La folle histoire du Klimt restitué par sa voleuse
Disparu mystérieusement depuis des années, le dessin Deux femmes allongées de Gustav Klimt a finalement été restitué. C’est la secrétaire d’un musée à Linz (Autriche) qui l’avait volé et caché chez elle dans un placard…
Par Marthe Rousseau.
Le dessin Zwei Liegende (Deux femmes allongées) de Gustav Klimt, disparu mystérieusement depuis des années, vient d’être retrouvé. Il fait partie d’une série de quatre œuvres prêtées au musée municipal de Linz (Autriche) par une artiste locale, Olga Jäger, décédée en 1965. En 1990, ses héritiers ont demandé au musée la restitution des œuvres, qui en avait perdu la trace…
En 2006, la ville de Linz est condamnée à verser 8,3 millions d’euros de dédommagement aux héritiers d’Olga Jäger. Mais avant l'aboutissement de ce procès : coup de théâtre… le maire de Linz, Klaus Luger, annonce qu'un des quatre dessns vient d'être restitué. C’est une secrétaire du musée de Linz, partie à la retraite en 1977 – et décédée en décembre dernier – qui l’avait volé et caché chez elle, dans un placard. Sur son testament, elle demande à ce que le dessin soit rendu au musée et assure qu’il lui avait été “offert” par le directeur de l’époque. En revanche, les trois autres œuvres disparues (Jeune homme, Couple, Tote Stadt) signées, elles, d’Egon Schiele, sont toujours recherchées.
Le dessin retrouvé de Klimt sera présenté lors de l'exposition 1918 – Klimt, Moser, Schiele au Lentos Kunstmuseum de Linz du 16 février au 21 mai.