7 nov 2024

Après le choc Titane, Julia Ducournau prépare un film avec Tahar Rahim

La réalisatrice française Julia Ducournau, Palme d’or au Festival de Cannes 2021 pour son second long-métrage Titane, a récemment dévoilé le casting d’Alpha, son nouveau film très attendu. On y retrouve l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani et l’acteur Tahar Rahim.

Julia Ducournau, lors de la soirée Kering le 21 mai 2023 à Cannes. © Laurent KOFFEL/Gamma-Rapho via Getty Images.
Julia Ducournau, lors de la soirée Kering le 21 mai 2023 à Cannes. © Laurent KOFFEL/Gamma-Rapho via Getty Images.

Alpha : le nouveau film de Julia Ducournau avec Golshifteh Farahani et Tahar Rahim

Après les succès de Grave (2016) avec Garance Marillier puis de Titane avec l’actrice Agathe Rousselle, Palme d’or au Festival de Cannes, la réalisatrice française Julia Ducournau a dévoilé quelques informations au sujet de son troisième long-métrage tant attendu. Intitulé Alpha, ce film a été défini par la cinéaste comme “son œuvre la plus personnelle et la plus profonde.”

Alpha, prévu pour 2025, racontera l’histoire d’une petite fille de 11 ans dans une ville fictive ressemblant à New York, durant les années 80. Le long-métrage évoquera l’épidémie de sida à travers le personnage de l’un des parents d’Alpha, touché par la maladie.

Côté casting, on retrouvera dans Alpha une actrice acclamée à l’échelle internationale puisque Golshifteh Farahani incarnera l’un des personnages principaux. Née à Téhéran, la Franco-Iranienne a déjà collaboré avec Jim Jarmush (Paterson), Arnaud Desplechin (Frère et Sœur), Mamad Haghighat (Deux Anges) ou encore Ridley Scott (Mensonges d’État).

À ses côtés, l’acteur français Tahar Rahim, star du Prophète de Jacques Audiard dont la prestation a récemment été saluée dans Le Serpent sur Netflix. Il a également campé Paul Barras, ancien Directeur du Directoire de France, sous la caméra de Ridley Scott dans Napoléon avec Joaquin Phoenix. Et il incarne le chanteur arménien Charles Aznavour au cinéma dans un film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Monsieur Aznavour.

Julia Ducournau et son cinéma controversé

Le cinéma de Julia Ducournau – fan invétérée de David Cronenberg – demeure controversé. En 2021, Titane avait enchanté une partie du public, amateur de film de genre, lorsque l’autre partie était restée de marbre. Ainsi, lorsque l’Obs évoque “l’affirmation d’une cinéaste qui vomit le tiède et croit, au-delà de la raison, aux puissances du cinéma,” Libération regrette que “le deuxième film de Julia Ducournau, ­aussi cauchemardesque que bordélique, passe fantasmes ­dégueus et répulsions désordonnées à l’arbitraire du shaker.

À l’occasion de la promotion des Crimes du Futur de David Cronenberg (2022), l’acteur Viggo Mortensen n’avait pas manqué d’en remettre une couche : “Il y a plusieurs années c’est Crash de Cronenberg qui avait fait scandale. Et sans vouloir offenser Titane, d’après moi, Crash surpasse ce film de la tête et des épaules. Parce que ce n’est pas juste d’une provocation superficielle avec des images non-conventionnelle. Il y a une histoire derrière, il y a des vrais personnages qui sont explorés, bien plus que dans Titane, je pense.”

Apha (2025) de Julia Ducournau n’a pas encore de date de sortie.