Acteur

Cillian Murphy

Star de la série Netflix à succès Peaky Blinders depuis 2013, Cillian Murphy est aussi l’un des acteurs fétiches de Christopher Nolan, avec lequel il collabore depuis près de vingt ans. Avec ses yeux bleus troublants, son visage émacié, sa démarche nonchalante et son charme anticonformiste, l’acteur irlandais s’est hissé parmi les figures incontournables du septième art.

Cillian Murphy dans « The Party » (2017) © Sally Potter

Des planches au cinéma d’auteur

 

Issu d’une famille d’enseignants, Cillian Murphy a suivi une voie artistique peu conventionnelle. Sa passion pour la scène s’éveille dès son plus jeune âge, le poussant à monter son propre groupe de rock aux côtés de son frère, Páidi. Il se lance en parallèle dans des études de droit à l’Université de Cork (UCC) en 1996, mais échoue à ses examens et poursuit, par la suite, des études de théâtre à Dublin, où il séduit le public avec des rôles dans des productions classiques et contemporaines. C’est toutefois son rôle-titre dans la pièce Disco Pigs (2001), adaptée en film, qui propulse sa carrière et le mène au long-métrage 28 Jours Plus Tard (2002), qui le fait connaître sur la scène internationale. Incarnant un homme qui se réveille d’un coma pour se retrouver dans un monde post-apocalyptique envahi par des zombies, Murphy crève l’écran et fait preuve d’une intensité émotionnelle qui laisse les spectateurs médusés et sert de tremplin à sa future carrière cinématographique.

 

La capacité unique de Cillian Murphy à exprimer une vaste gamme d’émotions à travers son regard perçant et son jeu subtil lui permet en effet d’incarner des rôles aussi complexes que variés. Du protagoniste tourmenté de Red Eye avec Rachel McAdams (2005) à son interprétation époustouflante dans Breakfast on Pluto (2005) pour laquelle il est nommé aux Golden Globes Awards, le talent de l’Irlandais éveille progressivement l’intérêt de grands cinéastes, à l’image de Ken Loach, qui le choisit pour le rôle principal du film Le vent se lève (2006), récompensé de la Palme d’Or la même année.

Leonardo Di Caprio et Cillian Murphy dans « Inception » de Christopher Nolan (2010) © Warner Bros. France

Cillian Murphy, acteur fétiche de Christopher Nolan et du théâtre anglophone

 

Il devient également l’un des acteurs fétiches de Christopher Nolan, qui lui offre en 2005 le rôle du machiavélique Dr Jonathan Crane, alias l’Épouvantail, dans la trilogie Batman. Murphy révèle alors une nouvelle facette de son talent qu’il développe pendant près de vingt ans derrière la caméra du réalisateur britannico-américain, au travers de personnages complexes dans Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008), Inception (2010), Dunkerque (2017)… et, plus récemment, Oppenheimer (2023).

 

Mais Cillian Murphy n’est pas seulement attiré par les blockbusters hollywoodiens et se reconnecte également très souvent à ses racines théâtrales, suscitant de nombreuses éloges pour ses performances au sein de pièces telles que Mistermann (2011) pour laquelle il remporte un Irish Times Theatre Award du meilleur acteur et un Drama Desk Award pour une performance solo exceptionnelle. Sans oublier Ballyturk en 2014 ou encore Grief is the Thing with Feathers entre 2018 et 2019, alors même qu’il est au sommet de son succès avec la série Peaky Blinders.

Cillian Murphy dans la série « Peaky Blinders » (2013-2022) de Steven Knight © Robert Viglasky / Caryn Mandaba

Cillian Murphy alias Thomas Shelby, star de la série Peaky Blinders

 

Lorsque Cillian Murphy fait le choix, en 2013, d’enfiler le costume impeccable et la casquette aux rebords tranchants de Thomas Shelby dans Peaky Blinders, ce dernier propulse sa carrière vers de nouveaux sommets. La série télévisée à succès, créée par Steven Knight captive les téléspectateurs par son esthétique sombre, son intrigue sordide et son casting talentueux. Mais c’est l’interprétation complexe et nuancée d’un chef de gang charismatique et calculateur de l’Irlandais qui séduit les foules et les critiques à l’international et laisse un impact indéniable sur la carrière de Murphy. Peaky Blinders offre à l’acteur une plateforme pour développer son talent d’acteur polyvalent au travers d’un rôle complexe sur près de dix ans et six saisons…

Cillian Murphy dans « Oppenheimer » (2023) de Christopher Nolan © Universal Pictures. All Rights Reserved

Oppenheimer, le rôle qui mènera Cillian Murphy à l’Oscar ?

 

Ainsi, son visage émacié, sa démarche nonchalante et son charme anticonformiste indétachables du rôle de Thomas Shelby ont finalement convaincu Christopher Nolan d’en faire  le personnage principal de son dernier long-métrage Oppenheimer. De scène en scène, l’Irlandais brille par sa sensibilité névrosée, sa colère mesurée, sa puissance torturée et ses envies déchirées et épouse l’identité de Julius Robert Oppenheimer sur tous les plans, psychologiques comme corporels. Plébiscité par les critiques, ce rôle enthousiasme les fans qui sont nombreux à sussurer la possibilité de la nomination de l’acteur aux prochains Oscars…