25 mai 2022

Zendaya, élue parmi les personnalités les plus influentes de 2022, en 7 looks inoubliables

Le média américain Time vient d’annoncer le classement annuel des 100 personnalités les plus influentes de 2022. Si la liste comprend des personnalités issues de tous les horizons telles que Zoë Kravitz, Demna Gvasalia, Keanu Reeves ou encore Adele, la chanteuse et actrice américaine Zendaya rentre dans le classement, se hissant directement au top. Le moment de revenir sur sa carrière et son parcours dans la mode à travers une sélection de looks inoubliables.

Zendaya photographiée par Camila Falquez pour TIME. Stylisme Law Roach; hair by Antoinette Hill; make-up by Sheika Daley

© Time

De Disney Channel aux Oscars, Zendaya démontre qu’il n’y a qu’un pas. Le prestigieux statut qui est aujourd’hui le sien est le fruit d’une carrière hétéroclite ponctuée par des apparitions remarquées dans les blockbusters, autant que de ses goûts affirmés en matière de mode. Il n’est donc pas étonnant que l’américaine se hisse au top du classement des 100 personnalités les plus influentes de 2022, révélé lundi 23 mai par le média américain Time.

 

Tout commence en 2010, quand le public découvre une jeune fille pétillante, énergique avec un brin d’humour décalé dans le rôle de Rocky Blue, dans la série à succès de Disney Channel Shake It Up. Si les spectateurs assistent aux premiers pas de Zendaya Coleman (de son vrai nom), ils assistent surtout à la naissance d’une future étoile d’Hollywood. Mais c’est presque dix ans après que Zendaya va connaître la consécration. 2019 sonne en effet comme l’année de Zendaya : en douze mois, l’actrice va se propulser au sommetLe public découvre une facette plus sombre et sincère de l’américaine dans la série Euphoria. Ce show à l’immense succès, disponible sur OCS, révèle une Zendaya à fleur de peau résistant à ses pulsions dévastatrices. Cette puissance d’interprétation lui vaut même l’Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. Et Zendaya brille autant sur le petit écran que sur le grand. La même année, on la retrouve ainsi dans le rôle de MJ dans Spider-Man: Far From Home, aux côtés de Tom Holland (son compagnon dans la vraie vie), qu’elle retrouve deux ans plus tard dans le méga blockbuster Spider-Man : No Way HomeCe n’est pas surprenant qu’en 2021, elle est aussi la tête d’affiche, avec Timothée Chalamet, de la super-production Dune du réalisateur canadien Denis Villeneuve. 

 

Outre sa passion pour le 7e art, Zendaya rend extatiques les aficionados de la mode. Très tôt, elle est assistée Law Roach, flamboyant styliste qui lui compose des looks savamment inspirés des projets qu’elle défend. Sur son compte Instagram — à plus de 100 millions d’abonnés dorénavant —, Zendaya se sert de la mode comme terrain d’expérimentations. S’affranchissant des codes, à eux deux, ils vont percer la bulle de la mode jusqu’à remporter, en 2021, le très convoité Fashion Icon Award attribué par le Council of Fashion Designers of America, faisant de l’actrice la plus jeune lauréate de ce prix. Du haut de son 1 mètre 78 (quand elle n’est pas perchée sur de sensuels stilettos), Zendaya sait séduire les maisons de couture par sa présence et son charisme félin. Si en 2019, elle est ambassadrice et co-créatrice d’une collection pour label américain Tommy Hilfiger, en 2020, la chanteuse et actrice devient la nouvelle égérie de la maison de couture Valentino. Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison italienne, décrira même Zendaya Coleman comme : “une jeune femme puissante et intense qui utilise son talent et son travail pour s’exprimer”.

 

Cette aventure mode, l’Américaine nous la fait surtout partager sur les tapis rouges, où toutes les audaces sont permises, à l’image de ses remarquables passages au Met Gala. Zendaya n’a de cesse d’affoler les objectifs à grands coups de looks explosifs . Galas, premières de film, after-parties, front-row… à l’occasion de cette nomination dans le classement des 100 personnalités les plus influentes de 2022, Numéro revient sur sept looks éblouissants de celle qui semble ne plus rien avoir à prouver.

© Valentino

Zendaya électrise le tapis rouge des Oscars en Valentino haute couture

 

Le 27 mars dernier, Zendaya foulait le tapis rouge des Oscars dans un look deux-pièces signé Valentino haute couture. Associant une chemise en soie blanche cropped et une longue jupe fluide à traîne brodée de paillettes argentées, ce look ultra contemporain inspiré d’un look de Sharon Stone aux oscars 1998 composé d’une jupe Vera Wang et d’une chemise Gap, s’accompagnait de délicats bracelets Serpenti de Bulgari

© P. Lehman/Future Publishing, Getty Images

Zendaya en Balmain à Venise

 

La Mostra de Venise, en septembre 2021, pour la première du film Dune, Zendaya arborait une robe époustouflante. Signée de la maison de couture parisienne Balmain, une somptueuse robe avec une fente vertigineuse révélait l’incroyable savoir-faire des équipes d’Olivier Rousteing, qui fait appel au savoir-exceptionnel du cuir de Robert Mercier, pour créer un effet de drapé mouillé, sublimant les lignes sculpturales de l’actrice.

© Valentino

Zendaya voit la vie en rose en Valentino

 

Égérie depuis 2020 de la maison italienne Valentino, l’actrice fait une apparition au front row du défilé automne-hiver 2022-2023 à Paris, en total look rose intense signé Pierpaolo Piccioli. Zendaya a opté pour un chemisier plongeant avec un manteau long et un pantalon subtilement rehaussé de fleurs ton sur ton. Cette teinte – baptisée Pink PP en référence aux initiales du directeur artistique – est une couleur spécialement inventée par celui-ci en collaboration avec le Pantone Color Institute, pensée pour mettre en valeur toutes les carnations.

© Valentino/ Getty images

Zendaya en femme araignée en Valentino sur-mesure

 

Zendaya maîtrise le thème à la perfection de son film. Pour la première de Spider-Man: No Way Home à Los Angeles, en décembre 2021, l’actrice avait revêtu une longue robe chair moulante, à profond décolleté et longue fente dévoilant ses kilomètres de jambes signée Valentino. Petit plus de la tenue : les toiles d’araignée brodées sur toute la surface de la robe en référence à Spider-Man.

© David M. Benett/Dave Benett/WireImage / Getty Images

Zendaya, conceptuelle en Rick Owens 

 

Le 18 octobre 2021, Zendaya faisait à nouveau sensation sur le red carpet de l’avant-première londonienne du film Dune à Londres avec une véritable pièce statement. En vestale des temps modernes, elle apparaissait dans une robe immaculée constellée de paillettes blanches qui la couvrait des pieds à la tête, signée du créateur avant-gardiste Rick Owens.

© Rodin Eckenroth/FilmMagic / Getty Images

Zendaya, business woman des eighties en Fear of God

 

Véritable caméléon, Zendaya sait surprendre. Pour un évènement à l’Academy Museum of Motion Pictures qui réunit le casting d’Euphoria, à Los Angeles, le 20 avril dernier, l’actrice portait une tenue radicalement opposée à son flamboyant tailleur rose Valentino Pink PP. Un costume gris perle on ne peut plus minimaliste composé d’un blazer sans col aux épaules oversize et d’un pantalon cigarette aux lignes impeccables, le tout imaginé par le label américain Fear of God. Une ode aux business women des eighties.

© Marc Piasecki/WireImage / Getty Images

Zendaya, femme fatale en Roberto Cavalli

 

Pour la remise du Ballon d’Or à Paris, le 29 novembre 2021 au théâtre du Châtelet, l’actrice américaine marquait sa venue à Paris avec une spectaculaire robe de soirée noire signée Roberto Cavalli, au dos nu plongeant dévoilant l’ossature d’un squelette en métal doré. C’est à la maison Roberto Cavalli, que la star d’Euphoria avait cette fois-ci fait appel portant une robe issue des archives de la collection automne-hiver 2000.