Comment Cartier a embaumé le bassin du Palais de Tokyo
La maison Cartier est à l’origine du projet OSNI (objet sentant non identifié), un nuage parfumé, véritable prouesse technologique et artistique surplombant le Palais de Tokyo à l’occasion de la FIAC.
Par La rédaction.
Dans un cube de verre gigantesque, un nuage flotte en apesanteur. Sur le bassin du Palais de Tokyo, la maison Cartier conviait les visiteurs à une expérience inédite : pénétrer dans ce cube puis emprunter un escalier en colimaçon jusqu’au nuage parfumé de L'Envol de Cartier. Olfaction, technologie et onirisme sont les maîtres mots de cette nouvelle expérience qui fait suite au cube Cloudscapes présenté au musée d’Art contemporain de Tokyo en 2012. Les ingénieurs bioclimatiques de l’agence Transsolar sont parvenus à stabiliser le nuage dans cette architecture transparente. Imaginé par la parfumeuse-créatrice de la maison Cartier Mathilde Laurent, le “Nuage Parfumé” consiste en un “projet dans lequel l’olfaction retrouve sa place centrale et toutes ses fonctions artistiques. Une installation sensorielle destinée à réhabiliter le parfum dans sa pleine nature et à susciter la réflexion, le débat, la curiosité.”