29 oct 2024

Christine, le film d’horreur le plus cocasse de John Carpenter, est parfait pour Halloween

Film d’horreur des plus étonnants, le chef-d’œuvre de John Carpenter, Christine, ressorti au cinéma en 2021 et disponible sur Prime Video, est parfait pour une soirée d’Halloween devant son écran. Dans cette satire de la société de consommation, l’héroïne n’est autre qu’une voiture diabolique et possessive, tuant méticuleusement tous les prétendants de son propriétaire.

Alexandra Paul dans Christine (1984) de John Carpenter © Ciné Sorbonne.
Alexandra Paul dans Christine (1984) de John Carpenter © Ciné Sorbonne.

Film culte du cinéaste indépendant John Carpenter, Christine est ressorti au cinéma en 2021, ce qui a permis à de nombreuses personnes de le (re)découvrir. Surnommé le “maître de l’horreur”, l’Américain est adulé pour ses films devenus des références, à l’instar d’Halloween : La Nuit des masques (1978) ou de New-York 1997 (1981).

Aussi audacieuse qu’éclectique, la filmographie du cinéaste, qui s’est aussi illustré dans le domaine musical, repose sur une esthétique sombre, une BO minimaliste et un montage dépouillé. De Hollywood à New York, les films de John Carpenter nous plongent dans un univers de frissons et d’angoisse avec suspens garanti. Cet homme en quête du mal absolu figure ainsi parmi les icônes du cinéma moderne aux côtés de Wes Craven et d’Alexandre Aja.

Alexandra Paul et Keith Gordon dans Christine (1984) de John Carpenter © Ciné Sorbonne.
Alexandra Paul et Keith Gordon dans Christine (1984) de John Carpenter © Ciné Sorbonne.

Pourquoi il faut revoir le film Christine de John Carpenter pour Halloween

Sorti su les écrans en 1983, Christine repose sur une intrigue des plus folles où l’héroïne n’est autre qu’une voiture diabolique. Un adolescent timide et complexé – incarné par Keith Gordon – tombe amoureux d’une étincelante Plymouth Fury rouge vif. Jalouse et possessive, l’automobile envoûte son propriétaire et tue toute personne qui tente de les séparer. Adapté du roman éponyme de Stephen King, John Carpenter réalise ce film sans grand enthousiasme – contraint par des motivations économiques en raison de l’échec de son précédent film – Christine est désormais considéré comme l’un de ses chef-d’œuvres.

Satire de la société consumériste, Christine twiste les codes du film d’horreur en mâtinant l’intrigue d’une ambiance rock’n’roll. Le réalisateur personnifie la voiture diabolique sous les traits d’une pin-up sexy oscillant entre un personnage de la girlfriend et de la sorcière. Devenu culte, ce film hypnotique ne cesse d’envoûter de jeunes artistes au fil des décennies. La pochette de l’album Cœur (2021) de Clara Luciani fait d’ailleurs référence, dans son logo, à l’affiche du film de John Carpenter.

Christine (1983) de John Carpenter, avec Keith Gordon et Kelly Preston disponible sur Prime Video.