29 août 2025

Pedro Pascal en pleine romance gay chez Todd Haynes

C’est l’histoire d’un film qui renaît de ses cendres. Marqué à l’arrêt depuis que Joaquin Phoenix ait abruptement quitté son plateau de tournage, le prochain long-métrage de Todd Haynes a trouvé sa nouvelle tête d’affiche. Pedro Pascal succèdera à l’acteur du Joker au premier rôle d’une romance homosexuelle située dans le Los Angeles des années 1930. Numéro fait le point.

  • par Nathan Merchadier

    et Jordan Bako.

  • Un rôle d’abord confié à Joaquin Phoenix

    Le 22 mai 2023, le réalisateur américain Todd Haynes (64 ans) confiait au site spécialisé dans le cinéma indépendant Indiewire que l’acteur Joaquin Phoenix interpréterait une romance gay dans son prochain film. “Nous espérons tourner au début de l’année prochaine. C’est une histoire d’amour gay qui se déroule dans les années 1930 à Los Angeles” précisait-il au média américain.

    Parallèlement, le natif de la cité des Anges était alors en cours de tournage d’une mini-série pour HBO avec Kate Winslet, près de douze années après la sortie de la série Mildred Pierce (2011) – qui contait le quotidien aliénant d’une mère célibataire pendant la Grande Dépression (1929 -1939).

    Après le souvenir inoubliable laissé par son rôle du Joker dans le long-métrage homonyme de Todd Phillips (2019), l’acteur Joaquin Phoenix était donc sur tous les fronts. Entre le film historique Napoléon de Ridley Scott, la comédie d’horreur Beau is Afraid d’Ari Aster ou encore le deuxième volet de la saga Joker aux côtés de Lady Gaga, l’agenda du comédien n’a connu aucun temps mort depuis un certain temps.

    La bande-annonce du court métrage Strange Way of Life (2023).

    Une perte estimée à des millions de dollars

    Intitulé De Noche, le prochain film de Todd Haynes s’imposait donc comme une belle promesse pour Joaquin Phoenix. L’acteur oscarisé devait se glisser dans un rôle totalement inédit pour lui, celui d’un personnage homosexuel, témoignant une nouvelle fois de son art de repousser ses limites. Todd Haynes précisait d’ailleurs à ce sujet : “Joaquin me poussait à aller plus loin (…). Le film sera classé NC-17 [interdit aux spectateurs âgés de moins de 17 ans].”

    Mais coup de théâtre : à cinq jours du début de tournage du film, l’acteur se serait ravisé. D’après le média américain Variety, Joaquin Phoenix se serait “dégonflé” alors même que des décors entiers auraient déjà été construits à Guadalajara, ville du Mexique où se tenait une partie de l’intrigue du long-métrage. Toujours selon Variety, les pertes engendrées par le départ du comédien “pourraient atteindre les sept chiffres”.

    Outre-Atlantique, l’annonce du rôle de Joaquin Phoenix semblait avoir suscité quelques controverses au sein de la communauté LGBT. Certains internautes ont en effet été assez surpris du choix de casting de Todd Haynes et lui reprochent particulièrement d’avoir choisi un acteur hétérosexuel pour endosser le rôle d’un personnage homosexuel. Au-delà d’une simple critique, ce débat soulève la question de la représentation et des possibilités offertes aux acteurs LGBTQ+ au sein de l’industrie cinématographique.

    De Noche, la romance gay avec Pedro Pascal

    À la suite de la désertion de Joaquin Phoenix, le projet semblait donc au point mort. Présente lors de la dernière édition du Festival international du film de San Sebastian, Christine Vachon, productrice de De Noche et collaboratrice de longue date de Todd Haynes, a exprimé sa déception à l’idée que le film ne voie pas le jour. Elle explique : “L’idée que son [du cinéaste Todd Haynes, ndlr.] temps ait été gaspillé et qu’un film ne soit pas l’aboutissement de tout ce temps passé à travailler avec Joaquin est une tragédie pour moi.

    Mais le long-métrage semble renaître de ses cendres. Figure chouchoutée par la toile ces dernières années, l’incontournable Pedro Pascal (The Last of Us, Materialists) pourrait bien remplacer Joaquin Phoenix à l’affiche de De Noche. Dernièrement, c’était pour Pedro Almodóvar que le comédien tournait dans une romance homosexuelle : le court-métrage Strange Way of Life (2023) aux côtés d’Ethan Hawke.

    Si cela venait à se concrétiser, Pedro Pascal donnerait alors la réplique à l’acteur Danny Ramirez (Captain America 4). Et le film comporterait plus d’une scène osée… En attendant de le découvrir sur grand écran, le synopsis de De Noche s’est précisé. En effet, on y suivrait deux hommes, un policier corrompu et un amant plus jeune, fuyant Los Angeles pour le Mexique alors que se profile à l’horizon le début de la Seconde Guerre mondiale… Le tournage devrait débuter en 2026.

    La bande-annonce du film May December (2024).

    Todd Haynes, figure culte du cinéma américain

    De son court-métrage devenu culte Superstar: The Karen Carpenter Story, mettant en scène des poupées Barbie en guise de comédiennes en 1987, jusqu’au succès de son long-métrage Carol (2016) – retraçant l’histoire d’un amour interdit entre deux femmes – nominé pour six Oscars, les réalisations de Todd Haynes, abordant régulièrement des thématiques sociétales, se sont érigées au rang d’incontournables du cinéma indépendant américain.

    À l’occasion du 76e Festival de Cannes, le réalisateur californien présentait son dernier long-métrage intitulé May December, intégrant dans son casting Julianne Moore ainsi que Natalie Portman. Un film dans lequel l’actrice oscarisée en 2011 – pour son rôle dans le Black Swan de Darren Aronofsky – campe à l’écran Elizabeth, une comédienne en quête d’un grand rôle au cinéma.

    Le film De Noche de Todd Haynes n’a pas encore de date de sortie.