Boiler Room organise un festival en ligne en soutien au cinéma ukrainien
Alors que la guerre fait rage en Ukraine, Boiler Room a décidé d’organiser un festival de films en ligne, dont les places sont en vente au prix de sept euros, afin de glorifier l’art et le cinéma ukrainiens. Le but de ce festival ? Récolter des dons qui seront reversés par la suite à quatre fonds populaires venant en aide aux victimes du conflit.
Par Marie Solvignon.
Boiler Room, véritable institution de la scène électronique fondée à Londres en mars 2010 qui orchestre de mythiques DJ sets puis les diffuse sur Internet, organise, sur sa chaîne 4:3, un festival de films en ligne afin de mettre en avant la culture et le cinéma ukrainiens. Durant le festival, qui débute le 5 mai à onze heures et dont les places se vendent au prix de sept euros, des oeuvres de réalisateurs ukrainiens primés telles que Babylon XX de Ivan Mykolaychuk, Sensiz de Nariman Aliev ou encore Shadows of Forgotten Ancestors de Serhii Parajanov, seront présentées. À travers ce festival, la culture rave underground, la musique funk des années 70 en Ukraine mais aussi le passé soviétique seront mis à l’honneur. Aussi, les films pourront toujours être visionnés après la fin du festival et ce durant une semaine et l’argent récolté sera reversé aux fonds populaires K41, Insight, Zgraya et Vostok SOS, venant en aide aux victimes du conflit.
Boiler Room n’est pas la seule entreprise à soutenir l’Ukraine. Même le festival du film russe parisien, qui a débuté le mercredi 23 mars, a été rebaptisé « Le Festival du film russe… avec l’Ukraine ». Et du côté du Festival de Cannes, qui aura lieu du 17 au 28 mai 2022, les équipes ont décidé de ne pas accueillir de délégations russes, sauf si « la guerre d’agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien ».
Ukraine Film Festival du 5 au 12 mai sur la chaîne 4:3 de Boiler Room.