17
Selena Gomez
Star la plus suivie d’Instagram, chanteuses dont les chansons cumulent des milliards d’écoutes sur les plateformes, business woman à la tête de sa marque de cosmétiques et actrice de talent, Selena Gomez est aujourd’hui à la tête d’un véritable empire. Ancienne enfant-star ayant fait ses débuts sur Disney Channel, l’artiste s’est finalement émancipée pour s’imposer comme une des personnalités les plus influentes de sa génération.
Du Texas aux studios Disney : la célébrité précoce de Selena Gomez
Née en 1992, Selena Gomez a été élevée dès ses cinq ans par sa mère célibataire, âgée de 16 ans à sa naissance. Cette dernière cumulant trois emplois afin de subvenir à leurs besoins et faire face à leurs problèmes financiers.
Malgré son enfance dans une famille modeste, son ascension vers la célébrité débute dès son plus jeune âge, la jeune fille étant repérée à dix ans lors d’une audition pour la série télévisée « Barney & Friends »´ dans laquelle elle fait ses débuts dans l’industrie, de 2002 à 2004. C’est finalement le rôle de la jeune sorcière espiègle Alex Russo dans la série Disney Channel « Les Sorciers de Waverly Place » qui propulse Selena Gomez sous les feux des projecteurs. Diffusée entre 2007 et 2012, la série est un succès retentissant, et l’actrice bénéficie d’une reconnaissance internationale, autant critique que publique, couronnée d’un Emmy Award en 2009.
Majorité, musique et maladie : l’ascension mouvementée de Selena Gomez
En parallèle, Selena Gomez débute une carrière de chanteuse avec le groupe Selena Gomez & The Scene, avec lequel elle enregistre plusieurs albums à succès, dont « Kiss & Tell » (2009) et « A Year Without Rain » (2010). Son style musical, mélange de pop entraînante et de mélodies accrocheuses, a conquis un large public, ce qui l’encourage à se lancer en solo.
En 2013 et 20 Selena Gomez sort les albums Come & Get It (2013) et Good for You (2015) qui rompent avec son image de jeune fille sage et rencontrent un succès planétaire. A travers ses paroles sincères et sa voix envoûtante elle explorent des thèmes plus matures comme celui de la santé mentale.
Mais l’année 2013 marque également le début d’une longue descente aux enfers marquée par des relations amoureuses ultra-médiatisées (avec Justin Bieber et The Weeknd), de nombreuses dépressions et l’apparition d’une grave maladie auto-immune. Depuis plus de dix ans, Selena Gomez est atteinte d’un lupus, ce qu’elle› révèle publiquement en 2017 via un post Instagram devenu viral, en même temps que sa greffe de rein.
Si sa santé s’est depuis grandement améliorée, la star américaine souffre encore de complications liées au lupus, ce qui impacte sa carrière notamment ses tournées (elle a annulé la fin de ses tournées en 2013 en 2017) ou les longues promotions.
Les multiples casquettes de Selena Gomez, actrice, chanteuse, productrice et philanthrope
Au cinéma, Selena Gomez s’illustre par des rôles audacieux comme dans le sulfureux Spring Breakers réalisé par Harmony Korine et avec Vanessa Hudgens et James Franco (2013), une jeune femme troublée dans Ruderless (2015) avany de se lancer dans la production avec la série dramatique13 Reasons Why sur Netflix (2017).
En 2020, après de longues années d’absence dans l’industrie musique, Selena Gomez revient sur le devant de la scène avec la sortie de son album Rare acclamé par la critique, au sein duquel elle se confie sur sa dépression, sa bipolarité et ses ruptures amoureuses. Elle fait également son retour derrière la caméra au sein de la série Only Murders in the Buildings, produite par la plateforme Hulu et dont les trois saisons rencontrent un véritable succès (2021-2023).
Selena Gomez, une icône humaine et engagée
Malgré son immense célébrité – elle cumule des millions de followers sur Instagram –, Selena Gomez s’est imposée comme une icône très humaine, déterminée à défendre les sujets qui lui tiennent à cœur : santé mentale, mouvement body positive, élections présidentielles, causes humanitaires… Autant de thèmes qui se retrouvent au cœur de son quotidien, mis en lumière au sein de son documentaire My Mind & Me, sorti en novembre 2022 sur Apple TV+, dans lequel elle révèle ouvertement ses troubles bipolaires et dépressifs.
Motivée par son expérience, la star américaine s’engage alors dans un combat pour le développement et la prise en charge de la santé mentale aux États-Unis et à l’international à travers, sa marque de cosmétique Rare Beauty, dont 1% des revenus sont reversés à sa fondation Rare Impact Fund.