Les peintures érotiques de $afia Bahmed Schwartz s’animent en vidéo
Abordant sexe, genre et transition, la chanteuse et peintre $afia Bahmed Schwartz ressurgit avec son nouveau clip, “CyberSilver”, et annonce la sortie d’une nouvelle anthologie en juin 2020.
Par Camille Moulin.
À la lumière des néons, une figure élancée et inquiétante joue dangereusement avec une lame tranchante. Nouveau clip de la chanteuse et peintre $afia Bahmed Schwartz, CyberSilver met en scène une apparition fantomatique dont la robe victorienne immaculée évoque les heures sombres de la Dame Blanche. Après quatre EP parus en 2019 (Printemps, Été, Automne et Hiver), la chanteuse annonce donc sa nouvelle anthologie PASSÉ/PRÉSENT/FUTUR, dont la sortie est prévue en juin 2020.
Pour la première fois, $afia Bahmed Schwartz invite la drag queen Messalina Mescalina à chanter les paroles qu’elle a composées. Longiligne, Messalina Mescalina s’anime de mouvements saccadés, baignée dans la lumière indigo du studio de peinture de la chanteuse, qui pour la première fois, n’apparaît pas dans son clip. “Ce n’est pas ma voix qu’on entend, mais celle d’une femme transgenre qui s’appelle Messalina Mescalina. J’avais envie qu’elle m’incarne. CyberSilver raconte les désespoirs d’une femme, et je trouvais que c'était une jolie façon de parler de la transition, de sexe et de genre.”, confiait la chanteuse à Numéro lors de son interview Facetime.
Illustratrice, peintre et chanteuse, $afia Bahmed Schwartz se révèle néanmoins ici à travers ses tableaux érotiques aux corps entrelacés peints d’un bleu outre-mer, qui encadrent son modèle d’une scénographie monochrome. À l’image de toutes les vidéos mettant en images sa musique, l'artiste signe une fois de plus la réalisation de ce clip.