2
Ana de Armas
De ses débuts à Cuba à son rôle de Marilyn Monroe dans « Blonde », Ana de Armas s’impose comme une figure incontournable du cinéma. Son interprétation dans « Ballerina », spin-off de John Wick, confirme son statut d’icône moderne.
Publié le 2 juin 2025. Modifié le 29 août 2025.

Une étoile née à Cuba
Née à La Havane en 1988, Ana de Armas débute sa carrière à 16 ans avec un premier rôle dans le film hispano-cubain Una rosa de Francia (2006). Elle s’installe alors en Espagne et obtient rapidement un rôle dans la série hispanique El Internado (2007) , qui lui procure un succès international. Ana de Armas est applaudie pour son jeu caméléon : sa capacité à montrer un éventail d’émotions différentes, sur des personnages complexes, lui permet de varier les rôles au cours de sa carrière. Elle bascule par la suite vers des rôles anglophones : une opportunité qu’elle saisit notamment dans le thriller Knock Knock (2015) et la comédie-dramatique War Dogs (2016).
Elle conquit ainsi peu à peu l’écran du public américain. En premier lieu avec Joi, son personnage dans le film de science-fiction américain de Denis Villeneuve : Blade Runner 2049 (2017). Elle incarne ce rôle emblématique de la femme holographique, dans un film futuriste, aux côtés de Ryan Gosling.

Une percée dans Hollywood
Elle séduit Hollywood avec sa performance dans À couteaux tirés (2019), un thriller policier qui revisite le “whodunit” – traduisible par “qui l’a fait”. Malgré un dispositif scénaristique bien connu dans les Cluedo et les Agatha Christie, le film évite une intrigue prévisible grâce à un casting de renom : Daniel Craig, Chris Evans et Jamie Lee Curtis. Ce rôle de Martha dans À couteaux tirés lui procure une nomination aux Golden Globes en 2020.
En 2021, Ana de Armas captive le public auprès de Daniel Craig sur Mourir peut attendre, le dernier opus en date de la saga James Bond. Le long-métrage est loué par la presse. Une nouvelle étape pour l’actrice qui confirme ainsi sa légitimité à Hollywood.
L’année suivante, elle joue dans Blonde (2020), un biopic redouté par le public qui dépeint l’icône la plus influente des années 50 : Marilyn Monroe. En préparation au rôle principal, Ana de Armas se livre à un entraînement intensif : elle travaille son accent et adopte la gestuelle de la star américaine. Malgré des retours mitigés sur la caractérisation du personnage, la performance de Ana de Armas est unanimement saluée par la critique et vaut à l’actrice une nomination pour l’Oscar de la Meilleure Actrice en 2023.

Ballerina, une danseuse assassine
Après un succès mitigé dans Blonde (2020), Ana de Armas figure dans Ballerina (2025), un spin-off qui développe l’univers de John Wick. Elle joue Eve Macarro, une ballerine formée par le Ruska Roma.
Pour ce rôle, l’actrice suit un entraînement physique de pointe. Elle se forme au combat ainsi qu’à la pratique d’armes. Elle réalise la majorité de ses cascades, apportant une authenticité à son personnage.
Le film réunit des acteurs emblématiques de la saga : Keanu Reeves , Ian McShane, Anjelica Huston et le regretté Lance Reddick (Charon). De nouveaux visages rejoignent également l’univers, comme Norman Reedus dans le rôle de Daniel Pine.
Que peut-on attendre en 2025 ?
Ana de Armas cumule les projets. Malgré une date de sortie incertaine, elle est attendue en 2025 dans deux longs-métrages : Eden et The Baroness. Le premier film figure en tête d’affiche avec un casting prometteur, dont Jude Law et Vanessa Kirby, qui forment un trio laissant présager des performances époustouflantes.
En somme, elle affirme, film après film, une vision singulière de son métier. Ainsi, son nom s’inscrit dorénavant parmi ceux qui comptent, auprès de réalisateurs reconnus et de grosses productions.