5 questions à Anitta, la superstar brésilienne qui bouscule les corps et les esprits
La sensuelle chanteuse brésilienne Anitta, 29 ans, n’a pas froid aux yeux. Celle qui a collaboré avec Madonna, Snoop Dogg et Cardi B ne se gêne pas pour critiquer le président de son pays, Jair Bolsonaro, et pour dire tout ce qu’elle pense, que ce soit en termes de féminisme ou d’engagement végan ou écologique. De quoi rendre l’interprète du tube Envolver encore plus fascinante. Alors qu’elle sort un cinquième album de funk-pop-reggaetón trilingue, ambitieux et ultra dansant, Versions of Me, on a posé quelques questions à cette superstar qui comptabilise 62 millions de followers énamourés sur Instagram. Et des milliards de streamings…
Par Violaine Schütz.
Numéro : Vous avez appelé votre album Versions of Me. Cela signifie-t-il que vous avez plusieurs facettes très différentes les unes des autres ?
Anitta : Nous sommes tous des êtres humains très complexes et nuancés. C’est pourquoi cet album célèbre toutes les femmes différentes que je peux être. En ce moment, je me sens assez mature pour explorer le meilleur de chacune de ces versions de moi et l’album est le reflet de cette maturité. C’est aussi un « statement » féministe. Cet album parle du fait d’embrasser toutes les possibilités que l’on a d’être une femme, nos complexités, nos défauts… Être capable d’être honnête à ce sujet, sans peur du jugement, est à 100% le résultat des changements sociétaux apportés par le mouvement féministe. Je n’ai peur de rien grâce au féminisme et grâce aux femmes fortes qui m’ont élevée.
Vous mixez plusieurs genres musicaux sur ce disque comme la power pop, le R’n’B ou l’électronique. Quelles sont vos principales influences ?
Mon pays, ma culture et les choses que j’ai entendues et vues au fil des années. Il y a du funk carioca (un style musical aussi appelé « baile funk », qui désigne la musique électronique entendue dans les favelas), de la pop, du rock et tout un tas d’autres versions de moi sur ce disque.
Quels sont les thèmes majeurs de cet album ?
Je parle beaucoup d’ »empowerment », de sexe et d’amour. Je suis chanteuse depuis plus d’une décennie et maintenant que je vais sur mes trente-ans, je me sens enfin assez confiante pour explorer en profondeur ces thèmes.
Votre tube Envolver, qui comptabilise 190 millions de vues sur YouTube, est devenu tendance sur TikTok. Quel est votre opinion sur ce réseau social ?
J’adore TikTok. C’est un réseau très amusant et plein de possibilités. C’est à la fois un outil pour apprendre de nouvelles choses, découvrir des discussions importantes ou simplement pour passer un bon moment. Je crois que TikTok est révolutionnaire dans la façon dont cette plateforme a changé la communication en ligne à travers le monde.
Vous avez joué au gigantesque festival californien Coachella en avril dernier. Qu’est-ce que cela représentait pour vous et qu’avez-vous ressenti une fois sur scène ?
C’était fou, amusant, angoissant mais aussi un honneur d’y jouer. Coachella est l’une des plus grandes scènes du monde et j’ai apprécié cette énorme opportunité. J’ai ainsi pu apporter un peu de culture brésilienne dans la conversation (Anitta arborait un ensemble aux couleurs du drapeau de son pays, ndr). Je voulais que les gens soient hypnotisés par nos sonorités, nos danses et nos paysages. Mon équipe et moi avons bossé très dur pour organiser ce spectacle pour réjouir le plus de monde possible. Cela représente le résultat de plus de dix ans de travail acharné et symbolise la joie absolue que je ressens à faire ce métier.
Versions of Me (2022) d’Anitta, disponible sur toutes les plateformes. Remerciements à Florent Farinelli Lab.