardait le film de Frank Capra La vie est belle (1946).
All I Want for Christmas is You n’était pas un tube évident
Selon son producteur, Walter Afanasieff, All I Want For Christmas Is You aurait été écrite au mois de juin 1994 dans une maison des Hamptons louée par Mariah Carey et son mari. Pour s’imprégner de l’esprit des fêtes, la star la décora intégralement de guirlandes. Le producteur se concentra sur la structure de la chanson tandis que Mariah écrivait les paroles, assise au piano. Mais les premières tentatives de la chanteuse laissèrent son acolyte de marbre. Il raconta en 2013 dans une interview accordée à un journal de Seattle qu’il avait l’impression qu’elle faisait des vocalises.
Un ping-pong de plusieurs heures se jouera même entre les deux artistes avant que la mélodie ne trouve grâce aux yeux de Walter Afanasieff. Il décida ensuite de l’enregistrer en Californie avec un groupe et de vrais instruments. Mais le résultat n’étant pas assez magique, il choisit finalement de tout produire seul, de la batterie aux synthés. Même quand la chanson commence à passer à la radio, le producteur doute de son potentiel. Quand on l’interroge sur ce succès, il l’explique par le sujet abordé et un caractère (plus adulte) que les autres titres de Noël : l’amour et la voix d’ange de Mariah Carey. Un don du ciel pouvant couvrir cinq octaves.
Un pudding de Noël qui ne sent pas le sapin
Le romantisme du Last Christmas de Wham !, le charme kitsch des productions des années 80, une harmonie à la Beach Boys, l’art de la mélodie de la Motown, la chanson de Mariah Carey puise dans différents styles et décennies. Résultat ? Un pudding d’influences épicé qui réussit le pari de ne pas frôler l’indigestion. Mieux, la ritournelle sonne à la fois rétro et nostalgique et donc instantanément classique. Dans un mini documentaire consacré au titre diffusé par Amazon Music intitulé Mariah Carey is Christmas, la chanteuse explique : “C’était vraiment inspiré par les chansons des années 50 et 60. En les entendant, on ne pouvait pas s’empêcher d’être heureux. Je voulais faire ma version du “Wall Of Sound” ”.
Un autre clip du morceau tourné en noir et blanc et diffusé en 2016, rend d’ailleurs hommage aux sixties et aux girls bands comme The Ronettes avec une Mariah Carey vintage accompagnée de choristes. Osé, le tube marie des sons de cloches à des instruments synthétiques pour brouiller encore plus les pistes. Cela explique pourquoi All I Want for Christmas Is You traverse les époques, des remixes de 2000 et de 2009 en passant par la bande originale de Love Actually (2003). Justin Bieber en a même enregistré une reprise en duo avec Mariah Carey elle-même en 2011, se hissant à la tête des charts.
All I Want for Christmas is You continue de rapporter des millions à Mariah Carey, malgré une accusation de plagiat
Depuis sa mise en ligne en 2009 sur Youtube, All I Want for Christmas is You, compte plus de 792 millions de vues. Elle a même atteint le top des charts dans son pays, avant d’être détrônée cette année par Brenda Lee et son Rockin’ Around the Christmas Tree (1958). Le comble de l’histoire, c’est que Mariah Carey ne semble jamais avoir vraiment aimé cette chanson qui lui rapporterait, selon The Economist, rien qu’au Royaume-Uni, 500 000 dollars chaque année.
All I Want for Christmas is You, qui était en 2022 la chanson la plus écoutée sur Spotify en un jour (soit le soir du réveillon), aurait rapporté, au final, plus de 60 millions de dollars à Mariah Carey et à Walter Afanasieff, depuis sa sortie, selon une estimation du magazine Forbes en 2019. Mais Mariah Carey a confié au New York Times : “Avant, je la critiquais à chaque fois que je l’entendais, mais à ce stade, je sens que je suis enfin capable de l’apprécier.”
Malgré son succès, la chanson a été au centre d’une polémique. Après un procès pour plagiat abandonné en 2022, le musicien Andy Stone, qui a fait partie du groupe Vince Vance & the Valiants, a accusé, en 2023, la chanteuse de violation de droit d’auteur. pour sa célèbre chanson de Noël. Selon l’artiste, All I Want for Christmas is You reprendrait une phrase extraite du morceau du même nom sorti en 1989 par Vince Vance & the Valiants. On espère toutefois que la magie de Noël apaisera les tensions…
All I Want for Christmas is You (1994) de Mariah Carey, disponible.