Serpenti de Bulgari : 5 créations iconiques qui ont forgé la légende
Pour célébrer les 75 ans de Serpenti, la maison italienne Bulgari installe, jusqu’au 3 juillet 2023, un pop up store aux Galeries Lafayette Haussmann. En attendant de découvrir cet espace immersif qui retrace l’épopée de cette collection de bijoux, montres et sacs, inspirée du serpent, Numéro raconte cinq créations iconiques qui ont forgé la légende Serpenti.
par Léa Zetlaoui.
Le serpent, célèbre motif joaillier devenu emblème de Bulgari
Actrice en pleine ascension et icône de mode, Zendaya transforme chacune de ses apparitions sur tapis rouge en un moment d’anthologie. Parmi ses looks les plus spectaculaires, on retrouve celui qu’elle arbore à la Mostra de Venise le vendredi 3 septembre 2021, pour la projection du film Dune. Denis Villeneuve. Ce jour-là, la star américaine éblouit dans une robe Balmain en cuir moulé assorti à sa carnation, associée à un collier Bulgari, qui emprunte son design ondoyant au motif emblématique du joaillier, le serpent.
Symbole de renaissance et de fertilité, mais aussi de ruse et de tentation, le serpent fascine par sa dualité et sa puissance évocatrice depuis des milliers d’années. En témoignent la quantité de récits mythologiques, religieux et folkloriques le mentionnant à travers les siècles. Et si au fil des époques et des modes, de nombreux bijoux et parures reproduisent ses lignes sensuelles et sinueuses, les plus anciens datant de l’Égypte antique, cet animal envoûtant accède définitivement à l’immortalité durant la seconde moitié du XXe siècle, avec la ligne Serpenti de Bulgari.
Seule marque italienne présente sur la place Vendôme, aux côtés des grands noms français et suisse que sont Cartier, Boucheron et Van Cleef & Arpels, Bulgari voit le jour en 1884 à Rome. Fondé par l’orfèvre grec Sotirio Bulgari, l’atelier réputé pour ses pièces en argent se spécialise dans la haute joaillerie et l’horlogerie féminine, à l’orée des années 1920, sous l’impulsion de son fils, Giorgio Bulgari. Bien que Bulgari cultive au fil des décennies une esthétique flamboyante et colorée, matérialisée en des parures d’or et de platine serties de pierres précieuses, c’est finalement grâce au premier modèle Serpenti, un bracelet-montre épurée et futuriste lancée en 1948, qu’elle accède au succès. Synonyme de métamorphose, ce fameux motif reptile se révèle une source d’inspiration inépuisable, peuplant des collections de joaillerie et d’horlogerie, et donnant naissance à une ligne de maroquinerie ainsi qu’à de nombreuses collaborations artistiques.
Pour célébrer les soixante-quinze ans de Serpenti, Bulgari raconte l’histoire de sa ligne emblématique au sein d’un pop-up immersif installé aux Galeries Lafayette Haussmann, jusqu’au 3 juillet 2023. En attendant de découvrir cet espace aussi somptueux que les créations qu’il abrite, Numéro magazine retrace l’épopée fantastique de cette icône joaillière à travers cinq pièces qui ont forgé sa légende.
1. La première montre Serpenti de Bulgari (1948)
Sans le tubogas, la montre Serpenti n’aurait jamais vu le jour. Inspirée par les tuyaux à gaz des débuts de la révolution industrielle, cette maille en métal noble née durant les Années folles, séduit d’abord les grands noms de la joaillerie française, tout comme Bulgari, qui l’utilise en 1948 pour concevoir une de ses créations les plus emblématiques.
Souple et flexible, la maille tubogas se mue en une montre triple tour qui, tel un serpent, s’enroule autour du poignet. Élégante et sensuelle, la montre Serpenti s’impose alors comme une alternative créative à la pénurie de pierres et métaux engendrée par la Seconde Guerre mondiale, et, dans une moindre mesure, un objet fonctionnel qui séduit les femmes occidentales, désormais en quête d’émancipation. Au cours des années 50 et 60, l’évolution du style Serpenti reflète la formidable effervescence culturelle qui anime l’Italie. Si la silhouette apparaît plus réaliste, la peau et les écailles du serpent offrent un extraordinaire terrain de jeu créatif aux artisans de la maison, qui façonnent des bracelets, montres et colliers somptueux aux designs hypnotiques, rehaussés d’émaux et pierres précieuses aux couleurs vives.
2. Elizabeth Taylor et sa montre Serpenti (1962)
C’est durant cette époque que Bulgari accède à la reconnaissance internationale, notamment grâce au rayonnement de l’industrie cinématographique italienne. Attirant des réalisateurs américains dont les ambitions artistiques se heurtent aux réalités budgétaires d’Hollywood, les studios de Cinecittà à Rome (inaugurés en 1937), accueillent les plus grandes stars du cinéma. Parmi elles, Elizabeth Taylor qui, sur une photo prise pendant le tournage du film Cléopâtre en 1962, affiche à son poignet une montre Serpenti en or et platine pavés de diamants et d’émeraudes.
Si le splendide objet attise toutes les curiosités, c’est moins pour sa ressemblance avec le bracelet serpent qu’aurait popularisé la reine égyptienne, qu’à cause de la romance scandaleuse que vit la star américaine avec Richard Burton, son partenaire à l’écran. Et de savoir si ce dernier lui a offert le célèbre bijou Bulgari, le mystère demeure.
Réputée pour son talent d’actrice et son exceptionnelle collection de joaillerie, Elizabeth Taylor n’aura de cesse de proclamer sa passion pour les créations Bulgari. Un véritable coup de pub pour la maison italienne, désormais connue comme le joaillier des stars, qui préfigure également l’importance des stratégies d’endossement adoptées quelques années plus tard par l’industrie du luxe.
5. De la haute joaillerie Serpenti à la ligne de sacs iconiques (2011)
Déjà considéré comme indispensable à la silhouette féminine, le sac de soirée devient une minaudière, un accessoire bijou confectionné dans des matériaux aussi précieux que les pièces de haute joaillerie, durant les années 30. Et à l’instar des grands noms de la Place Vendôme, Bulgari propose ainsi dans les années 70 des pochettes en hommage à sa collection légendaire en complément de ses pièces de haute joaillerie.
C’est finalement en 2011 que la maison italienne présente sa ligne de sacs Serpenti, un élégant modèle en cuir porté épaule, dont le fermoir bijou raffiné, une tête de serpent en émail polychrome, fait écho à son iconique motif mais aussi à la minaudière du siècle dernier. Depuis, les sacs Serpenti n’auront de cesse d’exalter la créativité de Bulgari, qui, à la manière des maîtres du style Art Déco [mouvement artistique mondial né dans les années 1910]; font référence au serpent à travers des références plutôt que dans des représentations naturalistes : des chaines d’une bandoulière aux allures d’écailles, des rabat en pointe et des matelassés évoquant le corps, des couleurs envoutantes; et pour les modèles les plus sophistiquées, un habillage en peaux rares accompagné d’or véritable, de pierres fines et diamants.
En 2017, Bulgari se lance dans les collaborations artistiques avec “Serpenti Through The Eyes of”, une carte-blanche donnée à des créateurs qui métamorphosent le sac iconique de la maison, avec des collections exclusives en édition limitée. Premier invité, le chausseur anglais Nicholas Kirkwood, qui associe motifs graphiques et géométriques à des clous facettés comme des diamants, puis le créateur sino-américain Alexander Wang en 2019 qui le décline en cabas, sacoches et tote bags. Un an plus tard, les sacs Serpenti Ambush x Bulgari, en collaboration avec Yoon Ahn, créatrice coréano-américaine basée à Tokyo, doivent leurs matelassés rebondis et couleurs éclatantes à l’apparence singulière du python d’Asie du Sud-Est.
En 2021, c’est au tour de Mary Katrantzou de se prêter à l’exercice. Reine des imprimés trompe-l’oeil, elle dévoile des sacs, des foulards et des étoles richement ornés des motifs inspirés du thème de la métamorphose, thématique chère à la maison. Pièce maitresse de cette collection Bulgari par Mary Katrantzou, une minaudière en laiton doré ornée d’écailles en émail avec des yeux en cristal, reprenant le célèbre fermoir des sacs. Enfin, il y a quelques semaines, la créatrice grecque présentait quatre nouveaux sacs Serpenti en édition très limitée, façonnés comme des bijoux, qui puisent dans les archives Bulgari les archives de la maison italienne leurs broderies oniriques de fleurs, d’oiseaux et de petites créatures variant selon les modèles.
Le pop up Serpenti de Bulgari est à découvrir jusqu’au 3 juillet 2023, aux Galeries Lafayette Haussmann, rez-de-chaussée, porte Mogador.
3. La métamorphose avec la collection Serpenti Viper (2021)
Près de soixante-ans plus tard, plus que jamais sollicitées par les stars du cinéma et de la musique, les créations Serpenti, aussi glamour que facilement identifiables, revendiquent leur statut d’icônes de la haute joaillerie. Devenu plus qu’un emblème, l’envoûtant motif serpent incarne désormais l’audace créative de Bulgari, tout autant que sa capacité d’innovation.
En 2021, le serpent opère son ultime métamorphose avec Serpenti Viper, une collection éminemment contemporaine et doublement révolutionnaire. Design épuré, ligne sinueuse et structure souple, les colliers, bagues et bracelets Serpenti Viper, déclinés en or jaune, blanc ou rose, plus ou moins pavé de diamants, revendiquent une insolente modernité qui n’est pas sans évoquer la première montre Serpenti. Affichant des prix davantage accessibles que ceux de la haute joaillerie et similaires à ceux des collections emblématiques concurrentes, cette collection séduit une nouvelle clientèle.
Merveilleusement incarnée par Tina Kunakey, Adèle Exarchopoulos et François Civil, la collection vit son moment de gloire lors de la cérémonie des Oscars en 2022, alors que Zendaya apparait dans un look Valentino haute couture assortis à un collier en or blanc et diamant et des bracelets Serpenti Viper portés en accumulation.
4. Hypnotic Emerald, le plus beau collier Serpenti de Bulgari
Depuis soixante-quinze ans, Bulgari enrichit la collection Serpenti de pièces somptueuses exaltant le savoir-faire des artisans de la maison. Parmi elles, le bracelet-montre Serpenti Tubogas à sept tourbillons – une prouesse technique -, un tour du cou articulé Serpenti Viper, en or blanc et onyx orné de diamants – d’une souplesse jamais vue – ou encore Serpenti Misteriosi High Jewelry, une montre à secret en or rose 18 carats décoré d’éléments en turquoise, diamants taille brillant et de deux yeux en rubellite taille poire. Présentée en 2022, cette création Bulgari cache dans son cadran pavé de diamants le calibre Piccolissimo, le plus petit mouvement mécanique du marché qui lui a valu d’être récompensée lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) la même année
Outre ses créations exceptionnelles, une des plus pièces de haute joaillerie Serpenti demeure le fameux collier qui illuminait Zendaya à la Mostra de Venise en 2021. Pièce maîtresse de la collection de haute joaillerie Magnifica, dévoilée en juin 2021, ce collier exceptionnel, dont la réalisation a nécessité 1 800 heures de travail, doit son nom d’Hypnotic Emerald à sa magnifique émeraude colombienne de 93,83 carats taille cabochon. Grâce à une construction ergonomique complexe, le corps du reptile en platine, pavé de diamants taille brillant et baguette et de cabochons d’émeraudes, se pose délicatement autour du cou. Un bijou si unique qu’il apparait même dans le film Inside the Dream (2022) qui dévoile les secrets de fabrication des bijoux Bulgari.