27 avr 2023

La sélection musicale de la semaine de Taylor Swift à PJ Harvey…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, de la collaboration réussie entre Tame Impala et Thundercat au grand retour de la prêtresse de rock britannique PJ Harvey.

4. Le nouveau clip troublant et sexy d’Arca

 

Arca signe cette semaine son retour avec un nouveau morceau intitulé Ritualdeux ans après son dernier album Kick IIIII. Très expérimental, ce titre troublant, qui mixe une voix modifiée à des sonorités distordues, s’accompagne d’un court clip réalisé par l’Espagnol Albert Moya (qui a également imaginé le visuel de Cayó en 2022). On y voit l’auteure-compositrice-interprète et productrice de musique électronique vénézuélienne, fidèle à son univers, ici perdue dans un entrepôt vide. Cheveux d’une longueur indécente, nudité assumée, pattes de cheval surréalistes, l’artiste — collaboratrice de Björk et de FKA Twigs — s’engage dans une danse ultra sexy et ose les doigts d’honneurs dirigés vers la caméra. “Cette vidéo est destinée aux monstres, aux exclus, aux dépossédés, aux bizarres, aux migrants, aux rejetés, aux moqueurs, aux ridiculisés, aux incompris, aux autres”, a déclaré Arca dans un communiqué. (EC)

 

Ritual (2023) d’Arca, disponible. 

5. La ballade puissante de Bebe Rexha et Dolly Parton 

 

Il n’est pas rare de voir Bebe Rexha collaborer avec les DJ les plus populaires de la planète  — comme David Guetta ou The Chainsmokers — sur des hits house qui ne cessent d’envahir les ondes radiophoniques mondiales. Ce vendredi, l’auteure-compositrice-interprète, chanteuse et productrice américaine, qui sort son troisième album, Bebe, étonne avec un morceau plus délicat, Seasons. Chantée en featuring avec l’iconique chanteuse country et pop Dolly Parton, cette ballade puissante s’accompagne d’un clip mélancolique en noir et blanc, mettant en scène les deux artistes en train de rivaliser de prouesses vocales. Ce surprenant featuring accompagne la volonté de Bebe Rexha de proposer, avec son nouvel opus, une plongée dans les années 70 et 80. (EC)

 

Seasons (2023) de Bebe Rexha en featuring avec Dolly Parton, disponible. 

3. Thundercat et Tame Impala unissent leurs forces

 

Depuis la formation du groupe Tame Impala en 2007, l’Australien Kevin Parker ce cesse de créer des chansons d’indie pop ponctuées de riffs de guitare et de synthés psychédéliques obsédantes. Cette semaine, il s’unit au musicien et producteur américain Thundercat pour dévoiler le très réjouissant No More Lies, aux relents funk. Quelques mois après avoir accompagné Steve Lacy sur la scène des Grammy Awards, le Californien de 38 ans démontre, une fois encore, son agilité pour composer des titres entraînants. Après avoir joué sur la scène de Coachella aux côtés de Gorillaz la semaine dernière, Thundercat se produira en concert à L’Alhambra, à Paris, les 19 et 20 juin prochains. Un rendez-vous à ne pas rater… (NM)

 

No More Lies (2023) de Thundercat & Tame Impala, disponible. 

6. Alexia Gredy électrise les live sessions de Saint Laurent

 

Quelques mois après avoir invité le duo de techno abrasive Ascendant Vierge et les deux compères de Kids Return, la maison Saint Laurent fait appel, dans une nouvelle session live, à la chanteuse française Alexia Gredy. Plongée dans une salle aux allures de club techno, l’artiste distille trois titres de pop mélodique, qui ont été à l’origine du succès de son deuxième album, baptisé Hors Saison (2022). L’occasion, pour ceux et celles qui étaient passés à côté de ses ritournelles entêtantes telles que le titre Un peu plus souvent (2022), de découvrir cette voix envoûtante. (NM)

 

La session live d’Alexia Gredy (2023) pour Saint Laurent, disponible. 

1. Le retour inespéré de la prêtresse du rock PJ Harvey

 

Cela faisait sept ans que l’artiste britannique Polly Jean Harvey alias PJ Harvey, 53 ans, n’avait pas sorti de nouveau morceau. Son retour est donc un évènement majeur en matière de rock et de musique indépendante. Surtout qu’il s’annonce très réussi. Un morceau habité intitulé A Child’s Question, August, ainsi qu’un clip épuré réalisé par le photographe Steve Gullick et par PJ Harvey, ont en effet été dévoilé cette semaine et ils donnent un avant-goût prometteur de son dixième album, I Inside The Old Year Dying, attendu pour le 7 juillet. Conçu avec les producteurs Flood et John Parish, cet opus centré sur « la recherche de l’intensité du premier amour et de son sens » a bénéficié des conseils créatifs du cinéaste Steve McQueen, qui a aidé la chanteuse à revenir vers la musique. Autant de raisons de se languir d’être en été. (VS)

 

A Child’s Question, August (2023) de PJ Harvey, disponible.

2. Taylor Swift nous fend le cœur sur une ballade de The National

 

Alors que les températures grimpent, nous signalant que nous sommes bel et bien au printemps, le groupe de rock indépendant américain The National vient sortir un nouvel album, First Two Pages of Frankenstein, des plus automnales. Ponctué de collaborations prestigieuses (Sufjan Stevens, Phoebe Bridgers) et de paroles aussi poétiques que romantiques, l’opus, très réussi, propose des ballades mélancoliques, épiques et sublimes. Le climax ? La pépite The Alcott, sur laquelle la voix de la star de la pop et de la country Taylor Swift, qui a déjà collaboré plusieurs avec l’un des membres de la formation, Aaron Dessner, prend aux tripes. (VS)

 

First Two Pages of Frankenstein (2023) de The National, disponible.