Tour d’horizon des soins solaires qui préservent la peau…et les océans
Une sélection de soins solaires qui affichent des formules respectueuses pour la peau et l’environnement marin.
Par La rédaction Beauté.
C’est une goutte d’eau dans l’océan, mais depuis le 1er janvier 2021, Hawaï interdit la vente et les importations de produits solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate, à l’origine du blanchissement et de la disparition des coraux. Écotoxique, ces composés chimiques particulièrement controversés inondent les océans et agissent comme des filtres solaires dévastant la faune et la flore sous-marine.
Le Lait Solaire Visage et corps SPF 30 certifié bio par le label Ecocert, associe oxyde de zinc non nano-particulaire à un cocktail d’huiles végétales (karanja, pépins de fruits de la passion, son de riz) et un extrait d’algues rouges. Un complexe riche protecteur et anti-âge. Sans parfum. « Lait Solaire Visage et corps SPF 30 », ALAENA. 25 ou 68 euros, les 30 ou 50 ml.
Ce soin haute protection 100% clean et 100% made in France est gorgé d’antioxydants naturels : feuilles d’olivier, romarin, fleurs d’immortelle. L’huile végétale de noyau d’abricot associée à 3% d’acide hyaluronique réveillent l’éclat de la peau. En prime, un délicieux parfum méditerranéen. Résistant à l’eau. Le Lait Protecteur Solaire SPF 50. AÙN PARIS. 25 euros, les 100 ml.
Ce spray solaire composé à 98% d’origine naturelle est un concentré botanique. La centella asiatica y est présente pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-âge et l’extrait de buddleja offinalis, puissant antioxydant, pour limiter l’apparition des taches pigmentaires. Enfin, Les huiles bio de sésame et d’amande douce forment un film protecteur et hydratent la peau. Sa texture fine et légère, non grasse est parfumée aux notes solaires de fleur de Tiaré. Défense cellulaire SPF 30 Visage & Corps. HOLIDERMIE. 35 euros, les 140 ml.
Une formule bio à 99,2% d’origine naturelle, super clean, enrichie en huiles végétales (tournesol, nyamplung, beurre de karité) qui nourrissent et favorisent le maintien de l’hydratation de la peau. La texture crème est invisible et résiste à l’eau. Certifiée par Ecocert et Cosmébio. Crème Solaire SPF50, EQ. 19,95 euros. 50 ml.
Reversant 1% de ses ventes à la sauvegarde du corail, le n°1 des soins solaires bio lance un nouveau flacon en aluminium recyclé et recyclable, et une formule au parfum coco. La texture fluide enrichie en aloe vera et en huile de jojoba est idéale pour les peaux réactives. Waterproof, certifié bio par Ecocert. Spray solaire familial écologique SPF50, Hypoallergénique. ALPHANOVA SUN. 23,90 euros les 150 g.
Une ligne solaire qui revendique des formules hautement biodégradables avec de l’eau de raisin bio réparatrice, des polyphénols de pépins de raisin et un extrait d’épicéa qui renforcent les défenses cellulaires. La texture onctueuse et non collante libère des notes délicieuses de fleurs de frangipanier. Spray Solaire Lacté, SPF 30, CAUDALIE. 19,20 euros, les 150ml.
Une combinaison d’actifs bio protecteurs et anti-oxydants : pollens, propolis, huile de karanja, extrait de curcuma bio et huile de pépins de framboise. Certifié Ecocert, 1% du chiffre d’affaire réalisé sur la gamme solaire est reversé à Surfrider Foundation Europe pour la protection des océans et des récifs coralliens. Spray Solaire Certifié BIO SPF30. ACORELLE. 20,50 euros, 100 ml.
Ce baume solaire à base d’oxyde de zinc et de titane dans une forme non nanométrique est enrichi d’extrait de curcuma (protège des radicaux libres), de bisabolol et de coenzyme Q10 (protecteur des cellules). Résistant à l’eau, certifié par Ecocert. Fresh Sunscreen Medium Spf 20, RINGANA. 39,40 euros, 125 ml.