23 juin 2023

Dries Van Noten, roi de la fluidité chic

Présenté ce jeudi au sein d’un décor délabré, le défilé Dries Van Noten printemps-été 2024 signe une leçon d’élégance, entre matières légères et coupes intemporelles.

Au défilé Dries Van Noten printemps-été 2024, retour aux essentiels

 

Près de 32 ans après son premier défilé parisien en 1992, Dries Van Noten règne toujours en maître sur la Fashion Week homme. Ici, ni mise en scène grandiose ni parterre d’invités étoilé, le créateur belge, membre fondateur des incontournables Six d’Anvers, se concentre comme à son habitude sur l’essentiel : le vêtement. Organisée au dernier étage d’un immeuble désaffecté du 17e arrondissement, la présentation véhicule son je-ne-sais-quoi d’intemporel d’une mode brute qui ne demande qu’à être revêtue, à l’image des murs de la salle, encore couverts de plâtre et de béton. La matière est mise à nue et s’expose aux invités du défilé, de son décor aux pièces de la collection, devenant presque tactile au travers au travers de ses associations – une veste de tailleur structurée s’engouffre dans un short en coton léger, un haut en tricot s’allonge et prend des allures de nuisette, porté sous un long trench fluide…

 

Dries Van Noten, maître de l’élégance

 

Aux pieds des mannequins, des spartiates en cuir, des tongs en fourrure et des sabots à poils – dont la forme imposante n’est pas sans rappeler les chaussures du dernier défilé JW Anderson –, qui viennent compléter des silhouettes légères en leur offrant une pointe de modernité. En un défilé, Dries Van Noten propose un vestiaire plus que complet, adapté et adaptable à toutes les situations de l’été, des soirées estivales avec des short à sequins aux balades dans la nature avec des short amples et légers. Sobres, les couleurs se développent dans un camaïeu d’ocre, de crème, d’abricot, de gris, de noir et, parfois, de bleu paon ou de violet lilas, dont les associations peuvent surprendre (du jaune avec du violet, du bronze avec du bleu) mais fonctionnent pourtant à la perfection. Des chemises transparentes aux larges shorts en passant par les trenchs et les pantalons fluides, la collection Dries Van Noten traduit ainsi une élégance inégalable et s’assure un succès intemporel, loin des tendances éphémères propagées par ses consœurs et confrères.