7 sept 2023

La playlist de la semaine de Cardi B à Sampha

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du duo entre Cardi B et Megan Thee Stallion au nouvel extrait du prochain album de Sampha.

1. Sampha dévoile Only, nouvel extrait de son album à venir

 

Cinq ans après le succès de Process, un disque qui lui permettra d’ailleurs de remporter le prestigieux Mercury Prize en 2017, le compositeur et pianiste britannique Sampha annonce la sortie de Lahai, son second album studio. Disponible le 20 octobre, cet opus de 14 morceaux, dont le titre reprend le deuxième prénom de l’artiste (et patronyme de son grand-père) s’offre un nouvel extrait avec Only… certainement le plus efficace du projet. Au casting de Lahai, on retrouve notamment le batteur de jazz Yussef Dayes et la chanteuse Lisa Kaindé-Diaz, membre du duo Ibeyi. (AT)

 

Only (2023) de Sampha, disponible. L’album Lahai, disponible le 20 octobre.

2. La nouvelle collaboration entre Cardi B et Megan Thee Stallion


En 2020, les charismatiques rappeuses américaines Cardi B et Megan Thee Stallion provoquaient un séisme mondial – dans la musique, la pop culture et parmi les féministes – avec leur morceau (et surtout avec le clip de) WAP.  Trois ans plus tard, elles unissent leurs flows et leur art du twerk incendiaire sur Bongos, un titre tapageur, aux allusions toujours très sexuelles, mais bien moins puissant que leur précédent tube. Heureusement que le clip, coloré, estival, sexy et très léché, vaut le détour. (VS)

 

Bongos (2023) de Cardi B featuring Megan Thee Stallion, disponible.

3. Pour son retour, le groupe Parcels dévoile un live depuis Le Palace

 

En 2017, on décrivait les cinq Australiens au look seventies de Parcels comme les nouveaux protégés de Daft Punk à suivre absolument. Six ans plus tard, il est clair que leur ascension aura été fulgurante. La formation a récemment annoncée la sortie de l’album Live Vol.2, disponible le 20 octobre, et composé de 12 morceaux enregistrés en live dont 5 inédits. Comme son titre l’indique, il est la suite directe de l’opus Live Vol.1, sorti en 2020 pensé en plan-séquence. Découvrez le clip Reflex, capturé dans une illustre salle parisienne… Le Palace. (AT)

 

Reflex (2023) de Parcels, extrait de l’album Live Vol.2, disponible le 20 octobre.

4. Le nouveau clip étrange et artistique de Björk

 

La diva islandaise Björk, en concert ce soir à l’Accor Arena, à Paris, sort cette semaine Victimhood, son nouveau single. Extrait de son dernier album hypnotique et conceptuel, Fossora, le morceau s’accompagne d’un clip étrange, réalisé par la peintre Gabríela Friðriksdóttir et le vidéaste Pierre-Alain Giraud. Dans un communiqué, l’icône musicale explique à son sujet : « Parfois, cela devient le rôle des femmes, dans des situations difficiles, d’assumer la catharsis et le travail émotionnel, et s’il y a des ombres ou des forces sombres dans une situation, nous les convertirons en une sorte de bonne énergie pour les autres membres de la famille… Pour qu’ils ne soient pas obligés de le faire, nous nous en occupons. C’est aussi une sorte de chapeau de victime étrange, vous choisissez de le porter, même si personne ne vous l’a demandé. C’est peut-être là que l’humour entre en jeu. C’est très intéressant. J’aime tellement ces peintures. Ces personnages sont si magiques, ils ont une signification profonde pour moi. » (VS)

 

Victimhood (2023) de Björk, disponible. La chanteuse est en concert ce vendredi 8 septembre à l’Accor Arena, à Paris.

5. Le deuxième album d’Olivia Rodrigo

 

L’accueil triomphal du premier album d’Olivia Rodrigo risque de se reproduire avec la sortie, ce vendredi, de son deuxième opus intitulé Guts. Idole de la Gen Z, l’auteure-compositrice-interprète et musicienne américaine continue de faire vibrer la jeune génération. Avec les excellents titres Vampire et Bad Idea Right?, ce nouveau projet se place sous le signe de la maturité, toujours en gardant un délicieux esprit pop-rock. Olivia Rodrigo déclare dans un communiqué au sujet de ce nouveau chapitre : “Pour moi, cet album parle de la douleur de grandir et d’essayer de comprendre qui je suis maintenant. J’ai l’impression d’avoir grandi de 10 ans entre mes 18 et 20 ans. C’était une période intense en changements. Je pense que ça fait partie du processus naturel quand on mûrit et j’espère que cet album reflète cela”. (EC)

 

Guts (2023), d’Olivia Rodrigo, disponible. 

6. Le retour de James Blake avec un nouvel album 

 

En mars 2022, James Blake se faisait remarquer en dévoilant un morceau ambient ayant pour but de réduire le stress et de plonger l’auditeur dans le sommeil. Plus d’un an après, l’artiste britannique dévoile enfin un nouvel album studio intitulé Playing Robots into Heaven. S’il donnait un avant goût de ce nouveau projet, il y a quelques semaines, avec le single aux sonorités tonitruantes, Big Hammer, ce nouvel album résonne comme un délicieux retour aux sources mêlant ambient, dubstep et pop. (EC)

 

Playing Robots into Heaven (2023) de James Blake, disponible. 

7. Róisín Murphy révèle Hit Parade, son sixième album solo

 

Il y a un mois, l’Irlandaise Róisín Murphy s’adjoignait les services de Moodymann, légende de la house de Détroit, pour sortir le morceau What Not To Do, digne des meilleures playlist lounge du moment. Mais aujourd’hui, c’est bel et bien la sortie d’un album que la musicienne célèbre. Son sixième disque solo, Hit Parade, trois ans après l’excellent Róisín Machine. Tout au long des treize morceaux, la reine déjà icône pour bon nombre de ses fans s’amuse entre soul, disco et pop pure pour un peu moins d’une heure d’écoute. (AT)

 

Hit Parade (2023) de Róisín Murphy, disponible.