Cannes 2024 : dans Marcello Mio, Christophe Honoré réunit Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve
Après le très beau Le Lycéen, le réalisateur Christophe Honoré s’apprête à réunir le duo mère-fille Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve dans un film consacré à l’acteur Marcello Mastroianni. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2024 ce mardi 21 mai, le long-métrage intitulé Marcello Mio sortira au cinéma le 22 mai 2024.
par Nathan Merchadier.
Marcello Mio : le nouveau film de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve présenté à Cannes
Après avoir invité la brillante actrice Chiara Mastroianni à jouer dans plusieurs de ses films – Non ma fille, tu n’iras pas danser (2009) et plus récemment Chambre 212 (2019) – le réalisateur Christophe Honoré s’apprête à réunir un casting familial à l’occasion de son prochain long-métrage. Imaginé en hommage au célèbre acteur Marcello Mastroianni, Marcello Mio met en scène la mère de l’actrice, l’immense Catherine Deneuve, mais aussi son ex-mari Benjamin Biolay.
Dans le film sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2024, la comédienne incarne les différentes facettes de la vie de son père, disparu en 1996. Dans une première bande-annonce, Chiara Mastroianni apparaît ainsi grimée avec une fine moustache, ressemblant plus que jamais à l’acteur. “C’est comme si c’était moi qui était devenue le fantôme de mon père” déclare-t-elle avec émotion.
Melvil Poupaud, Nicole Garcia… Le casting cinq étoiles du film Marcello Mio
Au casting (très familial) du film Marcello Mio, on trouve également l’acteur Melvil Poupaud, récemment aperçu dans L’Amour et les Forêts (2023) de Valérie Donzelli, mais aussi Nicole Garcia, héroïne de la série Tout va bien (2023) aux côtés de Virginie Efira. Le comédien et chanteur Benjamin Biolay incarnera de son côté son propre rôle tandis que Fabrice Luchini soutient Chiara Mastroianni dans son processus de deuil.
L’année dernière, Chiara Mastroianni brillait dans son rôle de maîtresse de cérémonie à l’occasion du Festival de Cannes, invitant sur scène Catherine Deneuve à l’issue d’un discours remarqué. Cette fois-ci, elle montera les célèbres marches pour défendre le film Marcello Mio – qui sortira au cinéma le 22 mai 2024 – et qui est présenté en compétition ce mardi 21 mai.
Marcello Mio (2024) de Christophe Honoré, avec Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve, en compétition officielle au Festival de Cannes 2024 et au cinéma le 22 mai 2024.