19
19
FIAC 2018 : Comment se prépare-t-on à une carrière d’artiste ?
Numéro art et Artagon s'associent ce dimanche 21 octobre pour proposer dans le cadre de la FIAC, au Grand Palais, deux discussions consacrées aux jeunes artistes et à leurs débuts dans la jungle de l'art.
Par La rédaction.
Dimanche 21 octobre à 15h
L’entrée des jeunes artistes dans le monde de l’art, survival kit : se préparer
Les jeunes artistes sont-ils suffisamment prêts pour le monde de l’art ? Comment combler d’éventuelles lacunes ? À qui incombe cette responsabilité ?
Cette première conversation, qui rassemble des artistes, des directeurs d’écoles d’art et des acteurs engagés dans le soutien de la jeune création, vise à présenter un état des lieux, à questionner le rôle de chacun dans l’accompagnement des jeunes artistes et à réfléchir à des initiatives qui pourraient leur permettre de se préparer davantage.
Une conversation modérée par Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs et commisaires d’Artagon. Avec Daniele Balice (galeriste), Martha Kirszenbaum (commissaire d’exposition et critique d’art) Ingrid Luquet-Gad (critique d’art) et Emmanuel Tibloux (directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Dimanche 21 octobre à 17h
L’entrée des jeunes artistes dans le monde de l’art, do it yourself : entreprendre
Fonder un artist-run-space, initier des collaborations avec des marques, trouver des mécènes et des partenaires, travailler en réseau, créer une plateforme en ligne, communiquer et vendre ses oeuvres sur Instagram… Cette seconde conversation présente les moyens par lesquels les jeunes artistes peuvent agir en tant qu’entrepreneur, en inventant par et pour eux-mêmes de nouveaux modèles de production et de diffusion. Il s’agit également d’analyser comment le développement de ces initiatives peut faire évoluer la condition de l’artiste, la création dans son ensemble et le fonctionnement du monde de l’art.
Une conversation modérée par Thibaut Wychowanok (rédacteur en chef de Numéro art). Avec Nelson Pernisco (artiste et fondateur de artist-bigspace Wonder/Liebert), Mihai Pop (galeriste), Will Benedict (artiste).