Qui est Raye, la collaboratrice de Beyoncé et Charli xcx en concert à Paris ?
L’auteure-compositrice et interprète britannique de 27 ans Raye, qui a récemment collaboré avec Beyoncé (Cowboy Carter) et s’est produite au festival de Coachella, entre enfin dans la lumière. Après avoir décroché ses toutes premières nominations aux Grammy Awards 2025, l’artiste se produira sur la scène du festival Lollapalooza à Paris, ce dimanche 20 juillet 2025. Carrière semée d’embûches, voix de velours… Voici pourquoi on adore Raye.
par Erwann Chevalier.

Raye, l’artiste britannique dans l’ombre de Beyoncé et de Charli XCX
Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais Rachel Keen alias Raye, est la plume aiguisée derrière de nombreux tubes tels que Home With You (2018) de Madison Beer. Celle qui foulait pour la première fois en solo la scène du festival de Coachella en 2024, recevait cette année plusieurs nominations aux Grammy Awards 2025. Une grande première pour l’interprète d’Escapism, nommée dans les catégories “meilleur nouvel artiste” et “meilleur compositeur”.
L’auteure-compositrice et interprète britannique de 27 ans a, en effet, d’abord débuté sa carrière dans la musique dans l’ombre des pop stars les plus iconiques de notre génération.
Si récemment, Raye dévoilait avec émotion sur son compte Instagram avoir co-écrit l’excellent morceau Riiverdance issu du dernier album Cowboy Carter (2024) de Beyoncé, elle a aussi auparavant signé des titres pour Charli xcx, John Legend, Little Mix ou encore Ellie Goulding.
L’artiste se produira ce dimanche 20 juillet 2025 en France, dans le cadre du festival de musique Lollapalooza à l’Hippodrome ParisLongchamp. Un grand retour pour la chanteuse qui n’avait pas performé en France depuis qu’elle a assuré la première partie du concert de SZA en 2023…


Une artiste au parcours accidenté
Raye n’a pas eu un début de carrière facile. Influencée par Nina Simone, Raye aime le R’n’B, le jazz et le blues. Mais elle s’est fait connaître à la fin des années 2010 grâce à ses collaborations sur des tubes dance très commerciaux à l’instar de You Don’t Know Me (2017) de Jax Jones ou By Your Side (2017) de Jonas Blue. Un malentendu qui mettra du temps à s’estomper…
La chanteuse londonienne souvent comparée à Amy Winehouse (elles ont tous les deux été élèves de la prestigieuse Brit School) était signée chez Polydor, mais elle a quitté son label en 2021 car elle n’était pas contente de la place que lui réservait sa maison de disques.
L’artiste expliquait alors sur X (ex-Twitter) en 2021, la mainmise de son label sur ses créations. “J’ai des albums qui attendent dans des dossiers qui prennent la poussière. J’ai des chansons que je donne à de gros artistes parce que j’attends la confirmation que je suis assez douée pour sortir un album. (…) J’ai attendu ce jour depuis sept ans et je continue d’attendre” déclarait-elle.
My 21st Century Blues, un premier album salué par la critique et le public
Aujourd’hui, Raye est une véritable sensation qui conquis le cœur de millions de fans et qui a été primée lors de la cérémonie des Brit Awards en 2023. Raye bat tous les records en décrochant pas moins de six récompenses dans sept catégories différentes en seulement une soirée, dépassant des artistes tels qu’Adele ou Harry Styles.
Il faut dire que son opus My 21st Century Blues (2023) est une vraie réussite. Cet album, dans lequel on retrouve le tube Escapism (2023) en collaboration avec la rappeuse 070 Shake, – un hit sur TikTok –, mixe avec brio pop, R’n’B, électro et blues… Quant aux textes, ils abordent des thèmes aussi essentiels et intimes que le sexisme, l’insécurité ou les troubles de l’image de corporelle. Mais surtout, les mélodies accrocheuses bénéficient d’un timbre de voix soulful et émouvant qui envoûte autant que le look de pin-up de la chanteuse.
My 21st Century Blues (2023) de Raye, disponible.