Les adresses de Zoë Kravitz à New York
Des productions indépendantes aux blockbusters, à 29 ans, la jeune Zoë Kravitz, fille de la rock star Lenny Kravitz et de l’actrice Lisa Bonet, illumine l’écran à chacune de ses apparitions. La nouvelle égérie du parfum Black Opium d’Yves Saint Laurent confie à Numéro ses adresses préférées à New York où elle vit depuis l’âge de 15 ans.
Par Léa Zetlaoui.
Numéro : Votre filmographie est très éclectique, Les Animaux fantastiques, Kin – Le Commencement, Big Little Lies, comment choisissez-vous vos projets ?
Zoë Kravitz : Si une histoire est importante, inspirante et unique, peu importe la taille de mon rôle. Il s’agit davantage pour moi d’apporter une contribution, quelle qu’elle soit, à un projet intéressant. Même si c’est un petit rôle, je préfère dire quelque chose qui, selon moi, mérite d’être entendu. Je choisis toujours mes projets en fonction du scénario du film, moins pour le rôle qui m’est proposé que pour le film dans sa globalité et pour ce qu’il raconte.
Vos choix stylistiques sont souvent forts et personnels. Quelle est votre relation avec la mode ?
Mes deux parents ont toujours été une vraie source d’inspiration pour moi. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour le glamour et la féminité des actrices mythiques de l’âge d’or hollywoodien, comme Audrey Hepburn ou Judy Garland. Mais au-delà, j’envisage aussi la mode comme un art et un moyen de s’exprimer. Je peux être inspirée par un film que j’ai vu récemment, un livre que j’ai lu, une œuvre d’art, une couleur ou même un détail qui m’a interpellée dans la rue. Je suis très influencée par le monde autour de moi. C’est finalement pour ça que la mode est aussi ludique, elle évolue constamment.
Vous êtes la nouvelle égérie du parfum Black Opium d’Yves Saint Laurent, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Il y a deux ans, je suis devenue une des ambassadrices d’Yves Saint Laurent Beauté aux États-Unis, et aujourd’hui je représente son dernier parfum. En tant qu’artiste, je me suis toujours sentie comprise par les équipes de la maison. Ensuite, la relation a évolué naturellement. C’est un honneur considérable de figurer parmi les très rares femmes de couleur choisies pour représenter un grand parfum. L’impact de cette décision, là encore, va bien au-delà de moi. C’est une avancée importante pour les femmes de couleur, pour la perception qu’elles ont d’ellesmêmes et leur représentation au sein de marques de cosmétique aussi prestigieuses.
Restaurant : STROMBOLI PIZZA
Quand on a dégusté une pizza de ce petit restaurant de l’East Village, impossible de ne pas y revenir. Pour moi, c’est le meilleur de la ville. Les pizzas peuvent être achetées à la part, et ce lieu authentique reste ouvert très tard dans la nuit.
83 Saint Marks Place, New York.
Détente : CENTRAL PARK
Pour moi, Central Park est un petit morceau de l’âme new-yorkaise. À chaque fois que je m’y rends, je le trouve plus impressionnant, et quand je m’y promène, j’ai toujours l’impression de découvrir un recoin nouveau. Au milieu de cette ville continuellement pressée, ce parc est une vraie bouffée d’oxygène et de calme.
Musée : MUSÉUM AMÉRICAIN D’HISTOIRE NATURELLE
Ce musée est immense et captivant. On peut notamment y contempler des squelettes géants fascinants. J’y ai récemment emmené mon petit frère et ma petite sœur et j’étais enchantée de surprendre leurs regards ébahis au milieu de ce lieu magique.
Central Park West at 79th Street, New York.
Restaurant : OMEN AZEN
Ce tout petit restaurant japonais de quartier, situé à Soho, est tout simple et vraiment authentique. On n’y va pas pour le décor mais bien pour la cuisine. Il sert en effet les meilleures nouilles udon de la ville, des sushis, des sashimis et des petits plats savoureux typiquement japonais. Un régal.
113 Thompson Street, Soho, New York.
Shopping : LE MARCHÉ AUX PUCES DE BROOKLYN
J’adore me balader dans les marchés aux puces pour chiner des vêtements. J’aime énormément l’esprit communautaire et l’effervescence qui y règnent. C’est toujours un vrai moment de détente et d’excitation pour moi.
176 Lafayette Avenue, Brooklyn, New York.
Restaurant : LOVELY DAY
Situé downtown, à Nolita, ce restaurant sert une cuisine thaïlandaise savoureuse et épicée dans un décor de papier peint à fleurs ultra kitsch complètement inattendu et très décalé.
196 Elizabeth Street, New York.
Ambiance : LE MÉTRO
Depuis que je suis adolescente, j’adore circuler en métro et découvrir la ville grâce à ce moyen de transport. J’aime me retrouver au milieu d’une foule hétéroclite, de gens de style et de milieu très différents. J’ai un grand plaisir à les regarder marcher et à les observer pendant de longs moments.
Musée : MUSÉE GUGGENHEIM
Bien sûr, je fréquente ce lieu car je suis une fan inconditionnelle de ses expositions d’art moderne. Son architecture en spirale est absolument fascinante.
1071, Fifth Avenue, New York.