3 avr 2023

Zendaya, Gigi Hadid et Priyanka Chopra à l’inauguration du NMACC à Mumbai

Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2023, à Mumbai, le Nita Mukesh Ambani Cultural Centre (NMACC), un espace culturel et artistique d’une envergure inédite, célébrait son inauguration lors d’un évènement grandiose qui a réuni les actrices Zendaya et Penelope Cruz, les mannequins Gigi Hadid et Karlie Kloss ainsi que les plus grandes stars du cinéma bollywoodien Priyanka Chopra, Ranveer Singh, Deepika Padukone et Shahrukh Khan.

La culture indienne célébrée au Nita Mukesh Ambani Cultural Centre (NMACC)

 

Sans aucun doute le Nita Mukesh Ambani Cultural Centre est un lieu inédit, voire unique, en Inde, mais force est de constater qu’il l’est tout autant aux yeux du reste du monde – en témoignent les éloges qui se chuchotent tout au long des trois jours de son inauguration. Outre la célébration de la culture indienne, le NMACC rappelle également son influence artistique, qui remonte à des milliers d’années, sur la culture occidentale. Et à l’heure de la globalisation et des réseaux sociaux, le message ne saurait être mieux transmis.

 

Le vendredi 31 mars 2023, la comédie musicale « The Great Indian Musical: Civilization to Nation » marquait l’inauguration du Grand Théâtre, une salle de 2 000 places à l’esthétique rétro-futuriste flamboyante et au plafond recouverts de motifs de pétales de lotus ornés de 8 491 cristaux Swarovski. Conçue, écrite et mise en scène par Feroz Abbas Khan, ce show spectaculaire de 90 minutes raconte sans détour l’histoire de l’Inde, à coups de danses classiques indiennes, de mises en scène théâtrales et d’images d’archives. Foyer des civilisations il y a plus de 5 000 ans, l’Inde a vu éclore quatre religions majeures (l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme) dans un pays marqué par la colonisation des nations européennes (notamment l’Angleterre). Démocratie la plus peuplée au monde, elle a acquis son indépendance en 1947, notamment grâce à la figure de résistance incarnée par Gandhi : « The Great Indian Musical: Civilization to Nation » n’édulcore rien et montre tout, parfois même avec une certaine brutalité. À la fin du show, le message est passé.

 

Dédié à la mode, le samedi 1er avril 2023 débutait par l’ouverture de l’exposition ‘India in Fashion: The Impact of Indian Dress and Textile on the Fashionable Imagination’. (“L’Inde dans la mode : l’impact de l’habillement et du textile indiens sur l’imaginaire de la mode”), conçue par le journaliste Hamish Bowles, expert en costumes et rédacteur international at large du Vogue US, et mise en scène par Patrick Kinmonth, célèbre directeur d’opéra et commissaire anglais, en collaboration avec l’architecte mumbaikar Rooshad Shroff. Retraçant l’impact et l’influence des traditions vestimentaires indiennes en matière de textiles, de bijoux et d’ornements sur la mode mondiale – en particulier occidentale – depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui, cette sublime exposition riche de plus de 140 costumes – parmi lesquels des pièces issues de collections Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier et Madame Grès – force l’admiration tout autant qu’elle soulève des interrogations. La principale d’entre elles surgit d’ailleurs à la vue du look inaugural, un ensemble de la collection Alexander McQueen printemps-été 2010 composé d’une robe et d’un legging ornés de broderies en sequins irisés, réalisés en Inde et inspirés de motifs traditionnels comme en témoignent les costumes exposées au sein de la seconde vitrine. Aujourd’hui devenu un objet de fierté et de revendication, ce look Jellyfish, choisi pour sa force évocatrice et son impact visuel puissant, rappelle, à l’instar de cet article de Business of Fashion publié en 2020, que le savoir-faire indien n’est revendiqué que lorsqu’il est une inspiration créative. Outre les broderies, les créateurs de mode occidentaux doivent, entre autres, aux artisans indiens la mousseline de coton, la soie et les drapées. Cette exposition s’accompagne d’un ouvrage publié par Rizzoli qui présente pour la première fois une histoire complète de la mode indienne et de son impact. Icing on the cake de cette inauguration : un dîner traditionnel et une after-party électrisée par un show surprise de Shadrukh Khan, Ranveer Singh et Priyanka Chopra.

 

Enfin, ce week end riche en découvertes et émotions s’est achevé avec l’ouverture de la Art House du NMACC avec l’exposition collective Sangam Confluence, co-commissionnée par Ranjit Hoskote, théoricien indien majeur de la culture, et Jeffrey Deitch, conservateur américain et ancien directeur du Museum of Contemporary Art (MOCA) de Los Angeles. Sur 16 000 m2, cette recontre explore la multiplicité de l’Inde à travers les œuvres de onze artistes contemporains indiens, établis ou émergents, et d’artistes occidentaux influencés par l’Inde. Une rencontre de laquelle naît un dialogue culturel épatant, entre artisanat, mysticisme et croyances transmis dans les peintures figuratives politisées de Ratheesh T, celles abstraites de Cecily Brown, les sombres toiles de Francesco Clemente ou encore les paradis imaginaires de Raqib Shaw… Sans oublier celles de Bharti Kher, Bhupen Khakhar, Ranjani Shettar, et Shantibai, ainsi qu’Anselm Kiefer, Lynda Benglis et Raqib Shaw.

 

Retrouvez plus d’informations sur le NMACC sur nmacc.com. Le livre “India in Fashion: The Impact of Indian Dress and Textiles on the Fashionable Imagination” est disponible sur rizzoliusa.com et chez Galignani,  224 Rue de Rivoli, 75001 Paris.

 

Zendaya, Gigi Hadid et Priyanka Chopra à l’inauguration du NMACC à Mumbai

 

Le vendredi 31 mars 2023 à 18h, le soleil est encore haut dans le ciel de Mumbai quand les prestigieux invités pénètrent pour la première fois dans l’enceinte du Nita Mukesh Ambani Cultural Centre (NMACC). Lors de cette soirée, et pendant trois jours, l’inauguration de cet espace culturel d’une envergure exceptionnelle – trois étages répartis sur 5 000m2 dédiés à la culture indienne ainsi qu’à son patrimoine et à son influence – réunit des stars du cinéma bollywoodien parmi les plus connues et récompensées, comme Shadrukh Khan, Ranveer Singh et Deepika Padukone, Aishwarya Rai Bachchan, Priyanka Chopra Jonas et son mari Nick Jonas, des stars du cinéma international telles que Zendaya, Tom Holland et Penélope Cruz, les top models Gigi Hadid et Karlie Kloss ou encore les influenceurs Gabrielle Caunesil et son mari Riccardo Pozzoli, Emma Chamberlain, Jessica Wang, Gala Gonzalez et Fai Khadra.

 

Et alors que cet évènement grandiose avait lieu le lendemain du défilé Dior Fall 2023 organisé face à la sublime Porte de l’Inde de Mumbai, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme de la maison qui nourrit depuis de nombreuses années d’étroites relations de travail et d’amitié avec Karishma Swali (à la tête des ateliers de broderies Chanakya et de la Chanakya School of Craft), était également présente avec sa fille, Rachele Regini. Tout comme le célèbre chausseur Christian Louboutin, qui a maintes fois exprimé son amour pour ce pays dont il a découvert la richesse culturelle lors de son enfance en Egypte, sans oublier les créateurs indiens Rahul Mishra et Naeem Khan, le modiste anglais Stephen Jones, la créatrice de bijoux Gaia Repossi, ou encore Giovanna Engelbert, directrice créative de Swarovski, et Law Roach, le styliste des stars qui annonçait quelques jours plus tôt sa retraite. Enfin, moins familiers du grand public mais tout aussi reconnus et respectés, les artistes contemporains Jeff Koons, Alex Israel et Mickalene Thomas complétaient cette liste de convives exceptionnels.

 

Fait marquant, malgré la renommée des personnalités présentes pour l’ouverture officielle du NMACC, la véritable star était naturellement Nita Mukesh Ambani, à qui sa fille Isha Ambani dédie cet endroit hors du commun. “Ma mère [Nita Mukesh Ambani] et moi croyons que l’art a le pouvoir de transformer et de s’engager avec une communauté. Les espaces artistiques sont un rassembleur, là où les cultures se rencontrent et convergent. Le centre culturel Nita Mukesh Ambani est une extension de cette vision”, raconte cette dernière. Ancienne danseuse professionnelle de bharata natyam (danse classique indienne), femme d’affaires et philanthrope connue pour son engagement dans le combat pour les droits des femmes et des enfants, Nita Mukesh Ambani concrétise une fois de plus son engagement envers son pays et sa culture “Mon cœur est plein… Mukesh [son mari, l’homme d’affaires renommé Mukesh Dhirubhai Ambani] et moi avions rêvé d’avoir un centre culturel en Inde comparable aux meilleurs au monde. J’ai hâte d’accueillir tout le monde au Nita Mukesh Ambani Cultural Centre à Mumbai”, déclare-t-elle.