Chanteuse

Ice Spice

Née le 1ᵉʳ janvier 2000 à New York, Ice Spice est une artiste qui brise les frontières de la créativité à travers sa musique et sa présence magnétique sur scène. Sensation sur les réseaux sociaux, cette jeune rappeuse est devenue en peu de temps l’idole de la génération Z à coups de morceaux et de collaborations détonantes notamment avec Nicki Minaj et Taylor Swift.

Ice Spice au Billboard R&B Hip-Hop Live à Los Angeles, California. Photo par Brandon Todd/Billboard © Getty Images

Les débuts d’Ice Spice à New York 


Isis Naija Gaston, mieux connue sous le nom d’Ice Spice, est une jeune artiste originaire du Bronx à New York. Aînée de cinq frères et sœurs, la rappeuse est issue d’une famille de mélomanes dont le père est un ancien rappeur underground. Elle suit une formation au lycée catholique Sacred Heart à Yonkers, là, elle choisit “Ice Spice” comme son futur nom de scène. À l’université, elle joue au dernier rang dans l’équipe de volley-ball et étudie la communication avant d’abandonner pour se concentrer uniquement sur sa production musicale.

 

Ice Spice a été captivée très tôt par le hip-hop. Dès l’âge de sept ans, elle est envoûtée par les rimes de rappeuses emblématiques tels que Lil’ Kim et Nicki Minaj – son influence principale. Ce fut le point de départ d’une passion qui n’a cessé de croître. Sa curiosité musicale s’est élargie encore davantage grâce à l’influence de son père qui l’a introduite aux légendes du genre, notamment Jay-Z, 50 Cent et Wu-Tang Clan. Cette constellation d’influences a fondé sa propre musique : un mélange unique d’hip-hop, trap et drill, qui lui permet de se distinguer sur la scène musicale actuelle.

Le succès d’Ice Spice sur les réseaux sociaux

 

C’est à la fin de 2022 qu’Ice Spice a véritablement pris d’assaut la scène avec sa chanson intitulée Munch (Feelin’ U). Cette fusion de paroles percutantes et de rythmes irrésistibles a connu une ascension fulgurante. Son véritable moment de renommée vient lorsqu’elle reçoit un soutien de grande envergure du rappeur américain Drake lorsqu’il diffuse le titre sur sa station de radio Sound 42. Elle a rapidement surfé sur son succès en dévoilant les singles Bikini Bottom et In Ha Mood.

 

En 2023, Ice Spice gravit de nouveaux sommets, pénétrant le prestigieux palmarès américain Billboard Hot 100 grâce à la collaboration Gangsta Boo avec le rappeur new-yorkais Lil Tjay. Son remixe audacieux de Boy’s a Liar Pt. 2 en featuring avec la chanteuse britannique PinkPantheress l’ont également fait grimpé au top des charts. L’engouement autour d’Ice Spice s’est rapidement propagé sur les réseaux sociaux tels que X (ex-Twitter) et TikTok. De nombreuses vidéos ont été postées avec un extrait de ses titres. Ice Spice a aussi été saluée par le New York Times en janvier 2023 et le magazine Billboard comme “la nouvelle princesse du rap”, et a été nommée “star montante” par le magazine Time.

Les collaborations avec Nicki Minaj et Taylor Swift

 

Si en mai 2023 Taylor Swift annonce une nouvelle version de son single Karma, issue de l’album Midnights, en featuring avec Ice Spice, quelques mois auparavant la rappeuse émergente trouve une alliée de taille en la personne de Nicki Minaj, pour le remix de son morceau Princess Diana. En juin 2023, la jeune rappeuse dévoile, Barbie World (with Aqua), une nouvelle collaboration avec Nicki Minaj pour la bande-son du film Barbie. Cette relecture du hit acidulé Barbie Girl (1997) du célèbre groupe Aqua confirme la place de choix d’Ice Spice dans l’univers musicale.