2
Jenna Ortega
Elle traverse nos imaginaires comme une silhouette gracile, à la fois gothique et solaire. Jenna Ortega, que l’on pensait figée dans le moule Disney, s’impose aujourd’hui comme l’incarnation vibrante d’une jeunesse insaisissable et hybride. Sa performance dans le rôle culte de Mercredi Addams, pour la série Netflix sortie en 2022 , l’a propulsée au rang de célébrité internationale.
Publié le 2 juin 2025. Modifié le 29 août 2025.

Les premiers pas de Jenna Ortega à Hollywood
Après une première et brève apparition dans Jane the Virgin (2014), Jenna Ortega obtient un rôle principal dans une production de Disney Channel. La série Harley, le cadet de mes soucis (2016) aborde, sous la lumière de la comédie, les enjeux liés au fait d’appartenir à une famille nombreuse. Reprenant les codes d’une sitcom, les trois saisons développent les conflits intra-familiaux. À la diffusion de la série, Jenna Ortega possédait déjà cette présence scénique caractérielle qui présage déjà le charisme de ses futurs rôles. D’autre part, elle prête sa voix à une autre production Disney Channel : la série d’animation Elena d’Avalor (2016).
En dehors des plateaux télévisés, son audience s’agrège progressivement sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme Tumblr. Ses fans la suivront au sein la deuxième saison de You (2019), un thriller psychologique où Jenna Ortega seconde Penn Badgley.
The Fallout : un tournant dans la carrière de Jenna Ortega
The Fallout, sorti en 2021, marque un tournant pour la carrière de l’actrice, jusqu’ici plafonnée par des seconds rôles depuis son départ de Disney. La thématique sérieuse, les fusillades scolaires aux Etats-Unis, se lance au-delà des sentiers battus. Le film explore une innocence perdue, le processus du deuil et la complexité du trouble stress post-traumatique. Sur cette œuvre, Jenna Ortega plonge dans les abîmes d’un trauma collectif. Sa performance est louée par la critique, qui voit en elle le potentiel d’une future tête d’affiche de films dramatiques.
Jenna Ortega, la nouvelle scream queen
Jenna Ortega intègre le cinquième volet de la saga Scream en 2022. Héritière de la franchise d’horreur, elle fait face à de nouvelles attentes, qu’elle dépasse brillamment. Elle module la peur avec subtilité et pousse l’intrigue sanglante dans une dimension psychologique.
Dans sa lancée, Jenna Ortega reprend le registre d’épouvante aux côtés de Mia Goth. Au sein du film X (2022), distribué par le studio A24, elle se retrouve en plein cœur des années 70, dans un groupe d’acteurs et de réalisateurs qui produisent un film dans une grange isolée. Tiré du mouvement italien Giallo, le film mêle l’horreur à l’érotisme et déploie des images aux lumières contrastées, assombries et colorées.
Mercredi Addams : la franchise ravivée de Tim Burton
En novembre 2022, la famille Addams revient d’entre les morts. Après la dernière adaptation de 1993, Tim Burton consacre une série Netflix de huit épisodes uniquement dédiés à la benjamine de la famille mi-mortelle : Mercredi Addams, incarnée par Jenna Ortega. Un projet ambitieux qui ravit les fans des précédents opus. Ensemble, ils optent pour un point de vue mordant et humoristique, dans le registre de la teen série.
Mercredi est bien accueilli par la critique qui célèbre l’interprétation de Jenna Ortega dans le rôle-titre. À la fois subtile et convaincante, elle délivre une performance qui passe outre les limitations physiques. L’actrice s’abstient par exemple de cligner des yeux dans son rôle, ce qui lui vaut une distinction des MTV Movie & TV Awards en 2023.
Beetlejuice 2 et les liens sacrés du baroque
La nouvelle résurgence d’une œuvre de Tim Burton voit le jour : Beetlejuice Beetlejuice. Sorti durant la saison d’Halloween 2024, le sequel du premier opus de 1988 invite à nouveau Jenna Ortega dans un projet qui ravive le baroque dans Hollywood. À l’instar du premier film, Beetlejuice Beetlejuice exploite les conflits familiaux dans un enchevêtrement de la vie et de la mort. L’actrice joue auprès de figures iconiques du cinéma : Michael Keaton, Winona Ryder et Monica Bellucci.

Une icône en devenir
Il faut dire aussi que Jenna Ortega incarne plus qu’une actrice américaine montante. Elle est la figure d’une mutation : celle d’un Hollywood qui intègre la nuance et l’audace dans l’interprétation de ses figures féminines. Les choix artistiques de l’actrice témoignent de ce respect qu’elle a envers ses rôles à la fois affûtés et accessibles. C’est cet attrait pour des personnages complexes qui attire à Jenna Ortega un nouveau public. Et si son regard nous semble si familier, c’est peut-être parce qu’il reflète une part de nous : cette volonté d’être à la fois dans le monde et ailleurs, éprise de beauté noire, d’intelligence émotionnelle et de désirs contrariés.