Une œuvre de Xavier Veilhan à 100 euros pour soutenir la jeune création
Rassemblement de jeunes artistes, l’association DOC lance le 11 mars une initiative originale pour récolter des fonds : une grande tombola dont les billets, vendus au prix unique de 100 euros, permettront de remporter une œuvre signée Xavier Veilhan, Neïl Beloufa ou Jean-Marie Appriou… entre autres.
Par La rédaction.
Neïl Beloufa, Jean-Marie Appriou, Isabelle Cornaro, Xavier Veilhan… plus de 50 artistes se sont mobilisés pour la première grande loterie “Benefit” en soutien à la jeune création contemporaine. Une grande tombola qui se tiendra le 11 mars sur les hauteurs de Belleville, où l'association DOC (à l'initiative du projet) possède ses ateliers et résidences d'artistes. À la clé : une œuvre d’art pour les plus chanceux, et une sérigraphie inédite de Michel François pour chaque détenteur d’un ticket.
Née au printemps 2015 à l’initiative d’artistes en quête d’un espace de travail, l’association DOC est ouverte à toutes les formes d'art contemporain. Vidéo, son, photographie, post-production, bois, métal… Les 30 ateliers résonnent au son de la conception. Un fonctionnement collégial et un lieu quasiment autogéré qui propose aussi un espace d’exposition et une salle de spectacle. Car les membres du collectif eux-mêmes participent à la rénovation des locaux. La jeune scène artistique a décidé de “forcer là où les administrations, les pouvoirs publics et les institutions ne sont peut-être pas assez en accord et en synchronisation avec la création contemporaine et ses enjeux”, explique Rafaela Lopez, artiste membre du bureau de la structure DOC. À terme, DOC compte se développer davantage notamment en créant un atelier de céramique, une fonderie d’art, et une salle dédiée à la danse.
Grande loterie Benefit du DOC, le 11 mars 2018,
26, rue du Docteur-Potain.
Prix du billet : 100 euros.
Toutes les œuvres sont exposées dans les locaux du DOC.