Comment la Jaeger-LeCoultre Reverso est-elle devenue une montre culte ?
Imaginée pour résister aux chocs des parties de polo, la montre de haute horlogerie Jaeger-LeCoultre Reverso est devenue une pièce iconique grâce à ses lignes élégantes et son boîtier unique réversible. À l’occasion du lancement de l’édition spéciale Reverso Tribute Duoface Fagliano, retour sur l’histoire d’un modèle culte qui fêtera ses 90 ans en 2021.
Par Lucas Aubry.
Début des années 30, de retour d’un voyage en Inde, un ami intime de l’horloger Jacques-David LeCoultre confie avoir rencontré des officiers de l’armée des Indes britanniques désireux de trouver un modèle de montre suffisamment robuste pour supporter les chocs occasionnés par la pratique du polo, sport équestre favori des gentlemen anglais de l’époque. L’horloger crée alors un modèle dont le boîtier se retourne habilement pour laisser place à un verso plein, protégeant le cadran des coups de maillets portés lors des parties de polo.
Très vite, le modèle séduit bien au-delà des frontières du sport, grâce à ses lignes sobres et géométriques, qui évoquent le style Art déco né quelques années auparavant. Dès l’année de sa création en 1931, le maharaja d’une province indienne commande une cinquantaine de modèles gravés à son effigie. Le basculement du boîtier protecteur étant dorénavant justifié, non plus pour sa sécurité, mais par l’espace inédit offert aux gravures, sertissages et autres personnalisations, symboles ultimes de raffinement.
Bousculé par la Seconde Guerre mondiale et, quelques années plus tard, par l’arrivée sur le marché des montres électroniques japonaises, le modèle Reverso de Jaeger-LeCoultre trouve un second souffle en devenant un des modèles phares des jet-setteurs italiens dans les années 70, avant de s’imposer comme l’incarnation d’une élégance universelle. Au cinéma, on retrouve le modèle Reverso au poignet de Pierce Brosnan, milliardaire cambrioleur dans le remake de L’Affaire Thomas Crown (1999) ou de Christian Bale dans le Batman Begins (2005) de Christopher Nolan.
Pour célébrer cette longévité exceptionnelle, qui atteindra la somme de 90 ans en 2021, la maison de haute horlogerie suisse Jaeger-LeCoultre revisite la Reverso dans une édition à double cadran, ajustée dans un boîtier en or rose. Comme un clin d’œil à l’histoire, Jaeger-LeCoultre a confié la réalisation du bracelet en cuir cordovan et toile à la Casa Fagliano, qui façonne des bottes de polo artisanales depuis plus d’un siècle.
Reverso Tribute Duoface Fagliano, édition limitée à 190 pièces, disponible exclusivement en boutique.