12 sept 2025

7 (bons) films qui magnifient les arnaqueurs

L’arnaque semble fasciner les réalisateurs de séries et de films. Rien que ces dernières années, le catalogue de la plateforme Netflix s’est enrichi des Rois de l’arnaque, du documentaire L’Arnaqueur de Tinder, de la série Inventing Anna ainsi que du documentaire La revanche des cœurs brisés, disponible depuis ce 5 septembre 2025. À cette occasion, retour sur sept long-métrages qui parlent d’arnaqueurs aussi bluffants que leurs stratagèmes.

  • par Violaine Schütz

    et Ambra Flora.

  • La bande-annonce du film L’Arnaqueur (1961).

    L’Arnaqueur avec Paul Newman

    Dans l’époustouflant L’Arnaqueur (1961) qui se déroule dans l’ambiance intimiste et glauque des “tripots”, l’immense Paul Newman incarne l’insolent et brillant Eddie Felson alias “Eddie le rapide”. Ce joueur de billard et escroc qui plume les joueurs débutants en leur faisant croire qu’il est mauvais pour faire augmenter les mises. Après un combat avec un champion légendaire, il se retrouve fauché et devient obsédé par l’idée de prendre sa revanche. Il fait croire qu’il est mauvais pour faire monter les mises, puis il plume ses adversaires.

    Véritable chef-d’œuvre au noir et blanc impeccable, magnifié par la beauté de Paul Newman, ce film à la fin dramatique montre bien les ficelles d’une arnaque qui finalement, va conduire le héros, et sa petite amie alcoolique à leur perte. Il faut également voir sa suite, impressionnante, La Couleur de l’argent réalisée par Martin Scorsese et sortie en 1986 et mettant en scène Paul Newman et Tom Cruise.

    L’Arnaqueur (1961) de Robert Rossen, disponible en VOD sur Apple TV+.

    Arrête-moi si tu peux avec Leonardo DiCaprio

    Dans le registre de l’arnaque, il ne faut pas passer à côté du film Attrape-moi si tu peux (2002). Adapté d’une histoire vraie et se déroulant dans les années 60, ce long-métrage met en scène Leonardo DiCaprio dans le rôle de Frank Abagnale Jr., un jeune escroc ayant réussi l’exploit de détourner plus de 2,5 millions de dollars en se glissant dans la peau de multiples personnages : pilote de ligne, médecin, professeur d’université ou encore assistant du procureur. 

    À ses trousses, l’agent du FBI Carl Hanratty, interprété par Tom Hanks, mène une traque haletante à travers le monde. Le film, mêlant rebondissements, suspense et humour, reconstitue parfaitement les aspects fascinants du monde de l’arnaque.

    Arrête-moi si tu peux (2002) de Steven Spielberg, disponible sur Prime Video.

    La bande-annonce du film I Love You Phillip Morris (2009).

    I Love You Phillip Morris avec Jim Carrey et Ewan McGregor

    Porté par les irrésistibles Jim Carrey et Ewan McGregor, I Love You Phillip Morris (2009) est une pépite burlesque jubilatoire dans la veine d’Arrête-moi si tu peux (2002). Le film conte l’histoire vraie complètement folle de Steven Russell (Jim Carrey), un ex-flic marié et ex-arnaqueur aux assurances amoureux d’un codétenu appelé Phillip Morris (Ewan McGregor). Pour ne jamais être séparé de sa moitié, Steven Russell utilise de nombreux stratagèmes comme celui de servir de bases de données de la police. Il va ainsi également se faire passer pour un avocat dans le but de tenter de libérer l’homme de sa vie de sa cellule.

    Puis, il est engagé comme directeur financier dans un fonds de pension grâce à un faux CV. Sans compter les nombreuses sommes d’argent qu’il parvient à détourner. Pourtant, malgré ses crimes, le héros apparaît comme un roi de l’arnaque et du bluff émouvant car toutes ses actions sont motivées par l’amour.

    I Love You Philip Morris (2009) de Glenn Ficarra et John Requa, disponible sur France.tv et Prime Video.

    La bande-annonce du film L’arnacœur (2010).

    L’Arnacœur avec Vanessa Paradis et Romain Duris

    Succès public et critique, L’Arnacœur (2010) de Pascal Chaumeil cumule les qualités. Drôle, rythmé, plein de fantaisie, ingénieux et très bien joué, il offre un des plus beaux duos d’acteurs vus dans une comédie française ces quinze dernières années. Il s’agit de Vanessa Paradis et Romain Duris qui donnent le meilleur d’eux-même dans le rôle de l’arnaquée et de l’arnaqueur sentimental.

    L’histoire ? Celle d’un briseur de couples professionnel, Alex (Romain Duris), qui, contre de l’argent, peut faire oublier n’importe quelle autre histoire d’amour à sa proie. Mais l’expert en séduction va vite se retrouver pris au piège de son attirance pour celle qu’il doit faire succomber : la magnétique Juliette (Vanessa Paradis). Et en même temps que l’idylle se noue sous nos yeux, le spectateur tombe vite sous le charme de ce long-métrage piquante et enlevé qui n’a rien à envier aux comédies romantiques américaines les plus réussies.

    L’Arnacœur (2010) de Pascal Chaumeil, disponible sur HBO Max.

    La bande-annonce du film American Bluff (2014).

    American Bluff avec Amy Adams

    Dans le film glamour et kitsch (2014) de David O’Russell parfois proche de la parodie, il est question d’un brillant et séduisant couple d’arnaqueurs. Un agent du FBI manipulateur, d’un mafieux irritant et d’un homme politique corrompu. Si on ajoute à cette galerie de portraits truculente une reconstitution précise de l’Amérique dans les années 70 et un casting 5 étoiles (Christian BaleBradley CooperAmy Adams, Jennifer Lawrence, Robert De Niro), on comprend pourquoi American Bluff a tellement fasciné les spectateurs l’année de sa sortie, en 2014.

    American Bluff (2014) de David O’Russell, disponible sur Prime Video.

    La bande-annonce du film Diversion (2015).

    Diversion avec Margot Robbie et Will Smith

    Léger, fun et sexy, Diversion (2015) de Glenn Ficarra et John Requa doit son charme à son duo d’acteurs, Margot Robbie et Will Smith, dont l’alchimie est palpable à l’écran. Ils incarnent à merveille un arnaqueur professionnel talentueux et une apprentie criminelle jouant au chat et à la souris. Dans le rôle du gentleman cambrioleur décontracté et élégant façon Arsène Lupin, Will Smith excelle tandis que la charismatique et sublime Margot Robbie apporte une dimension féministe au film en se hissant au niveau de (voire en le dépassant) son pendant masculin.

    Mêlant l’humour, le suspense et l’action, le thriller romantique (où se croisent arnaques professionnelle et sentimentale) séduit également par ses propositions d’évasion en Nouvelle-Orléans ou encore en Argentine.

    Diversion (2015) de Glenn Ficarra et de John Requa, disponible sur Netflix.

    La bande-annonce du film Mademoiselle (2016).

    Mademoiselle de Park Chan-wook

    Dans un registre totalement différent, Mademoiselle (The Handmaiden), film coréen d’époque sorti en 2016, nous transporte dans les années 1930, en pleine occupation japonaise de la Corée. Cette fiction raconte l’histoire d’un faux comte qui élabore un plan machiavélique pour séduire une riche héritière et la faire interner afin de s’emparer de sa fortune. Afin de concrétiser ses desseins, il recrute une jeune escroc, Sook Hee, qu’il envoie comme servante afin de surveiller Lady Hideko. Porté par les excellentes interprétations de Kim Min-hee, Kim Tae-ri et Ha Jeong-woo, le film se distingue aussi par son atmosphère sombre et ses nombreux retournements de situation.

    Mademoiselle (2016) de Park Chan-wook, disponible sur Mubi.