ActriceChanteuse

Rossy de Palma

Fantasque, exubérante, pleine d’humour, Rossy de Palma déploie son énergie extraordinaire et sa personnalité rebelle sur les écrans depuis les années 90. Artiste passionnée, muse de Jean-Paul Gaultier et de Pedro Almodóvar, l’Espagnole au charisme unique vit son métier d’actrice comme l’expression magique d’une créativité qui la traverse.

Rossy de Palma dans « Apaches » (2023) de Romain Quirot © Tandem Films

Rossy de Palma : de l’anonymat aux films d’Almodovar

 

Le destin de Rossy de Palma, initialement éloigné des feux de la rampe, bascule lorsqu’elle devient la muse et l’égérie du légendaire réalisateur espagnol Pedro Almodóvar. Leur rencontre fortuite en 1986 jette les bases d’une riche collaboration cinématographique avec la sortie, l’année d’après, du film culte La loi du désir puis, un an plus tard, du long-métrage Les Femmes au bord de la crise de nerfs aux côtés d’Antonio Banderas et Carmen Maura. Son rôle excentrique et sa prestation mémorable font de la jeune Rossy de Palma une icône, adulée pour sa beauté hors normes et son visage anguleux, souvent comparé aux traits cubiques des tableaux de Picasso.

 

Dès lors, le réalisateur espagnol fait d’elle une de ses muses et l’intègre dans huit de ses films entre 1987 et 2021 : Attache-moi ! (1990), Kika (1993), La fleur de mon secret (1995), Étreintes brisées (2009), Julieta (2016), Madres Paralelas (2021)… et obtient deux Goya de la meilleure actrice dans un second rôle en 1993 et 1995.

Rossy de Palma dans « Mystère à Saint-Tropez – une enquête de l’inspecteur Boulin » (2021) de Nicolas Benamou © Nicolas Schul

Rossy de Palma, indétrônable icône de mode, de cinéma et de musique

 

Rossy de Palma incarne ainsi l’esprit audacieux et rebelle qui caractérise l’œuvre d’Almodóvar. Leurs collaborations permettent  de consolider sa place en tant qu’actrice hors pair et témoignent de son habileté à naviguer entre l’humour, le drame et le burlesque. L’actrice espagnole tourne alors avec de nombreuses pointures du cinéma international, de l’Américain Robert Altman (Prêt-à-porter, 1994) au Français Jean-Louis Milesi (Nag la bombe, 2000) en passant, plus récemment, par le premier film du chorégraphe Benjamin Millepied (Carmen, 2023).

 

Cependant, Rossy de Palma ne se limite pas au cinéma et explore également le monde de la mode, de la musique et du théâtre. Si elle sort un album en 1992 intitulé Ruido, l’actrice figure par exemple parmi les mannequins du clip Too Funky de George Michael en 1992, ou encore dans I Put a Spell on You de Bryan Ferry en 1993. Sa présence magnétique et sa confiance en elle lui permettent de conquérir également les passerelles de la haute couture, collaborant notamment avec des designers de renom tels que Jean-Paul Gaultier, dont elle devient la muse et l’amie. Elle lui inspire de nombreuses collections et défile à de multiples reprises lors de ses shows extravagants, à son image.

Rossy de Palm dans « Carmen » (2023) de Benjamin Millepied © Lisa Tomasetti – Goalpost Pictures Stars Rossy de Palma Film Carmen

L’univers bariolé et engagé de Rossy de Palma

 

Au-delà de son talent artistique, Rossy de Palma est une fervente militante pour la diversité et l’acceptation de soi. Son allure et son charme non conventionnels brisent les stéréotypes de beauté traditionnels et ouvrent la voie à de nouvelles représentations féminines. Elle use de sa notoriété pour défendre de nombreuses causes et s’implique dans des projets liés aux droits des femmes et à la lutte contre la discrimination, posant, par exemple, seins nus pour le magazine Marie Claire en septembre 2009, dans le cadre d’une campagne d’information sur le cancer du sein.

 

 

Aujourd’hui, la mention du nom de Rossy de Palma suffit pour éveiller tout un imaginaire chaleureux et excentrique, alimenté par les nombreux projets artistiques de l’actrice espagnole. À l’image, notamment, de sa prochaine exposition ainsi que son spectacle au Bon Marché Rive Gauche, intitulés « Olé, Olé », où l’artiste déploie son univers bariolé au sein des vitrines et des rayons de la rue de Sèvres.