Zendaya, Dua Lipa, Halsey… Pourquoi Cher influence-t-elle autant la pop culture ?
Entre sa présence remarquée à l’une des dernières Fashion Weeks de Paris et une intronisation au Rock & Roll Hall of Fame, ce samedi 19 octobre 2024, aux côtés de Dua Lipa et Zendaya, la chanteuse Cher, 78 ans, est sur tous les fronts (rows). Mais pourquoi tant d’amour et de fascination ?
par Violaine Schütz.
Une grande prêtresse de l’esthétique bling intronisée au Rock & Roll Hall of Fame
Il y a quelques jours, la chanteuse Halsey se métamorphosait en Cher pour promouvoir son nouvel album. Et ce samedi 19 octobre 2024, l’icône de la musique et de la mode était intronisée au Rock & Roll Hall of Fame – le panthéon du rock – lors d’une cérémonie organisée à Cleveland, dans l’Ohio. Elle était alors entourée de Dua Lipa et Zendaya, qui arboraient des looks dignes de la star. Mais pourquoi la chanteuse fascine-t-elle autant la jeune génération d’artistes ?
Peut-être parce qu’elle est un peu leur mère à toutes… En effet, des années avant que Rihanna n’arrive sur un tapis rouge en robe transparente et étincelante, la très camp Cher l’avait tenté. Et elle a changé encore plus souvent de style que Lady Gaga et Björk réunies.
Il faut dire que la diva est l’antithèse de l’esthétique normcore. Grande amatrice de chirurgie esthétique, de fourrure, de perruques, de paillettes et de plumes, elle s’est produite à Las Vegas début 2017, la ville de tous les excès et a joué dans Burlesque (2010) un rôle d’entertaineuse de cabaret qui lui allait comme un gant (de velours à sequins).
Cher, une icône de mode flamboyante
Déjà, dans les années 60, quand Cher chantait au sein du duo Sonny and Cher, la jeune femme aux courbes de mannequin était épiée par toutes les jeunes filles du pays. Il n’y avait pas encore de it girls ni d’influenceuses, mais chacune de ses apparitions publiques donnait lieu à des hordes de copycats dans les rues et les clubs du monde.
L’allure de l’Américaine d’origine cherokee et arménienne était confectionnée de longs cheveux de jais ultra raides, d’un make-up théâtral (faux cils et eyeshadow nacré) et de tenues stupéfiantes laissant peu de place à l’imagination. Tout sauf pudique, Cher montrait toujours un peu plus de peau, que ce soit pendant sa période hippie, rock ou disco. De quoi affoler les libidos… Sex-symbol notoire, elle refusera les avances de deux types pas vilains du tout : Elvis Presley et Marlon Brando dans les seventies.
Une influence majeure pour Kim Kardashian
Pas étonnant que des années plus tard une autre brune séductrice d’ascendance arménienne n’ayant pas froid aux yeux (ni aux fesses) décide de la copier de pied en cap. Kim Kardashian a en effet porté plusieurs de ses looks iconiques pour le magazine Harper’s Bazaar Arabia en août 2017. La même année, elle se déguisait en Cher des seventies dans un ensemble jaune transparent et glitter très Bollywood, recevant à cette occasion des compliments de la part de son idole.
La cote mode de Cher n’a pas faibli au fil des ans. À 78 ans, elle semble plus populaire que jamais : ses meilleures tenues sont toujours postées sur Instagram et Pinterest, et elle était de tous les défilés à la Fashion Week de Paris printemps-été 2024.
Cher, une star engagée
Mais Cher – qui sortait en octobre 2023 un album de Noël intitulé Christmas – n’éblouit pas seulement physiquement. Sa verve se manifeste aussi à l’écrit. Pendant les élections américaines de 2016, son compte Twitter devint une véritable tribune. Pro Hillary Clinton, la chanteuse n’hésitait pas à s’en prendre à Trump. Elle s’insurgeait notamment contre la volonté de ce dernier de mettre les sans papiers (les “dreamers”) à la porte.
Elle écrivait : “Celles et ceux qui le peuvent doivent héberger un ‘dreamer’ et le protéger. Je suis prête à le faire et d’autres dans l’industrie du divertissement feront pareil. Sanctuaire!!”. Quand une internaute doutait que Cher puisse accueillir un inconnu dans sa somptueuse demeure de Malibu de plus 1000 m2 (la démesure, toujours), la chanteuse lui répondait en la traitant simplement de “c…….e”. Bref, la star reste, à 78 ans, une personnalité haute en couleur aussi scintillante que cash.
Cher, une chanteuse puissante qui a réussi à Hollywood
Si Cher, dont la voix puissante n’a jamais faibli, a fait une grande carrière musicale (gorgée de tubes, à l’instar de l’irrésistible Believe), elle s’est aussi fait remarquer au cinéma. Une gageure car encore peu de chanteuses ont réussi à franchir la frontière hollywoodienne… à l’exception de Lady Gaga.
Dans les années 80, alors qu’elle se lance dans ses premières opérations de chirurgie esthétique, elle joue dans une pièce de Robert Altman à Broadway et reçoit un Golden Globe pour le film Le Mystère Silkwood avec Meryl Streep et Kurt Russell (elle sera même nommée aux Oscars). Émouvante, drôle, charismatique et juste, elle rafle pour son rôle de mère d’un ado souffrant d’une déformation du visage dans Mask (1984) le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes de 1985.
Une actrice oscarisée
Deux ans plus tard, elle est à l’affiche de trois films qui sont restés des objets cultes de cette décennie : Les Sorcières d’Eastwick avec Michelle Pfeiffer et Susan Sarandon, Suspect dangereux et Éclair de lune pour lequel elle reçoit un Oscar devant Meryl Streep et Glenn Close. La chanteuse qui affiche dans les années 80 et 90 une allure très rock est aussi épatante dans Les Deux Sirènes (1990). Elle y incarne la mère de Winona Ryder et Christina Ricci. Cher poursuit sa carrière de comédienne en étant à l’affiche de Mamma Mia! Here We Go Again en 2018 avec son ancienne rivale Meryl Streep. L’occasion de constater que, malgré l’usage exacerbé du Botox, la star peut toujours exprimer une large palette de sentiments…
Christmas (2023) de Cher, disponible.