3 oct 2024

Quels sont les albums les plus attendus de la fin de l’année 2024 et de 2025 ?

Si le début de l’année 2024 met déjà la barre très haut avec les sorties des albums de Charli XCX, Billie Eilish et Beyoncé, ce n’est pas fini… Numéro a sélectionné les disques les plus attendus de la fin de l’année ainsi que de 2025, de The Weeknd à Lana Del Rey en passant par Lady Gaga, Clara Luciani et FKA twigs.

FKA twigs – Eusexua (2024).

Eusexua, le nouvel opus techno de FKA twigs

Après deux premiers albums encensés par la critique – dont l’excellent Magdalene (2019), FKA twigs est partie puiser l’inspiration dans les raves de Prague, entre deux prises pour le film The Crow. L’univers envoûtant de l’artiste s’imprègne des basses techno des clubs tchèques pour concevoir un nouveau projet intitulé Eusexua. En septembre dernier, elle défend un single du même nom que l’album, en coproduction avec Eartheater, à la cadence effrénée. Le clip vidéo de ce titre s’ouvre avec un extrait d’une deuxième chanson intitulée Drums of Death, dans lequel la Britannique prouve une nouvelle fois des talents de danseuse hors pair. Avec Eusexua, FKA twigs tiendrait-elle le digne successeur du Brat de Charli xcx ?

Eusexua (2025) de FKA twigs, disponible le 24 janvier 2025.

Lady Gaga – Folie à Deux (2024).

Harlequin, le nouvel album de Lady Gaga

Si l’on met de côté Hold My Hand (2022), l’émouvant morceau présent sur la BO du film Top Gun : Maverick, le dernier album studio de Lady Gaga remonte à l’année 2020, avec Chromatica.

Mais bonne nouvelle, la star a publié des clichés pris dans un studio d’enregistrement et déclaré sur son compte Instagram : “Je travaille sur ma nouvelle musique tout le temps. Je vis pour elle, je respire pour elle. Je suis tellement impatiente de la délivrer à mes fans”.

Lady Gaga, présente à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, avait fait écouter, en sortant de son hôtel, deux extraits d’un futur opus à ses fans. Certains semblent avoir reconnu un titre de Gesaffelstein qui pourrait être samplé. Dans les vidéos qui ont fuité, on entend des sonorités assez électro et rock.

En attendant ce disque appelé pour l’instant LG7, on découvrira le 27 septembre un nouveau disque appelé Harlequin, inspiré par l’univers du nouveau film Joker.

Harlequin (2024) de Lady Gaga, disponible.

Quavo, Lana Del Rey – Tough (2024).

Lasso : le nouvel album country de Lana Del Rey

À l’occasion du gala pré-Grammy Awards qui s’est tenu à Los Angeles le 31 janvier, l’artiste américaine Lana Del Rey a annoncé la sortie de son dixième album intitulé Lasso, qui pourrait voir le jour entre le mois de septembre et la fin de l’année 2024. Un an après le sublime Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd (2023), la chanteuse s’apprête à prendre un virage country pour ce nouvel album, même si elle affirme que ses morceaux ne seront pas très différents de ces précédents. Ce registre musical confirme, avec la sortie du Cowboy Carter de Beyoncé, un renouveau du genre en 2024. On peut déjà découvrir, en attendant, un duo country-rap chanté avec Quavo : Tough.

Lasso (2025) de Lana Del Rey, n’a pas encore de date de sortie prévue.

A$AP Rocky – Highjack (2024).

Don’t Be Dumb : le nouvel opus d’A$AP Rocky 

Peu d’infos ont fuité sur le nouvel et cinquième album du rappeur A$AP Rocky – intitulé Don’t Be Dumb – mais des rumeurs de collaborations avec Mike Dean, Tyler, The Creator et Pharrell Williams vont bon train. La star new-yorkaise a donné des nouvelles de ce projet d’abord prévu pour le 30 août (avant d’être reporté à l’automne 2024) en dévoilant une collection capsule de vêtements arborant la mention Don’t Be Dumb. On peut aussi découvrir le superbe et mélancolique Highjack, sur lequel on peut entendre la douce voix de la chanteuse folk Jessica Pratt. Pour rappel, le célèbre rappeur n’a pas sorti d’album depuis la parution du très remarqué Testing (2018).

Don’t Be Dumb (2024) d’A$AP Rocky, disponible à l’automne 2024.

Suki Waterhouse – Supersad (2024).

Le deuxième disque de Suki Waterhouse

Après avoir sorti un premier album, I Can’t Let Go (2022), sur Sub Pop, le label de Nirvana alternant entre grunge et dream pop, la chanteuse et actrice anglaise Suki Waterhouse est de retour. Elle confirmera tout le bien que l’on pense d’elle, le 13 septembre, avec la publication d’un second opus, Memoir of a Sparklemuffin, Cette fois-ci, elle flirte avec la musique alternative des années 90 et 2000 sur des chansons produites avec de pointures ayant travaillé avec Cigarettes After Sex, James Blake, Weyes Blood et Lana Del Rey.

Memoir of a Sparklemuffin (2024) de Suki Waterhouse, disponible.

Clara Luciani – Tout pour moi (2024).

Mon sang, le troisième album de Clara Luciani

Le regard dardant la caméra, avec un je-ne-sais-quoi de Françoise Hardy… Ce 19 septembre 2024, Clara Luciani a dévoilé un cliché d’elle qui sera sans doute la pochette de son nouvel album, intitulé Mon sang. Figure de la nouvelle garde de la variété française, la chanteuse avait pris une pause auprès de sa famille, à l’abri des regards et des médias. Depuis, deux singles ont été révélés par l’artiste, le lyrique Tout pour moi et l’épuré Romance. Un prélude pour le retour sur scène de l’artiste à l’occasion d’une tournée des concerts en 2025.

Mon sang (2024) de Clara Luciani, disponible le 15 novembre 2024.

Nick Cave & The Bad Seeds – Long Dark Night (2024).

Wild God, le nouvel opus de Nick Cave & The Bad Seeds

Cinq ans après le double album Ghosteen, le ténébreux chanteur australien Nick Cave revient avec son groupe, The Bad Seeds, pour un nouveau disque intitulé Wild God, paru le 30 août. Un disque poignant, grandiose et romantique, aux paroles chamaniques, dans la plus pure tradition cavienne. Mais l’objet s’avère un brin plus lumineux et joyeux que les précédents albums de l’artiste australien qui a connu de nombreux drames récemment.

Wild God (2024) de Nick Cave & The Bad Seeds, disponible.

The Weeknd – Unprepared certainty… (2024).

Le nouvel album de The Weeknd

Amateur de mystère, le producteur The Weeknd a partagé sur YouTube un teaser pour un nouveau projet musical sans spécifier de date ou de titre. La vidéo, intitulée Unprepared certainty montre un enfant terrifié qui entre dans une maison qui semble hantée par de mauvais souvenirs. On le fois ensuite réconforté par sa mère. Musicalement, l’extrait, très synthétique, ressemble aux précédentes productions du Canadien mais se parent d’une grande mélancolie. Cela nous donne en tout cas un avant-goût du prochain album de The Weeknd, qui sera le dernier d’une trilogie commencée avec After Hours (2020) et poursuivie avec Dawn FM (2022).

Le nouvel album de The Weeknd n’a pas encore de date de sortie.

)Rihanna – Lift Me Up (Live from the Oscars 2023).

Le grand retour musical de Rihanna ?

Ces dernières années, la chanteuse Rihanna semblait très prise par sa ligne de cosmétiques Fenty Beauty et sa collection de lingerie Savage x Fenty. Toutefois, de nombreux fans continuent de rêver à son retour musical… Avec la sortie d’un album de son compagnon, A$AP Rocky, en août prochain, on peut aussi imaginer un featuring de la star sur son disque. Avant, enfin, un opus inédit ?

Le nouvel album de Rihanna n’a pas encore de date de sortie.

SZA – Snooze (2023).

Lana : la version deluxe d’un album de SZA ?

La chanteuse R’n’B SZA qui a brillé aux Grammy Awards 2024 a annoncé lors d’un concert surprise à Brooklyn la sortie d’une version deluxe de son album acclamé SOS (2022). L’interprète de Kill Bill serait donc, bientôt, de retour avec un disque intitulé Lana (2024), dont des visuels alléchants ont été partagés. Il s’agirait soit d’une nouvelle édition de son opus SOS comportant 7 à 10 titres inédits, soit d’un tout nouvel opus. Dans tous les cas, on a hâte de découvrir des chansons inédites de la star.

Lana (2024) de SZA n’a pas encore de date de sortie.

Hollywood (2024) de Toro y Moi et Benjamin Gibbard.

Hole Erth, le huitième album studio de Toro y Moi

À 37 ans, Chazwick Bundick reste l’un des représentants les plus populaires (et prolifiques) du mouvement chillwave – ou glo-fi – un genre musical caractérisé par l’usage intensif d’effets numériques, de synthétiseurs, de boucles et d’échantillons sonores. C’est encore une fois sous l’alias Toro y Moi qu’il s’apprête à révéler Hole Erth, son huitième album studio, tout juste deux ans après Mahal, opus psych-funk qui avait plutôt satisfait la critique. Cette fois, Toro y Moi traversera le pop-punk et le rap mélancolique à grand renfort d’Autotune tout en collaborant avec une flopée d’artistes. Citons pêle-mêle Don Toliver, le rappeur Kevin Abstract ou encore Porches, nom du projet synth-pop du musicien new-yorkais Aaron Maine. Parmi les treize titres de l’album, quatre sont déjà disponibles sur les plateformes de streaming dont Hollywood, en duo avec le guitariste américain Benjamin Gibbard. (AT)

Hole Erth (2024) de Toro y Moi, disponible.

Reason Why (2024) de SOPHIE, Kim Petras et BC Kingdom.

L’album posthume de la musicienne SOPHIE

Décédée tragiquement à l’âge de 35 ans, à Athènes, en janvier 2021, la DJ, productrice et artiste extraordinaire Sophie Xeon a laissé derrière elle une compilation (Product, 2015) et un album (Oil of Every Pearl’s Un-Insides, 2018remixé un an plus tard. Le 27 septembre 2024, un nouveau disque posthume verra le jour. Il s’intitulera tout simplement SOPHIE et a été produit en collaboration avec son ami de longue date Benny Long. Reason Why, sa collaboration avec les artistes BC Kingdom et Kim Petras, est déjà disponible. (AT)

SOPHIE (2024), l’album posthume de SOPHIE, disponible.

God Gave Me Feet For Dancing (2024) d’Ezra Collective et Yazmin Lacey

Le quintette de jazz Ezra Collective dévoile son troisième album, un an après avoir remporté le Mercury Prize

Les artistes britanniques Olivia Dean et Yazmin Lacey ont été invitée à participer à l’album Dance, No One’s Watching, un titre évocateur pour le troisième opus du quintette de jazz Ezra Collective. Disponible le 27 septembre, ce disque devra transformer l’essai puisque le groupe a remporté, avec Where I’m Meant to Be (2022) le Mercury Prize 2023 qui consacre le meilleur album britannique ou irlandais de l’année. La formation s’était alors imposée face au musicien électronique Fred Again, au groupe Arctic Monkeys, à Jessie Ware, à Olivia Dean, à Raye ou encore à Shygirl. Du beau monde… Déjà disponible, le titre God Gave Me Feet For Dancing fait partie des 19 morceaux de ce nouveau disque et annonce déjà un opus excellent. (AT)

Dance, No One’s Watching (2024) d’Ezra Collective, disponible.

GHOST (2024) de LSDXOXO.

Le producteur LSDXOXO présente enfin son premier album

C’est sous le pseudonyme LSDXOXO que le musicien de 33 ans Raushaan Glasgow s’est fait un nom dans les soirées new-yorkaises. Né à Philadelphie et désormais résident berlinois, il a déjà séduit une certaine Eartheater – avec laquelle il a collaboré sur le titre Demons (2022) – et dévoilera son tout premier album studio, DOGMA, le 13 septembre. Le premier extrait homonyme propose un R’n’B érotique pensé comme “une ode à ses amants internationaux qui encapsule ses sentiments.” On y retrouve la voix d’une artiste prestigieuse : la chanteuse américaine Kelela. (AT)

Dogma (2024) de LSDXOXO, disponible.