La playlist d’Alba, DJ des montées des marches du Festival de Cannes
La productrice et chanteuse franco-mexicaine Alba, fille de mariachi, est la DJ officielle de la célèbre montée des marches du Festival de Cannes. L’occasion de demander à cette artiste éclectique sa playlist de chansons jouées devant les stars, lors de l’événement.
par Violaine Schütz.
On ne la voit pas, vêtue d’une robe étincelante ou d’un costume bien taillé, briller lors des montées des marches du Festival de Cannes, mais elle joue un rôle primordial. Cette année, du 14 au 25 mai, la productrice et chanteuse franco-mexicaine Alba est (en binôme) la DJ officielle des montées des marches. Lors de plusieurs plages horaires en journée et soirée, elle choisit avec attention quelles chansons passer pour mettre de l’ambiance lors de ces moments importants (pour les cinéphiles) selon les acteurs et les films présents sur le tapis rouge. On a même aperçu certaines stars (Demi Moore, Anya Taylor-Joy, Emma Stone, Meryl Streep) danser sur ses playlists. Pour le plus grand plaisir des photographes…
Alba aime faire des clins d’œil aux célébrités qui montent les marches. Pour la projection d’Emilia Perez de Jacques Audiard, quand l’actrice Salma Hayek s’est élancée sur le tapis rouge, la DJ a joué une chanson traditionnelle mexicaine auparavant interprétée par son père, mariachi, dans une fête organisée par la star. L’héroïne d’Une nuit en enfer (1996) s’est alors mise à chanter, tout en ayant les larmes aux yeux.
Souvent, Alba s’amuse. Ainsi, pour accueillir au mieux la Flamme Olympique sur les marches de Cannes, elle a passé l’inusable Allumer le feu de Johnny Hallyday.
La playlist d’Alba, DJ des montées des marches du Festival de Cannes 2024
Alba a sorti il y a peu un nouvel album, intitulé 3, aux sonorités vintage. Elle chante de manière espiègle (en français) et sensuelle des textes sur « la colère, la famille, l’éternel féminin et le rapport à soi-même. » Il lui arrive d’ailleurs de playlister ses propres morceaux sur le tapis rouge.
Passionnée par les années 50, 60 et 70, la sound-designeuse qui est passée par les Beaux-Arts, puise dans tous les styles pour ses sélections cannoises, du rock à la chanson française en passant par la musique mexicaine.
Quelque jours avant la fin du Festival de Cannes, elle dévoile à Numéro une playlist sur-mesure. Alba nous a en effet concocté une sélection des morceaux qu’elle a joués lors des montées des marches. On y croise pêle-mêle The Doors, Zoulou et Dire Straits… Un joyeux mélange, à l’image du public qui se promène sur la Croisette.