Prix Joséphine : quels sont les dix meilleurs albums français de l’année ?
Lancé en 2022, le prix Joséphine des artistes récompense les meilleurs albums de l’année sans critère de genre musical et quelle que soit la notoriété de l’interprète. C’est aujourd’hui, à 18h00, que le président du jury des artistes, Eddy de Pretto, a annoncé les noms des dix artistes finalistes de l’édition 2023 à l’hôtel Lutetia, à Paris.
Par Alexis Thibault.
1. Le prix Joséphine des artistes : qui sera sacré après November Ultra ?
Peut-on vraiment proposer un prix musical aussi juste que légitime ? Le créateur des éditions Kitsuné, Frédéric Junqua, en reste persuadé : il est possible de proposer un prix plus juste que les autres. En 2022, il imagine donc avec Christophe Palatre, ex-directeur général du label Parlophone (Warner), une nouvelle récompense dont le nom célèbre l’héritage de Joséphine Baker et d’Alain Bashung (une référence à l’album Osez Joséphine sorti en 1991). Le prix Joséphine est présenté comme suit : “Pour la première fois, un jury entièrement composé d’artistes distinguera les albums selon le seul critère de la qualité artistique, sans barrière de genre musical et quelle que soit la notoriété de l’interprète. Un comité de sélection constitué de journalistes – non rémunérés – représentatifs de la diversité musicale établira une première liste de 40 albums parmi les productions inscrites. Cette liste sera ensuite soumise au vote du jury d’artistes pour constituer le palmarès du Prix Joséphine à savoir les dix albums de l’année.”
En 2022, c’est la chanteuse française d’origine espagnole November Ultra qui remporte le Prix Joséphine des artistes grâce à son premier album Bedroom Walls. La première lauréate a fait ses armes lors des premières parties de Pomme et de Clara Luciani puis a été sacrée “Révélation féminine de l’année” aux Victoires de la musique 2023. En récompensant des albums plutôt que des personnalités, le prix Joséphine semble enfin avoir compris comment saisir l’hybridation de la musique contemporaine sans catégorie ni distinction de genre. Parmi les membres du jury de l’édition 2022: l’Impératrice, le rappeur Oxmo Puccino, le producteur Myd, ou les compositrices et interprètes Imany et Keren Ann. Frédéric Junqua insiste: ce prix ne se positionne pas contre les autres. D’autant que les artistes, qui s’inscrivent eux-mêmes pour participer, ne le font pas seulement pour gagner mais simplement pour que leur album soit écouté. “Cela a une valeur considérable lorsque le comité est composé de membres de la profession, précise le fondateur. Même s’ils ne sont pas finalistes, les journalistes peuvent défendre leur travail dans les médias et les artistes du jury peuvent aussi leur proposer des collaborations inespérées.”
2. Découvrez les dix albums finalistes de l’édition 2023
Cette année, changement intégral du comité de sélection ainsi que des membres du jury des artistes, présidé cette fois par Eddy de Pretto. On y retrouve Arthur Teboul, poète et leader du groupe Feu! Chatterton, le producteur Dany Synthé, les sœurs jumelles du duo Ibeyi, l’ingénieure du son Taissa Arruda ou encore le pianiste Sofiane Pamart. Cette année, 266 albums ont été proposés au comité de sélection – inscriptions libres en ligne – et seuls 10 albums ont été finalement retenus par le jury d’artistes parmi les 40 pré-sélectionnés. Le grand lauréat sera dévoilé le 27 septembre. Par ailleurs, un second prix sera décerné par un jury composé de jeunes âgés de 18 à 20 ans à l’instar du Goncourt des lycéens.
Découvrez le palmarès :
Benjamin Epps pour La Grande Désillusion
Zaho de Sagazan pour La Symphonie des éclairs
Blick Bassy pour Mádibá
Voyou pour Les Royaumes minuscules
Eesah Yasuke pour Prophétie
Blaubird pour Le ciel est partout
Tuerie pour Papillon Monarque
Flavien Berger pour Dans cent ans