31 mar 2022

À Venise, le plumassier Lemarié dévoilera les secrets de son art dans l’exposition Homo Faber

À Venise du 10 avril au 1er mai 2022, se tiendra la seconde édition d’Homo Faber, l’exposition qui dévoile les secrets de l’artisanat d’art à travers des objets d’exception et des ateliers de démonstration. Parmi les quinze maisons invitées de cet évènement exceptionnel, le plumassier Lemarié, membre des Métiers d’art de Chanel, qui réalise notamment les célèbres camélias pour Chanel. 

En 2018, Venise accueillait la première édition de l’exposition Homo Faber, un nouvel évènement culturel consacré à l’artisanat d’art en Europe qui fait écho à la tradition séculaire de la ville en matière de fabrication d’objets d’exception en verre de Murano ou céramique, ses masques et gondoles ou sa dentelle précieuse. Loin de se contenter de montrer de beaux objets, Homo Faber, qui rassemble le travail de plus de 350 designers et artisans provenant de 30 pays différents, rend ces métiers si particuliers à la fois accessibles et vivants, à travers des ateliers et animations qui démontrent que tradition, innovation et technologie évoluent conjointement. Pour cette seconde édition qui se tiendra du 10 avril au 1er mai 2022 à la Fondazione Giorgio Cini, Homo Faber présente notamment Details: Genealogies of Ornament, une exposition signée de la commissaire britannique Judith Clark, qui dans un décor inspiré du tableau Saint Jérôme dans son étude du peintre de la Renaissance Antonello de Messine, quinze maisons de luxe, à l’instar d’Hermès, Alaïa, Cartier, ou Jaeger Lecoultre, à exposer leur savoir-faire dans les domaines de la couture, de la joaillerie ou de l’horlogerie. 

 

Pour cette nouvelle édition, le plumassier et fleuriste Lemarié, qui appartient aux Métiers d’art de Chanel depuis 1996, et sa directrice artistique Christelle Kocher, dévoileront une installation qui mettra en lumière le savoir-faire exceptionnel de cette maison fondée en 1880 à travers notamment deux modèles issus des collections Chanel : un robe entièrement composée de camélias du défilé haute couture printemps-été 2012 et une autre de la collection haute couture automne-hiver 2021/22 composée de pompons en mousseline de soie blanche et tulle rose pâle, de 1 000 pétales d’organza et pongé de soie, de 2 600 perles et 1 900 strass. Un travail d’exception ayant nécessité 405 heures de travail. Au sein de l’exposition, un atelier donnera vie à un parterre de fleurs formant un motif “Lemarié Homo Faber ”, créé par Christelle Kocher, et montrera aux visiteurs de l’exposition l’art délicat de la confection de pétales, façonnés un à un, ainsi que le savoir-faire de la couture, illustré ici par l’application de fleurs en tissu. Réputée dans le monde entier pour la finesse et la précision de ses créations, la maison Lemarié est surtout connue pour produire l’intégralité des camélias Chanel, fleur iconique de la rue Cambon, depuis sa rencontre avec Gabrielle au début des années 60. 

 

Homo Faber, 10 avril au 1er mai 2022.

Exposition Details: Genealogies of Ornament, à la Scuola Nautica, sur l’île de San Giorgio Maggiore, à Venise