Comment Jeremy Allen White, star des Emmy Awards, est-il devenu un sex-symbol malgré lui ?
Génial dans la série The Bear, l’acteur américain Jeremy Allen White se présente comme l’une des sensation de l’année 2024. Alors que le New-Yorkais a reçu ce dimanche 15 septembre le prix convoité de meilleur acteur dans une comédie, à l’occasion de la 76e édition des Emmy Awards, Numéro revient sur la carrière du nouveau sex-symbol d’Hollywood.
par Nathan Merchadier.
Avant de devenir une star d’Hollywood, Jeremy Allen White (né en 1991 à New York) grandit dans une famille tournée vers les arts de la scène. En effet, ses parents aspirent au métier d’acteurs mais sont vite contraints de se réorienter pour subvenir aux besoins de leur foyer, à la naissance de leur premier enfant.
Passionné par le sport et le dépassement de ses limites, le comédien trouve rapidement son plaisir dans la danse. À ce propos, il déclare lors d’un entretien avec le magazine Interview en 2016 : “Si je pouvais danser éternellement, ce serait génial”. Toutefois, c’est finalement par le théâtre que l’acteur se laisse happer, à l’âge de douze ans, et ce n’est pas pour nous déplaire…
Les débuts de Jeremy Allen White dans la série Shameless
Pour ses premiers pas en tant qu’acteur, Jeremy Allen White est repéré pour interpréter Phillip Gallagher dans la série Shameless (2011-2021) : une expérience qui durera onze années. Cette longue immersion dans le rôle de l’aîné d’une famille catholique irlandaise – intelligent et en lutte contre l’alcoolisme – sera parfois difficile à appréhender, comme l’acteur le confie au magazine GQ en 2022 : “Il y a eu un moment où j’ai cessé de me sentir comme un acteur et j’ai commencé à penser que j’étais simplement là pour faire ça… C’était psychologiquement difficile”.
Jeremy Allen White, la révélation de la série The Bear, sacré aux Emmy Awards 2024
Après ce rôle intense dans la série Shameless, Jeremy Allen White rejoint en 2022 le casting d’un programme particulièrement apprécié du grand public. Dans la série culinaire The Bear, le trentenaire se plonge dans le rôle d’un chef cuisinier qui doit sauver le restaurant familial suite au suicide de son frère.
Une prestation très physique qui lui vaudra de remporter l’une des statuettes tant convoitées à l’occasion de la 81e cérémonie des Golden Globes en 2024 (entre autres honneurs).
En janvier 2024, l’acteur New Yorkais a crée le buzz sur internet en posant dans une campagne Calvin Klein. Et ce mardi 27 août, cette dernière vient d’ailleurs d’être enrichie de nouvelles photos… Véritable déclaration d’amour à sa ville natale, la nouvelle coqueluche d’Hollywood y apparait ultra-sexy, sobrement vêtu d’un caleçon blanc avec comme toile de fond les immeubles hauts-perchés du quartier d’affaires de Manhattan. Sous l’œil du photographe Mert Alas, la star figure comme l’une des personnalités les plus torrides de l’année.
Ce dimanche 15 septembre 2024, à l’occasion de la 76e cérémonie des Emmy Awards à Los Angeles, l’acteur a une nouvelle fois reçu un prix d’honneur. Pour son rôle remarqué dans la saison 3 de la série The Bear (2024), le New-Yorkais s’est ainsi vu remettre le prix meilleur acteur dans une comédie. Et ce n’est pas tout car la série qui suit le quotidien de Carmy Berzatto a reçu d’autres prix, dont celui de meilleure réalisation pour une comédie pour Christopher Storer.
Un rôle musclé dans The Iron Claw et un biopic à venir sur Bruce Springsteen
Dans un autre registre, Jeremy Allen White revenait au cinéma en tant que membre de la célèbre famille de catcheurs Von Erich dans le film The Iron Claw (2024) aux côtés de Zac Efron. Dans une interview pour GQ, l’acteur américain révèle que ce dernier l’a félicité pour ce rôle et avoue avoir pris 18 kilos de muscles pour interpréter le catcheur.
Mais l’un des nouveaux projets de l’acteur risque aussi de faire parler de lui dans les mois à venir… Il s’agit d’un film sur le charismatique Bruce Springsteen. Annoncé par les médias américain Deadline et Variety, ce biopic, qui n’a pas encore de nom ni de date de sortie, retracerait la création de l’album Nebraska (1982), considéré comme l’un des meilleurs opus de l’auteur-compositeur-interprète et guitariste américain.
Un sex-symbol malgré lui
Toutefois, la reconnaissance et l’engouement considérable qui entoure l’acteur depuis quelques années l’amène régulièrement à réfléchir sur ce nouveau statut de sex-symbol. Il confie ainsi, lors d’une interview avec le média Brut : “Je ne m’attendais pas à ça. C’est tellement bizarre, ça a vraiment été une grande surprise. Ce n’est vraiment pas quelque chose dont on parle dans les relations entre les personnages. Ceci étant dit, je trouve que les chefs sont sexy. Je trouve qu’être bon dans ce que vous faites est sexy”.
Cette position d’acteur terriblement bankable sera renforcée lorsque ses fans apprendront l’histoire d’amour de l’acteur avec la chanteuse Rosalía. Une idylle discrète mais irrésistible qui ajoute encore un peu à l’aura de la star.
La saison 3 de la série The Bear, avec Jeremy Allen White, disponible sur Disney+ depuis le 17 juillet 2024.
Le biopic sur Bruce Springsteen n’a pas encore de date de sortie.