3 oct 2022

Chez Givenchy, Matthew M. Williams associe cool californien et sophistication parisienne

Deux ans après son arrivée à la direction artistique de la maison parisienne, Matthew M. Williams trouve enfin ses marques chez Givenchy. La formule du succès? Injecter une bonne dose de sophistication – et de sexy – à ses silhouettes tailoring et streetwear infusés d’une énergie sombre.

Rarement la Fashion Week n’aura autant électrisé Paris que ce dimanche 2 octobre 2022. Moins d’une heure après que le défilé Valentino – et la présence de Zendaya – ne crée l’émeute au Carreau du Temple dans le Marais, et alors qu’une pluie diluvienne s’abat sur la capitale française, c’est au tour de Givenchy de présenter son printemps-été 2023, en extérieur, dans le jardins des Plantes. Par miracle, quelques minutes avant le début du show, un doux soleil vient illuminer le podium, tandis que Matthew M. Williams présente une collection qui fusionne avec justesse son esthétique californienne à une sophistication très parisienne. 

 

Nommé en juin 2020 directeur artistique de Givenchy, Matthew M. Williams, n’aura pas bénéficié des meilleures conditions pour faire ses premiers pas au sein de l’illustre maison parisienne. D’abord à cause de la pandémie de Covid-19 qui l’empêche de présenter dans un contexte adéquat ses collections, mais aussi parce que la maison fondée en 1952, ne jouit pas des codes suffisamment identifiables pour servir de fil conducteur après les passages des différents directeurs artistiques. Bien que synonyme depuis toujours d’élégance française – Hubert de Givenchy, le fondateur, habillait régulièrement Audrey Hepburn -, l’héritage reste fortement imprégné par le style d’Alexander McQueen (1996-2001) et Riccardo Tisci (2005-2017) et, dans une moindre mesure, de Clare Waight Keller (2017-2020). Au sein des premières collections, si le tailoring affuté et le streetwear sombre proposés par Matthew M. Williams séduisent largement, qu’en est-il de sa cohérence avec l’esthétique Givenchy ?

 

Ce dimanche après-midi, Matthew M. Williams démontre enfin toute l’étendue de son talent mais aussi qu’il est le créateur idéal pour impulser une nouvelle ère au sein de la maison Givenchy. Cette collection printemps-été 2023, uniquement composée de looks féminins (l’homme était présenté au mois de juin), se déploie en une succession de pièces aux coupes impeccables, sublimées de techniques et savoir-faire couture évident infusées d’une énergie cool dont seul Matthew M. Williams a le secret. Ce sont par exemple des robes, jupes et chemisiers froncés selon une technique propre à la maison, une carrure marquée sur des vestes en tweed – évoquant les débuts de Givenchy – mais aussi des looks en denim délavé – orné du logo 4G ou alors déchiré et agrémenté de franges en cristal, sans oublier des pantalons et bermudas cargos rehaussés grâce à des coupes étudiées et des tissus précieux. Enfin, Matthew M. Williams excelle avec une série de longues robes de soirées tour à tour fatales en mousseline et satin noir, Old Hollywood en crêpe ou satin rouge, ou couture quand elles sont délicatement brodées. Entremêlant avec subtilité son cool californien à une sophistication très française, Matthew M. Williams développe un vestiaire Givenchy printemps-été 2023 taillé pour l’époque. Enfin, le créateur introduit cette saison un nouveau sac, le Voyou, un modèle souple à anse réglable ponctué de détails motards qui devraient rapidement envahir les rues.