Pourquoi faut-il absolument essayer le nouveau restaurant du Palais de Tokyo?
Surprenant, savoureux, brut, le nouveau restaurant du Palais de Tokyo vaut le détour. Conçu par l'équipe de la Candelaria, les Grands Verres ne ressemblent en rien à une brasserie parisienne classique.
Par Léa Zetlaoui.
Bien avant que la cuisine fusion ne s'impose dans la capitale, le Tokyo Eat, célèbre restaurant du Palais de Tokyo, mêlait saveurs françaises et japonaises avec une touche d'avant-garde. Cependant, avec l'explosion du secteur et les propositions qui jaillissent au quatre coins de Paris, toutes plus audacieuses les unes que les autres, la carte du Tokyo Eat avait perdu de son attrait. Au mois de juillet, l'espace laissé vacant accueille alors un nouveau restaurant, dont le nom beaucoup moins explicite, Les Grands Verres, est une référence directe à une œuvre de Marcel Duchamp. Le ton est donné.
A l'origine des Grands Verres, l'équipe de Quixotic Projects. C’est à ce trio iconoclaste que l’on doit la Candelaria, le Mary Celeste, Hero, trois lieux désormais incontournables de la capitale. Pour le Palais de Tokyo, Carina Soto, Joshua Fontaine et Adam Tsou imaginent un restaurant surprenant, à la hauteur de l’institution.
Une pluie de petites lampes habille la magistrale hauteur sous plafond et surplombe un décor de bois brut et de métaux patinés où trône un imposant bar qui propose des cocktails étonnants. Valorisant au maximum l'upcycling, certains ingrédients du menu deviennent source d’inspiration : le pain de la veille détourné en sirop ou le jus des aubergines s’invitent ainsi dans les cocktails.
Le chef américain Preston Miller signe quant à lui une carte généreuse aux accents méditerranéens : melons et tomates à l’ancienne, artichaut entier cuit au four à charbon ou foie d’agneau rôti. Les créations savoureuses offrent un véritable voyage culinaire, loin des brasseries parisiennes traditionnelles.
Déjeuner de 12 h à 14 h 30
Dîner de 19 h à 23 h
Brunch le week-end, de 11 h à 16 h
–
Bar à cocktails ouvert de midi à 2 h
© Lina Ghotmeh — Architecture
© Photo Takuji Shimmura