5 déc 2017

Les débuts de David Bowie au cinéma réunis sur papier glacé

Dans l'ouvrage “The Man Who Fell to Earth”, les éditions Taschen nous proposent de découvrir les débuts au cinéma de David Bowie dans le film de science-fiction éponyme. Une profusion de clichés inédits pris sur le tournage par le photographe David James.

 

Les fans de David Bowie se précipiteront sur cette mine d'images inédites de David Bowie. Fort de 480 pages, l'ouvrage “The Man Who Fell to Earth” réunit un ensemble de photographies prises sur le tournage du film de science-fiction éponyme. Sorti en 1976 sur les écrans et signé du réalisateur Nicolas Roeg, ce long-métrage marque les vrais débuts au cinéma de David Bowie. À cette époque, sa notoriété est déjà immense alors que, quatre ans plus tôt, il a sidéré le public et déchaîné les passions en incarnant son flamboyant personnage de Ziggy Stardust. 

 

Tiré d'un roman de Walter Tevis, “The Man Who Fell to Earth” exploite habilement l'identité trouble véhiculée par la star du glam rock. David Bowie y interprète Thomas Jerome Newton, un extra-terrestre venu sur Terre chercher de l'eau, ressource venant à manquer sur la planète dont il est originaire. Grâce aux techniques avancées maîtrisées par son peuple, David Bowie, la créature venue d'ailleurs, devient sur Terre un riche entrepreneur et s'éveille à la sexualité avant de connaître la déchéance et de sombrer dans l'alcoolisme une fois sa véritable identité révélée. Aux images du film s'ajoutent, bien sûr, les clichés plus personnels et instants volés capturés dans les coulisses. De magnifiques images de la star au naturel, saisies par le photographe de plateau David James. Témoin direct de la naissance de l'acteur Bowie, le photographe confie ses souvenirs captivants dans l'introduction du livre.

 


“David Bowie, The Man Who Fell To Earth”, de Paul Duncan, 480 p., éd. Taschen.