23 juil 2024

Yuima Nakazato nous raconte cinq de ses créations couture futuristes

Jusqu’au 5 janvier 2025, le créateur de mode japonais Yuima Nakazato présente une rétrospective inédite de son travail, intitulée “Beyond Couture”, à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais. Une opportunité d’explorer ses créations futuristes, marquées par la recherche de nouveaux matériaux qu’il distille depuis près de dix ans lors de présentations dans des défilés acclamés. Pour Numéro, l’artiste retrace cinq de ses créations exceptionnelles, issues pour la plupart de sa dernière collection couture automne-hiver 2024-2025, présentée au Palais de Tokyo le 26 juin dernier.

propos recueillis par Nathan Merchadier.

Le défilé Yuima Nakazato haute couture Automne/Hiver 2024-2025.

Les créations futuristes de Yuima Nakazato exposées à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

À la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, l’exposition “Au-delà de la couture” est la première rétrospective consacrée au travail du créateur japonais Yuima Nakazato. Cette dernière s’ouvre sur une salle plongée dans la pénombre, où les visiteurs découvrent une imposante robe rouge qui semble provenir d’un futur menaçant… Issue de sa collection “Magma” — présentée lors de la semaine de la Haute Couture automne-hiver 2023-2024 à Paris — cette robe introduit le public à l’ADN futuriste développé depuis 2009 par le créateur diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers.

Fils d’un père sculpteur et d’une mère créatrice de bijoux, Yuima Nakazato est un créateur qui partage aujourd’hui son temps entre Tokyo (où il a ses ateliers) et Paris (où il présente ses collections deux fois par an). Né à Tokyo en 1985, Yuima Nakazato a été sélectionné comme créateur invité pour la Semaine de la Haute Couture en 2016. Depuis, il ne cesse de présenter des collections spectaculaires dans lesquelles ses créations mêlent harmonieusement un savoir-faire en voie de disparition avec de nouvelles techniques de fabrication ultramodernes.

Pour moi, la couture est une sorte d’œuvre d’art dans laquelle tout est conçu de manière unique — une philosophie en rupture avec la dynamique de production de masse qui caractérise notre époque”, nous explique-t-il. Pour Numéro, le créateur japonais revient sur cinq créations coutures futuristes.

Collection Atlas, Printemps-Été 2021, mannequin Lauren Wasser © Yasunari Kikuma.

L’armure futuriste et colorée de Lauren Wasser

“La couture est, dans un sens, un processus de fabrication du vêtement très historique, dans lequel ces derniers sont fabriqués un par un en respectant une certaine identité. Je pense que c’est la façon idéale de concevoir des vêtements pour l’avenir de l’humanité. Lorsque nous avons reçu le titre de l’exposition à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais — Beyond Couture — j’ai réfléchi à la collection qui pourrait y correspondre le mieux, et j’ai immédiatement pensé à Atlas.

J’ai conçu Atlas au début de la pandémie de Covid, lorsque les gens étaient confrontés à des difficultés extrêmes que personne n’avait connu auparavant. Pour moi, ces circonstances se rapprochent de ce que la célèbre mannequin Lauren Wasser a dû affronter lorsqu’elle a été amputée de ses jambes alors qu’elle entreprenait sa carrière dans le milieu de la mode. En parlant avec Lauren, j’ai eu l’impression d’entrevoir l’avenir. Après avoir appris qu’il était difficile pour elle de plonger dans la mer avec ses prothèses — ce qu’elle adorait — j’ai eu envie de concevoir quelque chose d’invisible autour d’elle, comme le flux de l’eau ou de l’air.

Cette collection, conçue à partir des fibres Brewed Protein™ de Spiber (fabriquées à partir de polymères de protéines synthétiques) et de la technique du Biosmocking, m’a permis d’imaginer des silhouettes hors norme et très organiques, ce qui n’aurait pas été possible sans toutes les innovations techniques que nous développons en interne avec Spiber.”

Look 3 – Yuima Nakazato, collection Automne/Hiver 2024-2025.

Une silhouette conçue à partir d’un ADN naturel

“Les fibres Brewed Protein™ qui sortent du laboratoire de Spiber ont des propriétés uniques. En utilisant des textiles créés par des micro-organismes modifiés, inspirés de l’ADN de toile d’araignée, nous avons pu adapter et utiliser des caractéristiques traditionnellement associées aux vêtements, telles que le rétrécissement, afin d’élargir nos moyens d’expression artistique.

Spiber est une entreprise japonaise de bio-innovation fondée en 2007 qui œuvre pour l’industrialisation des nouveaux matériaux en concevant des polymères protéiques à partir d’ADN compatibles avec la création de vêtements. Le caractère unique des matériaux de Spiber provient de leur méthode de production basée sur la fermentation. Lors de la création de l’entreprise, leur objectif premier était de reproduire la soie d’araignée naturelle en laboratoire, une matière étant connue comme l’une des plus résistantes au monde.

J’ai rencontré l’équipe de Spiber en 2019 et, à l’époque, leurs matériaux étaient encore en phase expérimentale. Néanmoins, leur philosophie visant à contribuer à un bien-être durable et la passion avec laquelle les fondateurs travaillent résonnent avec ma vision. C’est ainsi que nous avons commencé à collaborer ensemble. À l’époque, Spiber se concentrait sur la reproduction de la soie d’araignée naturelle et cette dernière présente une caractéristique appelée “supercontraction” qui se traduit par un rétrécissement important de la soie lorsqu’elle rentre en contact avec de l’eau.

En discutant avec les scientifiques et les ingénieurs de Spiber, j’ai essayé d’inventer de nouvelles méthodes et techniques — mobilisant les fibres Brewed Protein™ — afin d’élargir les possibilités créatives des matériaux et d’imaginer des propositions novatrices pour la mode de demain.

Durant cette phase expérimentale, guidée par une immense curiosité, j’ai découvert par hasard qu’il était possible de contrôler le rétrécissement des textiles afin de créer des pièces tridimensionnelles en utilisant l’impression UV et un procédé d’absorption d’eau. J’ai baptisé cette technique “Biosmocking” et depuis, j’essaie d’intégrer cette approche singulière au sein de mes créations. Cette technologie a été développée il y a cinq ou six ans, et aujourd’hui, sa qualité me permet de repousser les limites de la création.”

Look 8 – Yuima Nakazato, collection Automne/Hiver 2024-2025.

Le look aux épaules ailées inspiré d’une créature imaginaire

“Ce look a été créé à 100% avec les fibres Brewed Protein™ et plus particulièrement avec la technique du Biosmocking que je développe depuis quelques années. Cette technologie nous permet d’imaginer des formes très organiques ou parfois très géométriques. Pour donner vie à une forme rectangulaire, comme dans cette silhouette, nous immergeons notre textile dans l’eau pendant une minute et le laissons sécher une fois qu’il a pris la forme souhaitée.

Ce look s’inspire également du mouvement de la mer et des vagues. Dans l’opéra de Mozart dont cette collection est inspirée, il y avait une sorte de créature imaginaire, et cette tenue agit comme sa personnification. En fin de compte, nous nous sommes livrés à des expériences avec les corps et avec la céramique [notamment sur la ceinture] pour aboutir à une silhouette complète.”

Look 10 – Yuima Nakazato, collection Automne/Hiver 2024-2025.

La robe rouge sang tricotée à la main

“Pour développer cette silhouette, j’ai utilisé la technique du tricotage à la main, que j’ai également combinée avec des fibres Brewed Protein™ mixées avec du fil pour obtenir une sorte de fine dentelle. C’est un look très symbolique, et je pense qu’il représente l’ensemble de la collection Automne/Hiver 2024—2025. Grâce à la finesse des fibres Brewed Protein™, la texture de ce look est particulièrement douce. Cette silhouette est aussi composée d’une veste noire à effet déchiré qui recouvre la mannequin.

En retirant la veste, on découvre une sorte de doublure, rendue possible par une technique de tricotage artisanale, avec une robe rouge en dessous. Cela permet de signifier que les humains sont tous de la même couleur à l’intérieur. C’est aussi une façon de s’interroger sur la façon dont nous portons nos vêtements, qui deviennent souvent comme une sorte de ‘peau moderne’.

Pour les bijoux de cette silhouette, nous avons collaboré pour la première fois avec la maison de joaillerie japonaise Mikimoto. Pour ce collier, j’ai choisi une perle noire pour son caractère genderless et aussi en raison du thème de cette collection.”

Look 24 – Yuima Nakazato, collection Automne/Hiver 2024-2025.

L’art de la superposition et de l’impression numérique sur textile

“Vous pouvez voir l’intérieur de cette veste, qui est également marqué par la couleur rouge. Dans un sens, il s’agit du même message que sur d’autres silhouettes de cette collection, mais présenté d’une manière différente. Le tissu utilisé dans ce look comprend des fibres Brewed Protein mélangées à du coton biologique.

L’utilisation d’une impression numérique — grâce à une collaboration avec la société Epson — est un autre aspect intéressant de cette silhouette. Comme nous employons des tissus nouveaux avec le matériaux Brewed Protein™, nous n’hésitons jamais à expérimenter des techniques inédites afin d’arriver à un résultat d’impression optimal.

L’ultime inspiration de cette silhouette provient des kimonos japonais car, pour ces derniers, nous utilisons traditionnellement les mêmes motifs pour les hommes et les femmes. J’essaie donc de réinventer la manière de porter les chemises et les vestes de tailleur, et de montrer la personnalité des gens à travers de nouvelles façons de porter le vêtement.”

L’exposition “Yuima Nakazato Beyond Couture” sera présentée à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais (62100) jusqu’au 5 janvier 2025.