4 déc 2023

Lexon signe deux collections design inspirées par Jean-Michel Basquiat et Keith Haring

Enceinte bluetooth, lampe, radio-réveil… À l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison de design Lexon présente de nouveaux coffrets exclusifs, reproduisant les œuvres de Jean-Michel Basquiat et celles de Keith Haring.

 

Avec ses nouvelles collections design, Lexon célèbre deux stars de l’art

 

La maison de design Lexon présente ses toutes premières collections décorées par les oeuvres de Keith Haring et celles de Jean-Michel Basquiat. Quatre de ses produits iconiques ont été entièrement repensés pour intégrer les personnages multicolores de l’un et les illustres couronnes de l’autre. Parmi les objets de cette collection, on retrouve notamment : l’enceinte Mino+, le réveil Flip+, la lampe Mina M ou encore la radio Tykho. A noter que ces pièces ont été également réunies dans différents coffrets destinés aux collectionneurs. Si elle collabore habituellement avec de nombreux designers de renom, Lexon s’est aujourd’hui appuyée sur les services d’Artestar, une agence internationale et un cabinet de conseil spécialisé dans la distribution de licences.

 

Enfant terrible de Manhattan et sorte de Peter Pan de la scène underground post-punk, Jean-Michel Basquiat a laissé derrière lui près de 800 tableaux et 1500 dessins. Dans le New York de Grace Jones, entre le martèlement des Sex Pistols et les chuchotements mélodiques de Miles Davis, un gamin de 17 ans a quitté le nid familial pour atterrir dans la rue. Très vite sous les radars médiatiques, Jean-Michel Basquiat réinterprète la ville à sa façon et l’orne de graffitis avec son camarade de classe Al Diaz. Des esquisses et haïkus cinglants dont ils recouvraient les murs de la ville à la bombe, sous le nom de Samo (“Same Old Shit”). Emplies de références, les œuvres de Basquiat empruntent autant à l’Histoire qu’à l’astronomie, l’artiste afro-américain construit ses tableaux à partir de ses interrogations, la question identitaire que les journalistes lui rabâchent en permanence revient inévitablement… En 1987, sur une photographie de George Hirose, on le voit embrasser son ami Keith Haring sur la joue. Lui aussi fait encore vibrer le monde de l’art aujourd’hui. S’il jouissait déjà d’une certaine notoriété de son vivant grâce à ses bonhommes en mouvement, c’est à titre posthume que l’Américain est devenu une figure incontournable de l’art puis de la pop culture. À travers des expositions, des collaborations puis des produits dérivés, tels que mugs ou tee-shirts, son art et son héritage se sont largement diffusés jusqu’à s’ancrer dans une culture visuelle internationale.

 

Ces deux collections exclusives sont à retrouver sur le site de Lexon.