11 déc 2017

La folie des nuits parisiennes se raconte en images à l’Hôtel de Ville

Mythique, le monde des nuits parisiennes fait l'objet d'une exposition à la Mairie de Paris jusqu'au 27 janvier 2018, “les Nuits parisiennes du Palais-Royal au Palace”. Deux siècles d'histoire mis en scène à travers affiches, vêtements, photographies, articles de journaux et vidéos.

Des tripots et maisons closes du quartier du Palais-Royal aux bals populaires de Paris-Plage, la Mairie de Paris fait revivre en images la vie nocturne de la capitale depuis le XVIIIe siècle. À travers des eaux-fortes, estampes, jetons de bal du XIXe siècle, mais aussi bouteilles de champagne, tenues de soirée, et clichés historiques, la longue histoire du monde de la nuit à Paris resurgit sous nos yeux. L'iconographie retrace l'évolution des quartiers successivement mis à la mode par les établissements en vogue et les noctambules branchés. En 1867, des estampes témoignent de l'affluence des danseurs sous les becs de gaz du bal Mabille (situé dans le périmètre de l'actuelle avenue Montaigne) lieu très prisé que Balzac évoque dans ses romans.

 

 

Dans les années 80, les folles soirées du Palace ou des Bains-Douches règnent en maître sur la Ville lumière…

 

 

Dans les années 1920, c'est ensuite dans les brasseries Art déco du quartier Montparnasse que la bohème arty fait la fête, avant que les caves de Saint-Germain-des-Prés ne prennent le relais après guerre, à la fin des années 40. Photos en noir et blanc de zazous ou de couples capturés en train de danser un rock enfiévré en 1956 viennent témoigner de ces évolutions. Parmi les figures emblématiques de la nuit parisienne, on croise bien sûr, sur les clichés des années 60, aisément reconnaissable en longue robe noire pailletée, l'ineffable Régine, photographiée dans son club. Un peu plus tard, dans les années 80, ce sont les folles soirées du Palace ou des Bains-Douches qui règnent en maître sur la Ville lumière… une histoire mouvementée, qui continue de s'écrire aujourd'hui du quartier Oberkampf aux rives du canal Saint-Martin, à redécouvrir jusqu'au 27 janvier 2018 à l'Hôtel de Ville.

 

“Les Nuits parisiennes, du Palais-Royal au Palace”, jusqu'au 27 janvier 2018, à la mairie de Paris, 5, rue Lobau, Paris IVe.