13
Lucas Bravo
Acteur et mannequin français, Lucas Bravo débute sa carrière avec de petits rôles dans des séries françaises telles que Sous le soleil de Saint-Tropez ou Plus belle la vie avant de découvrir le milieu du cinéma sous la direction de Kim Chapiron en 2014 dans La Crème de la crème. Il explose véritablement sur Netflix en incarnant Gabriel, le chef cuisinier et voisin français de l’actrice Lily Collins dans Emily in Paris, véritable carton de la plateforme, qui compte maintenant trois saisons. Un carrière hollywoodienne prometteuse semble se profiler à l’horizon : il était au cinéma cette année dans la comédie Ticket to Paradise aux côtés de George Clooney et de Julia Roberts.
1. Lucas Bravo, un père footballeur et une mère chanteuse en Italie
Né à Nice le 26 mars 1988, Lucas Bravo est le fils du footballeur international français Daniel Bravo – joueur du Paris Saint-Germain de 1989 à 1996 – et de l’ancienne chanteuse et animatrice télévisée italienne Eva Bravo. Avant de débuter le théâtre, il multiplie les petits boulots et les efforts sans jamais être pleinement satisfait : “J’ai toujours eu la sensation de ne pas avoir assez bossé alors que j’ai exercé tous les métiers du monde : j’ai travaillé dans les rayons d’un supermarché, dans la restauration, j’ai été barman, j’ai été videur et j’ai enchaîné tous les petits boulots de saisonniers. Malgré tout, j’avais encore l’impression de ne pas être ‘dans le dur’.” Après avoir passé différents castings, il décroche son premier rôle à la télévision française en 2013 et incarne Jeff, jeune homme homosexuel, dans deux épisodes de la série Sous le soleil de Saint-Tropez diffusée sur la chaîne TF1 puis TMC. Un ans plus tard, le réalisateur Kim Chapiron lui offre un rôle dans son long-métrage La Crème de la Crème (2014) qui nous plonge au cœur d’une école de commerce sur fond de lutte des classes sociales. Désireux de poursuivre sur sa lancée, Lucas Bravo décide de parfaire ses aptitudes et intègre l’Actors Factory, studio d’acteur créé par la coach Tiffany Stern. Il y restera trois ans. “Lorsque j’étais plus jeune, je ne souhaitais pas être façonné par une formation, je voulais rester “brut” comme beaucoup d’acteurs avant moi. Force est de constater que j’avais besoin d’un cadrage ! L’Actors Factory m’a apporté beaucoup de technique, et m’a permis d’être moins critique vis à vis de chacune de mes prestations. Là-bas on fait de la TransDanse, de la méditation peinture… on se dépollue. La première année est une sorte de thérapie loin des ambiances ultra compétitives que l’on peut trouver dans d’autres établissements. Ce n’est qu’en deuxième année que j’ai appris à appréhender un texte, à gérer les imprévus de casting ou des plateaux de tournage…”
2. Lucas Bravo, de Plus belle la vie à Emily in Paris
Lucas Bravo poursuit son incursion sur le petit écran avec différents rôles mineurs. On l’aperçoit dans un épisode du programme court Sophie & Sophie (2014) diffusé sur Canal + avec Alice Belaïdi et Clémence Faure puis dans la série phénomène de France Télévision Plus belle la vie en 2016. Il y incarne Mathieu Grange, frère de Maud, qui décide de venger sa sœur lorsque celle-ci meurt d’une overdose. Il part alors à la poursuite de celui qu’il pense responsable… Finalement, la révélation se fera en 2020 : Lucas Bravo décroche le rôle de Gabriel, le chef français trop parfait de la série Emily in Paris diffusée sur Netflix qui met en scène Lily Collins dans le rôle d’Emily Cooper, jeune directrice marketing de Chicago engagée dans une célèbre agence parisienne afin de mettre sa perspective américaine au service de ses futurs clients. Pourtant éloigné de son véritable caractère, ce rôle lui permet de décrocher des castings pour des films internationaux : “Il est assez difficile de livrer une performance lorsqu’on incarne un personnage proche de notre propre identité. L’homme que j’incarne dans la série Emily in Paris, Gabriel, est une sorte de bourreau des coeurs, pour reprendre les termes des journalistes. Mais le “voisin sexy” n’est pas du tout ce qui me correspond. J’ai été élevé par une féministe qui m’a toujours répété : “Les mecs sont tous des porcs !”. Donc j’ai plus souvent évité de déranger que je ne suis monté au front avec des phrases de dragueur…”
3. Le baiser de Lucas Bravo à Julia Roberts et une future carrière à Hollywood
En 2022, Lucas Bravo intègre ainsi deux productions internationales. D’abord Mrs. Harris Goes to Paris d’Anthony Fabian, un Feel good movie à la sauce mode qui revendique fièrement son identité : une œuvre adorable entre le téléfilm sucré de Noël et une fable Disney kitsch. On y accompagne une rombière veuve obstinée par les collections couture Christian Dior qui rejoint le Paris des années 50 pour s’offrir la robe de ses rêves… Adaptation de l’ouvrage éponyme de Paul Galico [1958] le nouveau long-métrage d’Anthony Fabian s’offre un vestiaire vintage prêté par la maison de luxe, Lambert Wilson en aristocrate galant, Isabelle Huppert en directrice aigre-chic et Lucas Bravo en comptable timoré amateur de Sartre. “C’était mon premier film à l’étranger, glisse l’acteur, j’ai donc débarqué avec mon syndrome de l’imposteur en me demandant s’ils avaient vraiment fait le bon choix en m’intégrant au casting entre Isabelle Huppert et Lambert Wilson.” S’il pouvait organiser un dîner pour son simple plaisir, Lucas Bravo convierait le réalisateur David Fincher, son amie l’actrice Lily Collins [héroïne de la série Emily in Paris] mais aussi l’acteur Robert Pattinson, dont il apprécie la prestation dans le film Good Times des frères Safdie ou encore Sofia Coppola, Alejandro González Iñárritu et Xavier Dolan qui prend souvent le risque de raconter des choses différentes. Pour l’instant, c’est aux côtés de George Clooney et de Julia Roberts qu’il a eu l’occasion d’évoluer dans Ticket to Paradise (2022) d’Ol Parker. L’histoire deux parents divorcés qui tentent d’empêcher leur fille de commettre la même erreur qu’eux jadis : céder au coup de foudre. Lucas Bravo incarne ici Paul, un pilote de ligne épris de sa compagne Georgia incarnée par la superstar américaine Julia Roberts qu’il embrasse d’ailleurs à l’écran. Un rôle à contre-emploi qui lui donne l’occasion de montrer une nouvelle facette pleine de second degré. “Nous n’avons pas toujours la chance d’être sur un plateau empli de bienveillance… George Clooney et Julia Roberts sont exceptionnels sur ce point par exemple : sur le plateau de Ticket to Paradise, leur objectif était de mettre les autres dans la lumière. Par exemple, s’il fallait se mettre en retrait sur une scène pour le bien d’un autre personnage, ils n’hésitaient pas une seconde, quitte à changer leurs propres répliques.”