Cartier décline son premier monogramme sur son sac C de Cartier
À l’occasion d’une soirée exceptionnelle, Cartier a présenté les nouvelles déclinaisons de son sac C de Cartier, dorénavant rehaussé d’un monogramme inspiré des initiales de la célèbre maison de joaillerie.
par Erwann Chevalier.
Les nouveaux sacs C de Cartier monogrammés
C’est au cours des années 1920, sous l’égide de la célèbre directrice artistique Jeanne Toussaint, que les sacs Cartier commencent à se développer. Depuis, la maison française n’a cessé d’imaginer des pièces, en cuir d’une grande élégance, parfaites pour la ville, mêlant lignes sobres et préciosité. Parmi eux, on retrouve notamment le Must (lancé en 1979), le Panthère ou le Guirlande (lancé en 2018), inspiré du célèbre écrin en cuir rouge qui protège les bijoux.
En cette fin d’année, Cartier dévoile l’un de ses nouveaux objets de désir : le sac C de Cartier, en version monogrammée. Dès sa sortie en 2021, ce classique aux lignes épurées, clin d’oeil aux minaudières précieuses et richement ornées fabriquées par la maison au début du 20e siècle, est accessoirisé d’un fermoir bijou aux initiales de la maison. Cette célèbre signature a inspiré aujourd’hui aux studios de création une broderie reprenant ces fameuses initiales.
Répété à l’infini, ce motif se retrouve désormais sur l’east-west ou le sac chaîne, deux modèles qui mixent les matières et les couleurs ton sur ton. Pour le premier, Cartier joue sur l’allure ultra contemporaine d’une bandoulière brodée mêlée à un cuir de veau texturé tandis que pour le second, le joaillier habille entièrement la toile noire d’initiales brodées.
La soirée Cartier en l’honneur du célèbre sac C de Cartier
Pour célébrer l’arrivée du nouveau monogramme du sac C de Cartier, la maison de joaillerie a donné rendez-vous à une poignée de privilégiés pour venir découvrir – ou redécouvrir – ces sacs lors d’une performance orchestrée par le performeur et acteur français Adrien Dantou.
Accompagné des danseurs Axel Ibot, Awa Joannais, de l’Opéra de Paris, et de Xiao YiLiu et Grace Lyell, l’artiste qui a déjà collaboré avec Benjamin Millepied a animé les salons cossus du 13 rue de la Paix, le temps d’une soirée enchantée qui a mis en lumière la précieuse maroquinerie de Cartier.
Les sacs C de Cartier east-west et chaîne sont à retrouver dans les boutiques Cartier et sur le site cartier.com.
À lire aussi sur numero.com
L’objet du jour : le sac Guirlande de Cartier.
Avec son sac Double C, Cartier associe design minimaliste et fermoir bijou.