MK2 propose des films rares en accès libre
La société de production et d’exploitation de salles de cinémas MK2 propose depuis, vendredi 20 mars, une sélection de films aussi rares qu’étranges. Les salles obscures fermées, cette sélection de cinq longs-métrages sera renouvelée tous les mercredis, jour de sortie habituelle des films au cinéma.
Par Lolita Mang.
La récente fermeture des cinémas n’a pas signé la fin du septième art. Au contraire : les plateformes de streaming, tels que LaCinetek ou Mubi, mais également les chaînes de cinéma, comme MK2, ont redoublé d’ingéniosité et d’imagination pour transformer nos salons en de véritables salles obscures. Avec l’aide du magazine de cinéma TroisCouleurs (édité par MK2), la chaîne parisienne a délocalisé quelques-uns de ses chefs-d’œuvre de Beaubourg ou des quais de Seine pour les projeter sur nos petits écrans.
Joyaux rares, bizarreries et pépites cachées… Le programme MK2 Curiosity se donne pour but de dénicher les films les plus étranges et méconnus du grand public. Depuis le vendredi 20 mars, une sélection de cinq films est disponible gratuitement en ligne, avec pour thème les “frontières”. Chaque mercredi, jour de sortie des films en salles, cette sélection sera renouvelée, entre courts et longs-métrages, documentaires, making-off et autres surprises.
La première sélection a été inaugurée par le court-métrage Plaisir d’amour en Iran de la regrettée Agnès Varda, un film construit comme une carte postale alléchante – car il en est une, vraiment, mise en image pour le long-métrage L’une chante, l’autre pas (1977), où deux amies entretiennent une correspondance intime sur plusieurs décennies. Après cette première excursion en Iran, la sélection comprend deux films franco-iraniens : Gabbeh, de Mohsen Makhmalbaf, sur la vie des tribus nomades Gashga, puis Un temps pour l’ivresse des chevaux, de Bahman Ghobadi, un premier film audacieux sur le conflit kurde, lauréat du prix de la Caméra d’or au festival de Cannes en 2000.
Retrouvez la première sélection de MK2 Curiosity sur le site de TroisCouleurs.