9 juil 2024

Le jour où Charli XCX a frôlé l’accident avec l’album Crash

Avant de sortir son passionnant sixième album, Brat, le 7 juin 2024 et d’initier le “Brat Summer”, la chanteuse Charli XCX frôlait l’accident avec Crash, un opus mainstream et sucré bien moins réussi publié en 2022. Flashback.

Charli XCX – Baby (2022)

La chanteuse Charli XCX est une artiste aussi passionnante difficile à saisir et à définir. Elle semble toujours avoir une platform shoe dans la pop mainstream et bubblegum, tandis que l’autre s’aventure dans le monde en perpétuelle déconstruction de l’hyperpop.

L’auteure-compositrice-interprète britannique de 31 ans qui vient de réussir un coup de maître avec son album Brat a en effet composé des titres aux airs de tubes pour Rihanna, Gwen Stefani et Sky Ferreira et collaboré avec Carly Rae Jepsen, Iggy Azalea et Tove Lo. Mais elle a aussi invité sur ses albums des artistes aux univers plus expérimentaux tels que Brooke Candy, Cupcakke ou Mykki Blanco. Autre caution avant-gardiste ? Le producteur et boss du label PC Music, A.G. Cook, est le directeur artistique de la chanteuse.

Un incident de parcours pour la chanteuse Charli XCX : l’album Crash

Cette ambivalence, qui fait grandement partie du charme de l’artiste, on ne la retrouve que partiellement sur le cinquième disque de Charli XCXCrash, sorti en mars 2022. Parmi ses douze nouveaux morceaux, la pop star privilégie les tubes de pop sucrée et grand public à la Katy Perry plutôt que les audaces sonores inspirées par la regrettée SOPHIE (avec qui Charli XCX a collaboré et à qui ce disque est dédicacé). Presque tous les titres présents sur le disque pourraient faire office de tubes de l’été taillés les clubs à ciel ouvert.

Charli XCX.
Charli XCX.

Des collaborations avec Christine and the Queens et Caroline Polachek

 Que ce soit Good Ones, qui ressuscite l’âme synthétique d’Eurythmics, New Shapes (chanté avec Christine and the Queens et Caroline Polachek) ou encore Beg For You (avec Rina Sawayama), tous possèdent des refrains assez entêtants pour ne plus quitter notre esprit une fois la touche stop enclenchée. S’entourant de producteurs et d’artistes passionnants (tels que Oneohtrix Point Never), la Britannique séduit par son art de la mélodie efficace et son falsetto (voix de fausset) qui évoque celle de Gwen Stefani. Et ses paroles sur ses histoires d’amour décevantes voire toxiques devraient toucher un grand nombre de cœurs esseulés ou meurtris. 

À la manière de Dua Lipa dans Future Nostalgia (2020) et de The Weeknd sur Dawn FM (2022), Charli XCX convoque aussi le passé pour faire muter sa pop vers un registre rétro-futuriste convaincant. On entend ainsi les influences de Cameo, de New Order, d’une synthwave échappées des 80’s dans cet album exubérant ainsi que des samples de house (l’inusable Show Me Love de Robin S est échantillonné sur Used to Know Me) et d’eurodance (Beg for You recycle le tube Cry for You de September).

Si on déplore le manque de subversion de l’ensemble – ce qui est dommage pour une artiste qui puise dans Cronenberg pour sa nouvelle esthétique – la chanteuse de Boom Clap (2014) parvient tout de même à délivrer une partition électro pop chatoyante qui fait du bien par ces temps troublés. 

Brat (2024) de Charli XCX, disponible.