24 juin 2019

6 questions à Hiromichi Ochiai, fondateur et directeur artistique de Facetasm

À l’occasion de la collection capsule Facetasm x Coca-Cola, dévoilée ce lundi, “Numéro” a posé six questions à Hiromichi Ochiai, créateur du label Facetasm.

Propos recueillis par Juliette Cardinale.

Le label japonais Facetasm vient de dévoiler une collection capsule avec Coca-Cola. Inspirée par les vêtements de travail vintage de la marque, la collection est lancée officiellement le 25 juin 2019 chez L’Eclaireur Boissy d’Anglas à Paris avant d’aller à Londres, à Hong Kong et de finir au Japon. On retrouve le slogan de Coca-Cola de 1969 “It’s the real thing” sur toutes les pièces de la collection. Rencontre avec le créateur, Hiromichi Ochiai. 

NUMÉRO : Comment est née la collection capsule avec Coca-Cola ?

HIROMICHI OCHIAI : Je suis allé visiter le siège de Coca-Cola, à Atlanta, et j’ai été impressionné par les vastes archives. Je m’en suis donc inspiré et, à travers cette collection capsule, j’ai pu créer une histoire commune de Coca-Cola et Facetasm, tout en montrant les vêtements vintage des travailleurs qui œuvraient chez Coca-Cola.

 

Votre collection est surtout inspirée des vêtements de travail vintage de Coca-Cola. Pourquoi avoir choisi cette perspective ?

Aux États-Unis, les vêtements de travail ont une longue histoire, mais je pense que la combinaison de Coca-Cola et de Facetasm y ajoute une valeur nouvelle.

 

Vous avez choisi d’utiliser la campagne de Coca-Cola de 1969, intitulée “It’s the real thing”. Est-ce parce que l’année 2019 en marque le cinquantième anniversaire ou a-t-elle une signification particulière pour vous ?

Lors de ma visite à Atlanta, j’ai remarqué ce slogan sur une publicité dans la bibliothèque du siège social. Il m’a immédiatement séduit, mais je l’ai encore plus apprécié quand j’ai appris que la photo qui lui était associée était l’une des premières campagnes de publicité aux États-Unis à mettre ensemble des Blancs et des Afro-Américains. À mes yeux, cela a donné encore plus de force au slogan, et c’est ce que j’ai voulu célébrer en plus du cinquantième anniversaire.

Votre inspiration vient principalement du Japon et des rues de Tokyo. Pourtant, Coca-Cola est le symbole du mode de vie et de la puissance des États-Unis. Que représente la marque Coca-Cola au Japon ?

Au Japon, comme dans le reste du monde, Coca-Cola est un symbole emblématique de la culture pop. Parmi les marques américaines, c’est l’une des mieux classées dans mon pays, et elle est donc extrêmement présente dans les rues de Tokyo.

 

Coca-Cola est aussi un symbole de la société de consommation. Comment réconciliez-vous l’idée de “label radical” de Facetasm, inspirée par les Six d’Anvers, avec la notion de consumérisme ?

Coca-cola est bien entendu un grand symbole commercial, mais pour moi, la création est une activité séparée, autonome, et donc elle doit être libre. Cette collaboration aurait été la même quel que soit le partenaire.

 

Comment définiriez-vous l’esthétique de Facetasm ?

Le nom Facetasm renvoie au fait de regarder quelque chose sous différentes facettes, sous différents angles, c’est pourquoi, chaque saison, nous nous efforçons toujours d’innover et d’explorer de nouveaux territoires.