6 oct 2022

Cher, l’invitée surprise du défilé Balmain printemps-été 2023

Voilà bien longtemps qu’Olivier Rousteing a quitté la sphère des créateurs de mode pour atteindre le statut de rock star, organisant depuis 2020 des festivals de musique à l’occasion de ses défilés de mode, dont les bénéfices sont reversés à l’association (RED). Pour son défilé Balmain printemps-été 2023 , le jeune créateur à la direction artistique de la maison depuis 2011, transforme le stade Jean Bouin en podium géant et dévoile une collection riche en surprises à un public extatique. Découvrez 3 moments forts de cet événement exceptionnel.

 

  • par Léa Zetlaoui

    By The editorial team.

  • Publié le 6 octobre 2022. Modifié le 29 juillet 2025.

    1. Cher, égérie futuriste

     

    Avant que les mannequins ne foulent un podium, qui pourrait servir de décor au film Dunes, un écran géant présentait la campagne du nouveau sac à main de la maison avec comme égérie la chanteuse Cher, 76 ans, dans une combinaison en latex moulante et corset armure. Mais le créateur mélomane ne se contente pas de ce simple avatar, et voici qu’à la fin d’un long et puissant défilé, la pop star dont la carrière a débuté dans les années 60, débouler sur scène sur son révolutionnaire titre Believe, pour féliciter le créateur ému aux larmes face aux applaudissements des 8000 invités. 

    2. Une collection transculturelle entre passé, présent et futur

     

    Depuis son défilé hommage à Jean Paul Gaultier, présenté en juillet dernier, Olivier Rousteing semble avoir pris goût aux mix and match de références artistiques et historiques. Ainsi cette longue et dense collection, pas moins de 98 looks homme et femme, invitait toutes les époques et les styles, matières et textures, évitant de justesse l’indigestion grâce à une palette de couleurs telluriques sobres, et des motifs d’inspiration Renaissance. Côté chaussures, Olivier Rousteing repousse les limites de la démesure – mais après tout, il peut se le permettre – avec des sandales lacées sculpturales surprenantes. Moment marquant : lors de leur passage, les mannequins Ashley Graham et Precious Lee provoquent une nuée d’applaudissements.

    3. Une collection couture surprise

     

    Avant que Cher n’enflamme le podium et alors que débute la sublime chanson 7 Seconds de Youssou N’Dour et Neneh Cherry, Olivier Rousteing dévoile une collection de haute couture inattendue tout en créations tridimensionnelles spectaculaires et écoresponsables avec des tressages de papier, feuilles de bananes et osier ou encore une robe plissée réalisée en tissu à base de plastique recyclé. Si la collection n’est pas 100% green, le créateur français revendique désormais œuvrer pour un monde meilleur.