Sentimental, sexy et politique : Benjamin Biolay sort le tube français de l’été
Le chanteur et acteur français à la classe folle dévoile un premier extrait de son prochain album attendu pour la rentrée, le désinvolte et dansant Rends l’amour !, dans lequel il s’adresse autant aux amoureux contrariés qu’aux laissés-pour-compte du paysage médiatique. Le tube intime et politique de l’été ?
Par Violaine Schütz.
Avec son single Comment est ta peine ?, sorti en 2020, le charismatique Benjamin Biolay avait parfaitement cristallisé nos sentiments de tourment et d’introspection éprouvés pendant la pandémie et les confinements. Avec le tout nouveau et puissant Rends l’amour !, il tombe encore en plein dans le mille. Extraite de son prochain album, Saint-Clair, qui sortira en septembre prochain, cette chanson d’amour contrariée qui vient à peine d’être dévoilée s’inscrit dans la veine douce-amère qui fait le charme de l’artiste de 49 ans. On y retrouve un mélange de poésie, de classe, de nonchalance et une once de vulgarité et de provocation, très maîtrisée, dans les paroles. Et toujours chez l’acteur-chanteur-compositeur-producteur, on se délecte de cette manière de faire danser l’auditeur sur des mots empreints de mélancolie.
Mais le clip du morceau va plus loin que les tergiversations intimes. La vidéo de Rends l’amour !, tournée à Sète (où le chanteur a passé beaucoup de vacances au point d’en faire sa ville d’adoption) par le photographe Mathieu César montre, au milieu d’hommes en costumes religieux et militaires, des gitans, des pêcheurs, des pompiers, des figures qu’on entend et voit peut dans le paysage médiatique. L’injonction « Rends l’amour ! » peut ainsi se lire comme un slogan politique, à la manière du fameux « Rends l’argent ». Avec ce titre, celui dont le dernier album, Grand Prix (2020), a été certifié disque de platine, s’adressera ainsi autant à ceux qui sont en marge de l’amour heureux, que ceux qui sont lassés des élites parfois trop éloignées de leurs préoccupations.
Saint-Clair (2022) de Benjamin Biolay, disponible le 9 septembre prochain. En concert à la Cigale, à Paris, le 15 septembre 2022. Photos de Mathieu César.