Love Lies Bleeding : pourquoi il faut voir le film queer avec Kristen Stewart
Quelques années la sortie du film Saint Maud, la réalisatrice Rose Glass réunit les actrices Kristen Stewart et Katy M. O’Brian dans un thriller queer produit par A24. Le film intitulé Love Lies Bleeding, qui sort au cinéma ce mercredi 12 juin 2024, est une réussite musclée, sexy et pleine d’audace.
par Nathan Merchadier.
et Violaine Schütz.
Love Lies Bleeding : le nouveau film très réussi de Rose Glass avec Kristen Stewart
Près de deux ans après son apparition remarquée aux côtés de Léa Seydoux dans le long-métrage Les Crimes du futur (2022) du réalisateur David Cronenberg, Kristen Stewart s’apprête à faire son grand retour dans les salles obscures. Et quel retour ! Dans le film Love Lies Bleeding, l’actrice incarne Lou, la gérante d’un club de gym désabusée et en froid avec père gangster, qui a le coup de foudre pour Jackie – jouée par Katy M. O’Brian (The Mandalorian) – une culturiste ambitieuse en route vers Las Vegas pour y accomplir ses rêves. Sauf que tout ne va pas se passer de manière idyllique… En effet, la love story se transforme en épisodes criminels impliquant une vengeance sanglante contre l’homme violent qui battait la sœur de Lou.
Entre Thelma et Louise (1991), True Romance (1993), Bound (1996) et The Wrestler, le road trip(es) féministe Love Lies Bleeding séduit par son histoire d’amour lesbienne passionnelle, la ferveur de ses deux actrices principales (Kristen Stewart y tient son meilleur rôle) et la beauté de sa photographie. En mêlant romance et thriller (et même fantastique lors d’une scène de fin aux airs d’Hulk), la réalisatrice britannique Rose Glass réussit le pari pas facile de réussir son deuxième film, après le remarqué Saint Maud (2021).
Le film à la fois pop, sexy et gore permet aussi de montrer une héroïne (Jackie) tout en muscles, dont le corps est érotisé et filmé comme l’on filmait autrefois Schwarzenegger et les acteurs au passé de culturistes. Katy M. O’Brian a été flic et bodybuildeuse dans une autre vie. Ici, son charisme testeronné explose dans la lignée d’une Brigitte Nielsen ou d’une Linda Hamilton.
Des avant-premières perturbées par la présence de spectateurs homophobes
La façon dont Love Lies Bleeding impose un nouvel imaginaire amoureux est d’autant plus nécessaire au vu des réactions homophobes ont entouré sa sortie.
On déplore en effet ce qui s’est passé lors de certaines avant-premières du film mettant en scène la formidable Kristen Stewart. La projection de Love Lies Bleeding lors du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) a tourné au drame. Certains spectateurs lesbophobes auraient ainsi déchainé leur haine en multipliant les propos, les actes homophobes et les discriminations durant la projection. Selon le média Variety, plus de 60 femmes queer auraient été forcées de quitter la salle à la suite de ces agressions.
Love Lies Bleeding (2024) de Rose Glass, avec Kristen Stewart et Katy M. O’Brian, au cinéma le 12 juin 2024.