16
Timothée Chalamet
Dans le tumulte glamour d’Hollywood, une étoile montante a émergé, captivant l’industrie cinématographique et le cœur du public en seulement quelques années : Timothée Chalamet. Né en 1995 à New York, le jeune prodige franco-britannique a rapidement conquis les grands noms du milieu par son charisme ingénu et son talent indéniable.
Des productions locales au cinéma d’auteur : les débuts de Timothée Chalamet
Issu d’une famille artistique, Timothée Chalamet grandit dans un milieu par l’art et la culture et fait ses premiers pas dans le monde du divertissement dès l’adolescence, en jouant dans des pièces de théâtre locales. Cependant, c’est en 2014 qu’il fait véritablement son entrée sous les feux des projecteurs, avec un petit rôle dans la série-thriller à succès Homeland, aux côtés de Claire Danes et Damian Lewis. Une opportunité qui lui en ouvre rapidement de nouvelles et le conduit à décrocher des rôles plus significatifs au sein de films indépendants acclamés par la critique, tels que Miss Stevens (2016) et, bien évidemment, Call Me by Your Name (2017) de Luca Guadagnino.
Gueule d’ange et talent brut : le succès de Timothée Chalamet
C’est en effet son rôle d’Elio Perlman dans Call Me by Your Name qui le propulse sur le devant de la scène, sa performance sensible et captivante lui valant une nomination aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Acteur et faisant de lui l’un des acteurs les plus jeunes à être ainsi honoré. Une reconnaissance qui semble alors entérinner ce que les cinéphiles et de nombreux autres critiques laissaient présager : Timothée Chalamet est un diamant brut que l’industrie du septième art va très bientôt s’arracher.
Dès lors, sa carrière ne fait en effet que gagner en envergure et Timothée Chalamet enchaîne des rôles mémorables, du monarque rebelle Henry V dans The King (2019) aux côtés de Lily-Rose Depp en passant par l’adolescent perdu avec Saoirse Ronan dans le drame Lady Bird (2017). Le tournage de ce dernier film motive sa réalisatrice Greta Gerwig (derrière le blockbuster de Barbie, 2023) à réunir le duo de jeunes acteurs en 2019 au sein du film Little Women, dans lequel le Franco-américain interprète un amoureux transi, déchiré par ses sentiments et dévoile, à nouveau, sa maîtrise d’une large palette d’émotions.
Timothée Chalamet, icône de mode et star de cinéma
Mais Timothée Chalamet ne se limite pas au milieu du cinéma et séduit également le monde de la mode en collaborant notamment avec la maison Chanel, dont il devient officiellement une égérie du parfum Bleu en 2023, mais aussi au travers de ses choix vestimentaires audacieux et avant-gardistes sur les tapis rouges, qui renforcent sa réputation de véritable icône de la gen Z.
Naviguant entre les genres, Timothée Chalamet se fond dans l’univers de nombreuses pointures du septième art, de Wes Anderson (The French Dispatch, 2021) à Woody Allen (Un jour de pluie à New York, 2019) en passant par Christopher Nolan (Interstellar, 2014). Plus récemment, c’est son rôle-titre dans le blockbuster Dune (2022) de Denis Villeneuve qui le propulse en tête d’affiche aux côtés de l’actrice américaine Zendaya. Avec la sortie d’une suite annoncée pour la fin d’année, au même moment que le film Willy Wonka dans lequel il tient également le rôle principal, la carrière – et le succès – de Timothée Chalamet ne fait que commencer.